Partager

Une recette de brownie au chocolat sur un blog food c’est un peu comme un look avec une petite robe noire sur un blog mode, une prise de risque modérée pour un résultat qui fait toujours son petit effet (en même temps, dès lors qu’il y a du chocolat dans une recette on a déjà conquis la moitié de l’auditoire pas vrai ?).

Comme c’est la première première recette de brownie sur le blog (oui, vous pouvez souffler, le temps où il n’y avait pas la moindre recette de brownie sur le blog est bel et bien révolu !) je suis restée assez classique, du chocolat et c’est tout (et une pointe de fleur de sel parce qu’il devrait toujours y avoir une pointe de fleur de sel dans les desserts, surtout ceux au chocolat). Mais j’ai plein d’idées de déclinaisons (et dans le top 3, je testerai bien une version brownie / cheesecake -tant qu’à faire allons y gaiement !-, une version au beurre de cacahuètes et une aux framboises).

Côté photo, cela faisait un moment que j’avais envie de jouer la carte du clair obscur avec des miettes et du chocolat en veux-tu-en-voila, je n’avais juste pas anticipé qu’il allait faire 40° et que, le chocolat à cette température à une fâcheuse tendance à fondre, j’ai donc fini le shooting avec du chocolat un peu partout (les risques du métier) !

Partager
20 min.
45 min.
Pour 6 à 8 personnes

– 175 g de chocolat noir
– 170 g de beurre
150 g de farine
– 70 g de cacao amer
– 80 g de cassonade
– 120 g de sucre
– 3 œufs
– 1 bonne pincée de fleur de sel

1. Préchauffez le four à 160°.

2. Hachez le chocolat et faites le fondre à feu doux avec le beurre.

3. Mélangez la farine, le cacao, la cassonade et le sucre. Ajoutez les œufs et mélangez le tout. Incorporez le chocolat fondu et la fleur de sel.

4. Beurrez et farinez un moule carré de 20 cm de côté et ajoutez un carré de papier sulfurisé dans le fond du moule. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 – 45 minutes (le brownie est cuit lorsqu’il est ferme au toucher).

5. Laissez refroidir une dizaine de minutes puis découpez le brownies en carrés.

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Enregistrer

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

25 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 2 août 2017

    Il a l'air excellent et les photos sont magnifiques !! 😍 "parce qu’il devrait toujours y avoir une pointe de fleur de sel dans les desserts, surtout ceux au chocolat" Mais je suis teeeellement d'accord avec toi ! En tant que bretonne, j'ai toujours mis du beurre salé dans mes gâteaux, et quand j'en goute d'autres, parfois très bons, mais sans sel, je me dis que c'est tellement dommage, avec le sel ç'aurait été la perfection ! :)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      2 août 2017

      Ah enfin quelqu'un qui me comprend ! J'ai marqué des points du côté de la Bretagne on dirait :) Je ne suis pas une grande adepte de beurre salé, mais la fleur de sel qui crisse sous la dent c'est vraiment le top !

      Répondre

  2. 2 août 2017

    Mmmmh il a tellement l'air succulent, et avec une pointe de sel, ça doit être divin ! La déclinaison brownie-cheesecake ça doit être tellement bon aussi, j'ai déjà eu l'occasion de faire un brookie et c'est une vraie tuerie ! Ce qui me tente bien aussi c'est la version blondie :D

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      2 août 2017

      J'avoue la version brookies me tente aussi beaucoup ! Il y a de quoi faire parmi les déclinaisons possibles :)

      Répondre

  3. 2 août 2017

    Magnifique, j'en ai les papilles qui frétillent :) Beurre salé pour moi aussi à tous les coups !

    Répondre

  4. 2 août 2017

    Miam, ça a l'air tellement bon, il faudra que j'essaie ! Tes photos sont juste magnifiques et j'ai faim rien qu'en les voyant :D

    Répondre

  5. 2 août 2017

    Tu m'en a gardé pour demain j'espère???

    Répondre

  6. Alizée
    2 août 2017

    Les photos sont tellements belles... j'ai envie de manger du brownie maintenant! (Oui même si il est 20h). Je crois que j'ai ce qu'il faut dans lon frigo, je teste ça dès demain! Merci!!!

    Répondre

  7. Partage mon Cake
    3 août 2017

    C'est magnifique 😍, oui la fleur de sel ajouté un assaisonnement et réhausse le goût tout à fait d'accord 😉

    Répondre

  8. 3 août 2017

    Miam miam ça donne faim, c'est super appétissant ton brownie. Tes photos sont magnifiques. Je suis heureuse d'avoir découvert ton blog. Gros bisous

    Répondre

  9. 3 août 2017

    Mmmmh que ça a l'air bon! Et les photographies clair-obscur sont canons! Et oui en effet, la fleur de sel dans les dessert ça devrait être un indispensable! Je le répète chaque fois sur mon blog... J'ai récemment fait des cookies moelleux, je diminue le beurre et je remplace par de la margarine végétale pour un côté moelleux rehaussé, une tuerie ☺ Des bisous gourmets!

    Répondre

  10. 3 août 2017

    Ok, donc : de 1) Ce brownie me fait méchamment de l’œil à cause de toi et de 2) Tes photos travaillées sont magnifiques Une jolie découverte blogesque ! Belle journée :)

    Répondre

  11. 3 août 2017

    C'est de loin les plus belles photos de brownie que j'ai vues... Moi qui ne suis pas très chocolat, je suis obligée de réaliser ta recette. J'ai un accro au chocolat qui sera ravi de tester le résultat :-) Un immense bravo pour ces magnifiques photos. Bonne journée !

    Répondre

  12. 3 août 2017

    miam miam il a l'air hyper bon . A tester lool

    Répondre

  13. 5 août 2017

    Je ne sais pas trop quoi dire, ces photos <3 Le brownie fait une entrée très remarquée sur ton blog !!

    Répondre

  14. nelisa2669
    7 août 2017

    Argh, j'ai déjà fait mon quota de dessert pour la semaine et là j'ai une méchante envie de brownie! Je crois que je vais le faire tester à des amis samedi, je culpabiliserai moins.... Très jolies photos comme d'habitude.

    Répondre

  15. Béa
    9 août 2017

    Lol ! Où est la fleur de sel ???

    Répondre

    • 10 août 2017

      Pas trouvée non plus mais j'ai réalisé la recette et mis de la fleur de sel de Noirmoutier à l'instinct dans la pâte avant cuisson.

      Répondre

      • Fraise & Basilic
        10 août 2017

        Effectivement, sacré oubli de ma part :) Je viens de corriger. J'espère que la recette vous a plu !

        Répondre

        • 10 août 2017

          A fond c'est délicieux ! Je passais par ici pour la refaire justement. C'est dans le four !

          Répondre

          • Fraise & Basilic
            12 août 2017

            Top ! Bonne dégustation chocolatée alors :)

    • Fraise & Basilic
      10 août 2017

      Ça y est c'est corrigé :)

      Répondre

  16. 10 août 2017

    Ohlala ce brownie !!! Ça a l'air d'être une tuerie ! Tu sais que je n'ai même pas de recette de brownie sur mon blog, et comme tu dis, c'est un peu la petite robe noire... Je pense que je vais le tester sous peu et peut-être que j'y ajouterais quelques pistaches... ;-)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      12 août 2017

      Ah oui, j'avoue avec de la pistache ça doit être très bon aussi :) Merci Léa pour ton petit mot !

      Répondre

  17. 12 août 2017

    Terrible ce brownie !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *