Gateau-à-l'huile-d'olive-orange-curd_AP2

CAKE À L’HUILE D’OLIVE, CURD À L’ORANGE SANGUINE

Gateau-à-lhuile-dolive-orange-curd1

Petite, je ne savais pas que les oranges sanguines étaient une variété à part. Du coup ma plus grande joie était de tomber par hasard (enfin au gré des courses de mes parents) sur une orange au cœur rouge. Aujourd’hui j’ai bien compris que le hasard n’y était pas pour grand chose, et même si du coup ces oranges on perdu un peu de leur magie à mes yeux je continue à les apprécier pour leur côté acidulé et leur couleur incroyable.

Comme j’en avais acheté pour une régiment, et qu’à priori ici, elles n’ont séduit que moi, j’ai cherché d’autres façons de les manger pour varier un peu les plaisirs. J’ai découvert sur le tard que le curd au citron était d’une simplicité déconcertante à réaliser (oui il y a de ça à peine un an, je l’achetais tout fait… !) du coup je vous propose aujourd’hui sa version à l’orange, tout aussi simple à préparer. Et comme je sais que vous êtes gourmands (bizarrement mes articles sucrés ont toujours plus de succès…) vous prendrez bien une petite tranche de cake à l’huile d’olive pour accompagner ?!

Gateau-à-l'huile-d'olive-orange-curd2

POUR LE GÂTEAU

– 200 g de sucre
– 1 yaourt nature
– 50 ml de lait
– 3 gros œufs
– 150 ml d’huile d’olive extra vierge
– 200 g de farine
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel

01 | Dans un saladier, mélangez le sucre, le yaourt et le lait. Fouettez ensemble les œufs et l’huile d’olive.

02 | Dans un autre saladier, mélangez la levure, la farine et la pincée de sel. Incorporez délicatement les ingrédients secs aux ingrédients humides jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Beurrez le moule et versez la préparation.

03 | Cuire le gâteau pendant 50 à 55 minutes dans un four préchauffé à 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et que la lame d’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir sur une grille pendant 5 minutes, puis démoulez et laissez refroidir à température ambiante. Servez avec le curd à l’orange sanguine.

Gateau-à-l'huile-d'olive-orange-curd3

POUR ENVIRON 200 G DE CURD

– 6 jaunes d’œuf
– Le jus et le zeste de 2 oranges sanguines

– Le jus d’un citron

– 110 g de sucre

– 60 g de beurre coupé en morceaux

01 |  Placez les jaunes d’œufs, le sucre, le jus et le zeste des oranges ainsi que le jus de citron dans une casserole et faites chauffer à feu moyen.
02 |  Fouettez constamment, pour que les jaunes ne cuisent pas, pendant environ 10 minutes. À ce stade, la préparation doit devenir mousseuse, puis épaissir peu à peu.
03 |  Lorsque la préparation est assez épaisse pour napper le dos d’une cuillère, incorporez le beurre jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Laissez refroidir.

Gateau-à-l'huile-d'olive-orange-curd4L’huile d’olive dans un gâteau, je n’avais jamais testé, mais honnêtement ça vaut le détour. J’ai rarement mangé un gâteau aussi fondant. Et pour ceux qui se posent la question, le gout d’huile d’olive est très subtil voir quasi absent. Si vous êtes tentés ce week-end, vous trouverez la recette au format PDF juste ici.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et un bon week-end !
Rendez-vous sur Hellocoton !

36 Commentaires

  • cendrine

    Répondre

    J’ai testé les 2 recettes, elles sont divines ! merci beaucoup !

    14 mai 2013 at 22:16
  • Bravo pour ce très joli blog et ses superbes photos. Une jolie recette qui ne me laisse pas indifférente, malgré mon allergie aux oranges (chauffées). Mais l’œil en est ravi !
    Bonne journée.

    13 avril 2013 at 09:17
  • ce curd à l’orange sanguine a une divine couleur, j’aime beaucoup. Et du coup je veux bien goûter ce curd sur une belle tranche de cake à l’huile d’olive !

    3 avril 2013 at 18:59
  • Oh quel Bonheur,
    ce blog est sublime.
    Les recettes très gourmandes, les clichés magnifiques.
    Merci infiniment pour ce magnifique partage.

    27 mars 2013 at 14:44
  • Mamijo

    Répondre

    C’est trop joli toutes ces photos!!! Je suis époustouflée , du grand art!…chapeau bas!
    À bientôt….

    24 mars 2013 at 16:23
  • Comme je ne suis pas très beurre, ton cake à l’huile d’olive me plaît beaucoup. Je remplacerais bien le sucre blanc par une poudre d’agave. Ce qui me touche le plus, c’est ton curd à l’orange : la couleur est supeeeerbe ! Tes photos sont géniales… tu réussis à me donner l’eau à la bouche, plus que jamais. Bravo. Belle soirée à toi.

    20 mars 2013 at 18:22
  • Oh la la que ça a l’air bon!
    Je suis en mode « oranges à fond » depuis que je suis rentrée de mes vacances en Floride, il faut à tout prix que j’essaye ta recette, merci!!

    A bientôt!

    Cook’n Closet

    19 mars 2013 at 13:45
  • Je prends tout … le cake, le curd et les photos, tout me plait !! :-)

    19 mars 2013 at 09:25
  • Magnifique, délicieusement acidulé et coloré… et super gourmand ! Bravo pour ce bel article ! Je n’ai qu’une envie grâce à toi, aller prendre un bon goûter 😉 Dis, tu ferais pas des livraisons entre 16 et 17h par hasard …??! Bizous !

    18 mars 2013 at 15:25
  • je n’ai jamais testé de gâteaux à l’huile d’olive.. j’ai peur que ça soit trop fort. mais tu vas peut être arriver à me convaincre 😉

    18 mars 2013 at 10:09
  • Je suis à la l’ouest ! Côté cake, c’est bon, côté curd…

    18 mars 2013 at 00:52
  • Je fais toutes mes pâtisseries, ou presque, à l’huile d’olive. Son parfum reste discret et c’est sans cholestérol. Avec l’orange curd, l’alliance est parfaite. Merci !

    17 mars 2013 at 15:19
  • Oh très original ce cake ! Il faudrait que je teste l’huile d’olive dans un gâteau !

    17 mars 2013 at 11:36
  • un cake original et un curd à la belle saveur et à la belle couleur….

    17 mars 2013 at 08:41
  • J’ai à chaque fois envie de faire tes recettes, ça a l’air délicieux et tes photos sont comme tes recettes un vrai régal !

    15 mars 2013 at 22:40
  • Voilà qui est bien tentant
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie

    15 mars 2013 at 20:01
  • Mais non nous ne sommes pas gourmands !!! Un peu comme toi qui nous propose ces superbes recettes !
    J’adore l’idée du curd rouge-rosé, trop mignon !

    15 mars 2013 at 15:35
  • Miam ! Et puis c’est tellement jolie cette couleur que ça donne de toute façon envie 😉

    15 mars 2013 at 13:48
  • Oh mais c’est rigolo le curd à l’orange sanguine est justement sur ma liste des recettes à tester 😀 Je ne sais pas si c’est une année à oranges sanguines, mais j’en trouve toutes les semaines depuis un mois et elles sont ultra-délicieuses ! Encore une bien jolie réalisation gourmande qui me parle fort au niveau de l’association des saveurs et des jolies images pour couronner le tout ! 😀 Par contre je crois que tu as oublié la farine dans les ingrédients 😉

    15 mars 2013 at 12:54
  • Je suis une grosse copieuse influencée ^^ Je n’avais jamais acheté d’orange sanguine de ma vie, et devine ce qui est dans ma corbeille à fruit depuis une semaine ??? des oranges sanguines ^^ suite à ton post sur les chocolats oranges :) En tout cas du coup j’ai découvert un fruit que j’adore et que j’aime bien plus que l’orange tradi :)

    Bon week end à toi !!!

    15 mars 2013 at 11:49
  • Je fais toujours mon lemon curd mais j’avoue que je n’ai encore jamais essayé avec un autre agrume, shame on me ! Ton cake a l’air excellent, bravo !

    15 mars 2013 at 09:53
  • Des photos magnifiques, comme toujours, je crois que tu pourrais me faire manger n’importe quoi ! J’ai testé une nouvelle recette de cake, ils recommandaient de mettre de l’huile, mais j’ai eu un peu peur, j’ai remplacé par du beurre. Je rectifierai la prochaine fois alors !
    Bisous et belle journée

    15 mars 2013 at 09:26
  • Waouuuuuu c’est super original !!

    15 mars 2013 at 09:25
  • Rien que la couleur me donne envie de manger le pot !!! Tes photos sont joliiies

    15 mars 2013 at 07:41
  • Bravo, j’adore totalement !

    15 mars 2013 at 03:10
  • Ce gâteau me met l’eau à la bouche (Et ce juste en photos!) Juste le fait de cuisiner avec des oranges sanguines, c’est assez inattendu donc très original. J’achète!

    15 mars 2013 at 01:17
  • Ahhhh c’est trop magnifique. J’ai testé l’huile d’olive dans les gâteaux, ça apporte une texture vraiment agréable et un petit gout de « reviens’y » je confirme qu’il ne faut pas paniquer !

    15 mars 2013 at 00:26
  • Ca me fait penser que j’ai toujours vu ma maman faire ses gâteaux avec de l’huile d’olive, et c’est vrai que ça apporte une texture et une saveur bien meilleure qu’en utilisant du beurre ou une autre huile. En tout cas ça me donne encore une fois terriblement faim, je referai un gâteau comme ça bientôt 😀

    15 mars 2013 at 00:15

Laisser un petit mot