Partager
Je vous ai dit que je n’aimais pas l’hiver ? Bon si on cherche bien, cette saison froide et peu lumineuse apporte tout de même avec elle son lot de réjouissances…

Et pour n’en citer qu’un, je dirais… Les mijotés ! C’est bon, ça réchauffe et ça donne envie de se retrouver tous en famille autour d’une bonne table (et pourquoi pas d’un bon verre de vin !)

Je vous propose aujourd’hui de revisiter la blanquette traditionnelle en travaillant avec du poisson et des St Jacques. Les ingrédients sont plus ou moins les mêmes, et le plaisir que vous aurez à la manger le sera tout autant ! A table ?

Et puis pour faire d’une pierre, deux coups, c’est avec cette recette que je participe au concours organisé par Emilie sur le très joli blog CommonCook !

Partager
POUR 6 PERSONNES

– 600 g de dos de cabillaud – 600 g de pavés de saumon sans la peau – 18 coquilles St Jacques – 3 carottes – 1 oignon – 1 échalote – 1 càs de fumet de poisson – 15 cl de vin blanc sec – 1 pincée de safran en filament – 1 jaune d’œuf – Le jus d’un citron – 15 cl de crème liquide – 40 g de beurre – 20 g de farine – 1 bouquet garni – Du sel et du poivre

  1. Coupez les poissons en gros dés.
  2. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante 15 minutes environ.
  3. Épluchez l’oignon et l’échalote, émincez-les et faites-les revenir avec les dés de poissons dans une poêle beurrée, 5 minutes à feu doux.
  4. Dans une sauteuse, faites fondre le reste du beurre. jetez-y la farine et remuez vivement pour faire un roux. Versez le fumet et remuez sur feu doux pour obtenir une sauce lisse, un peu épaisse. Ajoutez les carottes, le vin blanc et le safran. Assaisonnez.
  5. Dans une poêle, faites chauffer 20 g de beurre à feu vif.
  6. Dès que le beurre à pris une jolie couleur noisette, ajoutez les coquilles Saint-Jacques et faites-les cuire 1 à 2 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, mais que l’intérieur reste bien nacré. Salez et poivrez.
  7. Dans un bol battez la crème, le jaune d’œuf et le jus de citron. Ajoutez-les dans la sauteuse avec le poisson et les coquilles St Jaques. Laissez réchauffer à feu très doux pendant 5 minutes.
  8. Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt.
Partager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

30 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 21 novembre 2012

    Il y a des coquilles St Jacques, du vin blanc, et du safran? Alors pas d'hésitations, je suis partante!

    Répondre

  2. Elles sont bien alléchantes ces cassolettes !

    Répondre

  3. CIBARD Marion
    22 novembre 2012

    Ça a l'air trop bon ! J'ai très envie de la tester !

    Répondre

  4. 22 novembre 2012

    ça me ferait une chouette petite entrée pour le repas de Noël ou du nouvel An, merci merci ! Trop belles tes photos, j'adore :-)

    Répondre

  5. 22 novembre 2012

    Très joli ! Tu me donnes envie de manger du poisson ! ( en méme temps, tu as choisi les rares que j'aime bien ;) ) Merci pour ta participation au défi :)

    Répondre

  6. 22 novembre 2012

    Très belle réalisation: rapide et délicieuse!

    Répondre

  7. Sister
    22 novembre 2012

    Comment on fait le fumet de poisson ? Et qu'est ce qu'il y a dans le bouquet garni ?

    Répondre

    • 22 novembre 2012

      Le fumet poisson tu l'achètes tout près, c'est avec les fonds de volailles et autres cubes de bouillon, dans le bouquet garni, j'y ai mis du romarin, du thym et du laurier. Bisous petite soeur

      Répondre

  8. 22 novembre 2012

    Très joli ! Un vrai délice ce plat ! Bonne journée

    Répondre

  9. copine chacha
    22 novembre 2012

    ça m'a l'air trop bon! à essayer très rapidement!

    Répondre

  10. 22 novembre 2012

    Oh j'aime beaucoup ces petites cassolettes de poissons façon blanquette ! Que de bonnes choses, miam !!! Des bisous ma belle. Emilie

    Répondre

  11. 22 novembre 2012

    Le genre de petits plats qui remportent toujoursun franc succes chez moi!

    Répondre

  12. 22 novembre 2012

    oh lalala j'adore, ça doit être vraiment très très bon =D

    Répondre

  13. 23 novembre 2012

    Que de belles couleurs! Ces cassolettes me font très envie!!

    Répondre

  14. 23 novembre 2012

    Ca à l'air divin ! Surtout que tu utilises pratiquement tous les ingrédients que j'adore ! En tout cas, je croise les doigts pour le concours !!

    Répondre

  15. 24 novembre 2012

    Une tres bonne recette pour cuisiner du poisson facilement ,j'aime beaucoup

    Répondre

  16. Debby
    24 novembre 2012

    Ce recette est tres bien pour les fëtes! Je vais preparer ça pour Noël!!

    Répondre

  17. 24 novembre 2012

    Non seulement ce plat est joli, il a l'air délicieux également...

    Répondre

  18. 26 novembre 2012

    C'est super coloré et léger, en effet une très bonne idée pour l'hiver. ton blog est sublime, très agréable à lire et à commenter! bravo :)

    Répondre

  19. 29 novembre 2012

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ (il n'y en a pas assez!) ça me fait une super recette pour les fêtes, tu n'as pas idée comme je suis contente d'être tombée sur ta petite cassolette :) Tes photos sont toujours aussi belles, bravo!

    Répondre

  20. juliane
    22 décembre 2013

    merci pour la jolie recette: une question, peut-on recouvrir les cassolettes d'un disque de pâte feuilletée et passer au four avant de servir, pour réserver la surprise de l'intérieur? ou la préparation va en pâtir? merci!

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      22 décembre 2013

      Le problème de repasser les cassolettes au four est que la crème risque de trancher, ce qui ne va pas être très bon.

      Répondre

  21. nath
    1 janvier 2017

    J'ai fait cette délicieuse recette pour le 1° de l'an. un vrai délice. Rien de compliqué il faut seulement suivre la recette. Merci , c'était succulent. Je ferai et referai.

    Répondre

    • 2 janvier 2017

      Merci beaucoup Nathalie pour ce retour, je suis ravie qu'elle vous ait plu ! Je vous souhaite une très bonne année 2017, au plaisir de vous retrouver très vite par ici.

      Répondre

  22. Domi
    3 mars 2017

    Je viens de finir la préparation que nous allons déguster entre amises ce soir. Par contre à quel moment "aurais-je dû" mettre le bouquet garni ? Dans les carottes ou dans les poissons ?

    Répondre

    • 6 mars 2017

      Bonjour Domi, il fallait le mettre avec les carottes. J'espère néanmoins que vos invités ont apprécié cette recette. Très bonne après-midi

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *