Crèmes chocolat caramel pimentées

Cremes au chocolat ©‎Fraise & Basilic

Bon, le logo Fraise & Basilic semble s’être fait la malle (la faute à une f*** mise à jour), mais promis vous êtes toujours bien à la maison et je répare tout ça au plus vite (comprenez, dès que j’aurai trouvé comment faire rimer les mots « css » et « simplicité »).

Comme il se pourrait que cela dure un peu plus longtemps que prévu au vu de mes connaissances plus que limitées en la matière (et mon envie proche du niveau zéro de mettre les mains dans le cambouis ce soir), je vous propose que l’on fasse comme « si », qu’on adopte mon mouvement politique préféré, à savoir celui de l’autruche, « sait-on jamais, demain matin, avec un peu de chance, ça se sera peut-être réparé tout seul… » #l’espoirfaitvivre, et que l’on se console de ce logo disparu (j’imagine que ça vous chagrine autant que moi) avec un truc bien chocolaté, bien décadent (qui file tout droit dans les fesses – mais qui, croyez-moi sur parole, console de tous les logos disparus au monde… !)

Cremes-au-chocolat

Pour 6 petits pots

–  55 g de chocolat au caramel
– 50 g de chocolat au lait
– 30 cl de crème fleurette
– 10 cl de lait demi écrémé
– 1 pincée de piment d’Espelette
– 1 càs de caramel beurre salé
– 20 g de sucre
– 1 œuf entier
– 2 jaunes d’œufs

1. Faites chauffer à feu doux le chocolat cassé en morceaux, la crème fleurette, le lait, le caramel beurre salé ainsi que la pincée de piment d’Espelette. A légère ébullition, poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et que la crème ait légèrement épaissit.
2. Pendant ce temps, fouettez l’œuf, les jaunes et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez la crème chaude sur les œufs et fouettez vivement.
3. Répartissez le mélange dans des petits pots en verre et faites cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 150° pendant 45 minutes environ (la crème doit être légèrement tremblotante à cœur).
4. Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de déguster.

Cremes au chocolat ©‎Fraise & Basilic

Enregistrer

22 Commentaires

  • Le chocolat et le caramel, il n’en faut pas plus pour me faire saliver 😉
    Merci pour la recette, je pense tester ça très vite !

    24 mai 2016 at 12:47
  • J’adore le chocolat et le caramel ensemble!! La prochaine fois que ton logo disparais,tu peux me contacter -j’aime bien l’informatique et html/css, c’est facile (beaucoup plus facile que le francais :P).

    22 mai 2016 at 00:52
  • Tu as raison, rien de tel que du chocolat pour se consoler! A ce jour, ton logo semble bien être revenu à la maison…Moi qui suis une bille en informatique, quand je plonge dans les templates et la css, je tremble du résultat qui n’est pas toujours des plus heureux. Enfin, bon, j’ai réussi à repeindre les murs, pour les 5 ans de mon blog il fallait bien ça et encore je n’ai pas le résultat que je voulais vraiment mais j’ai peur de tout casser si je persiste ! Belle journée à toi Sandrine

    11 mai 2016 at 14:52
  • Miammmm, que ça donne envie :p
    (le logo est revenu 😉 )

    9 mai 2016 at 15:33
  • Quand on s’appelle Espelette, on est obligé de goûter cette recette non ? D’autant plus que ça a l’air diablement bon !
    Espelette
    alias l’une des Mamies Stars

    28 avril 2016 at 12:53
  • Camille

    Répondre

    Bonjour !

    Je découvre votre blog à travers mes recherches pour des crèmes au chocolat, et je suis contente d’être arrivée jusqu’ici ! 🙂

    Je vais m’y essayer et espère que ce sera tout aussi appétissant, au gout et au visuel, que vos petits pots ici ! ^^

    28 avril 2016 at 12:45
  • Bonsoir,

    De jolies crèmes qui donnent bien envie!

    Un régal pour les yeux en tout cas!

    26 avril 2016 at 00:07
  • Mon dieu, les photos… Si seulement le seul fait de regarder les visuels comblait mon cerveau et mon estomac ! 🙂 on y croit…

    21 avril 2016 at 23:20
  • Déjà que l’opération bikini n’est pas une tâche facile, mais là elle devient carrément impossible! Comment résister devant des crèmes alliant chocolat et caramel…. Tant pis pour la plage, ce WE je teste la recette ;).

    20 avril 2016 at 23:55
  • Le logo devrait se faire la malle plus souvent, on pourrait se consoler davantage 🙂

    20 avril 2016 at 20:31
  • Elles sont super gourmandes ces petites crèmes !

    20 avril 2016 at 10:47
  • C’est vrai que c’est un peu bizarre cet absence de logo mais on déroule tellement rapidement pour voir les photos que finalement ce n’est pas aussi dérangeant! J’oserais même dire, ça passe crème pour être raccord avec l’article 🙂 En tout cas, sublimes photos, j’adore ce magnifique « bordel chocolaté » sur la deuxième photo!

    20 avril 2016 at 09:49
  • Ah bah c’est quand même pas grave et je comprends ton envie à niveau zéro de bosser là dessus…
    En tout cas, cette recette est très alléchante et tes photos sont superbes !! Et bien retouchées depuis ton canapé 😉

    19 avril 2016 at 21:08
  • Frédérique

    Répondre

    Bonjour,
    Où puis je trouver du chocolat au caramel? car votre recette est faite pour les gourmandes que nous sommes….

    19 avril 2016 at 19:41
  • Tes photos sont splendides, et me mettent réellement l’eau à la bouche ! Yuum

    19 avril 2016 at 18:07
  • Bon, même si effectivement, c’est dommage parce que ton logo est beau, tes photos sont suffisamment canons pour qu’on oublie un peu ça.
    Je te souhaite bon courage pour le cambouis, et je te rejoins dans le Club Des Adoratrices De L’Autruche.

    19 avril 2016 at 17:58

Laisser un petit mot