Eton mess de noël mangue chocolatPartager

Après le cocktail de noël au champagne, les St Jacques rôties et leur purée de panais, place à l’incontournable dessert de noël.

Vous et moi on en a déjà causé des centaines de fois, la buche de noël, très peu pour moi. Cette année, noël ne se fait pas à la maison mais si j’avais du recevoir, j’aurai surement opté pour cet eton mess mangue chocolat sacrément gourmand et qui a, pour ne rien gâcher, l’immense avantage de pouvoir être préparé à l’avance (seul le dressage doit quant à lui se faire minute).

Concrètement, le 23 décembre (ou le 30) on prépare les petites meringues qui cuisent tranquillement pendant qu’on emballe ses derniers paquets, on détaille la mangue en brunoise et on attaque la première partie de la ganache montée. Le lendemain, il ne vous restera donc plus qu’à monter la ganache et à dresser les verrines. Question montage, pas d’angoisse, ce dessert qui nous vient de l’autre côté de la Manche porte bien son nom, puisque Mess qui signifie désordre pour ceux qui auraient fait Allemand 1ère langue, vous laisse finalement toute latitude de le dresser comme vous le souhaitez !

Je profite de ce qui sera sans doute le dernier article de 2017 pour vous remercier d’avoir été là et ailleurs tout au long de cette année 2017 et vous souhaiter de très bonnes fêtes entourés de ceux que vous aimez !

Stylisme  : Habitat (Planche à découper en bois Thierry Marx, gobelets en verre à bord doré Kennedy, verres à vin Sandrine, boule dorée Antique, boite en porcelaine couvercle en bois Home)

50 min.
1 heure
Pour 6 personnes
Pour la ganache montée

– 120 g de chocolat noir
30 cl de crème liquide entière  

Pour les meringues

– 3 blancs d’œufs
100 g de sucre semoule
100 g de sucre glace tamisé 

Pour le montage

– 1 petite mangue
Le zeste d’un citron vert
Quelques feuilles de menthe 

Pour la ganache montée

1. La veille, préparez la ganache montée. Pour cela, hachez le chocolat noir le plus finement possible et placez-le dans une petite casserole et ajoutez la moitié de la crème.

2. Faites fondre le chocolat au bain marie puis ajoutez le reste de crème liquide et mélangez bien de manière à ce que le chocolat soit bien incorporé à la crème.

3. Filmez et placez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, versez la ganache dans le bol d’un robot et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que la ganache prenne du volume et devienne ferme. Placez dans une poche à douille et réservez au frais. 

Pour les meringues

4. Préchauffez le four à 100°C. 

5. Clarifiez les œufs. Versez les blancs dans le bol du robot et commencez à fouetter à vitesse basse et constante jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Versez les sucres petit à petit et continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue forme un bec d’oiseau. 

6. Placez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et pochez vos meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. 

7. Enfournez les meringues pour une heure dans un four préchauffé à 100°. Laissez refroidir complètement. 

Pour le montage

4. Coupez la mangue en fine brunoise et mélangez-la avec le zeste de citron vert. 

5. Disposez quelques meringues grossièrement concassées dans le fond des verrines, ajoutez une couche de ganache montée puis quelques dés de mangue et répétez l’opération. Disposez quelques feuilles de menthe puis placez au frais jusqu’au moment de servir. 

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. jacqueline
    24 décembre 2017

    Merci pour ce dessert féerique comme toute l'année passée avec toi par l'intermédiaire de ton blog. Très belles fêtes de fin d'année. A très vite en 2018 pour partager encore plein de bonnes et belles gourmandises

    Répondre

  2. 27 décembre 2017

    un jolie dessert pour finir un repas gourmand ! bonnes fêtes de fin d'année bises

    Répondre

  3. 19 janvier 2018

    Magnifique et appétissant dessert!

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      21 janvier 2018

      Merci beaucoup !

      Répondre

  4. 15 mars 2018

    je pense qu'il est délicieux ce dessert

    Répondre

  5. 3 avril 2018

    Je testé, il est magnifique :D

    Répondre

  6. 18 juillet 2018

    une recette trés reussi merciii , trop bon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *