Filet-mignon-en-croute3

Toupargel, Acte 2. Il y a quelques mois, j’avais tenté l’expérience des Défis Toupargel, avec une liste de produit à mettre en avant et un thème imposé, les bouchées, j’avais choisi de faire de minis bouchées salées à base de crème d’asperge et de gambas.

Le thème de cette deuxième édition : un plat automnal en moins de 30 minutes. Pour être complètement honnête, niveau timing, je pense qu’il faut quelques minutes de plus pour terminer les cuissons, mais c’est en tout cas un plat rapide à réaliser et qui peut faire son petit effet. J’avais testé, et apprécié, la pâte feuilletée Toupargel lors de ma première commande je suis donc restée fidèle à ce produit.

Rendons à César ce qui appartient à César (ou plutôt à Christelle pour ce cas précis), cette recette, c’est LA recette d’une super copine. La première fois qu’elle m’a expliquée sa recette, je n’étais pas franchement emballée par le fait d’associer un filet mignon à des toastinettes, ce truc pour moi super industriel et sans réel intérêt gustatif… ! Comme il faut parfois dépasser ses à prioris, j’ai goûté, et finalement découvert une truc top. En fondant, les toastinettes, vont former une sorte de crème un peu épaisse au goût légèrement fumé, qui se marie très bien avec le filet mignon. Je sais, il vous en faut peut-être plus pour dépasser votre scepticisme, mais goûtez et revenez me dire ici ce que vous en avez pensé, vous pourriez être surpris. Seule petite entorse à la recette, je fais colorer mes filets mignons légèrement avant de les mettre « en croute », ce qui diminue un peu le temps de cuisson et évite que la viande ne soit trop sèche, j’ai ajouté également ajouté cette fois-ci une petite poêlée de cèpes pour la petite touche automnale.

Quant aux produits, que ce soient les produits frais comme les carottes ou les oranges, ou les produits surgelés, la qualité était cette fois aussi, au rendez-vous. La viande était tendre, les cèpes coupés en morceaux généreux et la pâte feuilletée avait un vrai gout de beurre, très agréable à la dégustation.

Comme la première fois, vous pouvez retrouver les différentes participations aux défis et voter pour votre préférée.

Filet-mignon-en-croutePartager

Filet-mignon-en-croute4

Pour 4 personnes Pour les carottes rôties – 16 carottes fanes – 3 gousses d’ail – 1 branche de romarin – 2 oranges – Un filet d’huile d’olive – Fleur de sel et poivre noir
  • Faites bouillir un grand volume d’eau salée.
  • Épluchez les carottes, coupez les fanes en ne gardant qu’un petit morceau. Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Faites-les blanchir une dizaine de minutes.
  • Disposez les carottes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en prenant garde de ne pas les superposer pour une meilleure cuisson. Versez un généreux filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Ajoutez les gousses d’ail en chemise, le romarin et les oranges coupées en quartier. Mélangez bien pour que les carottes soient bien enrobées d’huile.
  • Placez dans un four préchauffé à 200° pendant 25 minutes.
Pour les filets mignons – 1 filet mignon de 500 g environ – 8 toastinettes – 100 g de cèpes – 2 abaisses de pâtes feuilletées – 1 petit bouquet de persil
  • La veille, placez les cèpes et le filet mignon encore congelés au réfrigérateur pour qu’ils décongèlent doucement.
  • Égouttez les cèpes, et coupez-les en fine brunoise. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites colorer les cèpes. Salez, poivrez et ajoutez un peu de persil préalablement ciselé.
  • Coupez le filet mignon en 4 morceaux de même taille. Dans la poêle qui a servi à snacker les champignons faites à nouveau fondre un peu de beurre et faites colorer les filets mignons sur chaque face, assaisonnez.
  • Coupez chaque abaisse de pâte feuilletée en 1 grand carré, puis encore en 2 pour obtenir deux bandes un peu large. Sur chaque bandes, placez une toastinette, le filet mignon, une autre toastinette et un peu de la poêlée de cèpes. Refermez en soudant bien les bords deux à deux.
  • Faites cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°, la pâte feuilletée doit avoir pris une jolie coloration dorée.
  • Servez les filets mignons tout juste sortis du four avec les carottes rôties.
Filet-mignon-en-croute2 [heading title= »A lire aussi » type= »h4″ style= »style1″ text_transform= »default » align= »left » margin_bottom= »0″]  
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

18 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 11 novembre 2013

    bravo ton plat est magnifique et tes carottes ont l'air délicieuses

    Répondre

  2. 11 novembre 2013

    Mmmmmhhhh !!! Ça à l'air vraiment bon et savoureux ! Très jolies photos !

    Répondre

  3. 11 novembre 2013

    Ces carottes me tentent drôlement, miam !

    Répondre

  4. 11 novembre 2013

    Oh la la, ça me donne super méga envie d'essayer ça le WE prochain !! Bravo c'est tout beau, et ça a l'air bien bon... Et merci pour tes petites astuces :)

    Répondre

  5. 12 novembre 2013

    oh mais je vois que tu as utilisé de la sauge ! j'adore ! et puis le filet mignon j'adore cette viande ... merci pour le partage et à bientôt Sandrine !

    Répondre

  6. 12 novembre 2013

    tes photos sont beeeelles :)

    Répondre

  7. 12 novembre 2013

    Roooooh, j'ai faim maintenant! :(

    Répondre

  8. 12 novembre 2013

    C'est un très joli plat!!

    Répondre

  9. 12 novembre 2013

    trop bon le filet mignon en croûte.. moi je l'aime aux morilles et foie gras.. j'ai des goûts de princesse ;))

    Répondre

  10. 13 novembre 2013

    Hello Sandrine ton assiette est tres vitaminée et colorée , je voulais voter mais à la fin il y a un message d'erreur , pas certaine que cela fonctionne je vais vérifier ,bises

    Répondre

  11. 13 novembre 2013

    J'adore les carottes cuisinées de cette façon, je trouve que c'est un très joli plat avec de belles associations. Je cuisine rarement la viande donc je pense m'en inspirer si je dois faire un filet mignon :) Quant aux toastinettes je les utilise dans des feuilles de brick avec de la viande hachée et des olives noires, et ça fait toute la différence donc je comprends ! Bonne journée ;)

    Répondre

  12. 14 novembre 2013

    Ta recette me donne terrrrrrriblement envie :)

    Répondre

  13. 14 novembre 2013

    Ton filet mignon me met l'eau à la bouche...

    Répondre

  14. 14 novembre 2013

    Un bon plat de saison, ça donne envie, très joli ces petites carottes.

    Répondre

  15. 15 novembre 2013

    Bonjour! je t’ai nominé pour les Liebster Award :) , pour en savoir plus, rendez-vous sur Archifood (archifood.wordpress.com). Bonne journée!

    Répondre

  16. 17 novembre 2013

    Un bon petit plat d'hiver, très appétissant ! Et que de jolies photos Sandrine...

    Répondre

  17. 20 novembre 2013

    Ce p'tit filet en croûte serait parfait à ma table ce midi ! Succulentes ces petites carottes. Comme toujours les photos sont féeriques... Je suis totalement sous le charme!

    Répondre

  18. 7 décembre 2013

    hum...ces petites carottes me tentent bien!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *