Ce matin il pleuvait, et puis c'était lundi et puis mes vacances n'arrivaient que dans 19 jours (je vous épargne le calcul cela nous amène grosso-modo  - #expressionpourrie - au samedi 12 août), alors il fallait au moins ça, un truc qui fait plaisir, pour bien commencer la semaine.

Forte de mes deux années de freelance et de mon unique semaine de congé officielle (et officieuse aussi en fait) prise l'an dernier, cette année c'est fête, c'est 15 jours au mois d'aout, à couper vraiment, c'est à dire sans ordi et sans téléphone (et si je l'écris ici je me dis que je vais peut être un peu devoir m'y tenir...)

Mais en attendant ces vacances qui se font désirer, autant vous dire que quand la semaine débute par un de ces lundi tout gris qui fout le cafard à tous ceux qui ne sont pas encore en vacances (et pire encore à ceux qui rentrent... -en même temps quelle idée de partir début juillet ! -), il vaut mieux être armé pour faire face et mon arme à moi c'est ce granola croquant gourmand (à lire avec l'accent !). Ce granola c'est LE truc qui pourrait à lui seul te donner envie d'écourter ta nuit pour filer plus vite au petit déj' (je pense que vous avez saisi ce granola est juste dingue - son seul défaut est d'être un brin... addictif !).

20 min.
40 à 50 min.
Pour 800 g de granola

- 120 g de noix de Pécan 
- 150 g de miel
- 100 g de compote

- 5 cl de jus de pomme 
- 3 c. à s. d’huile de sésame 
- 350 g de flocons d’avoine 
- ½ càc de sel 
- 60 g de graines de tournesol
- 10 g de graines de sésame
- 10 g de graines de chia
- 40 g de graines de lin
- 60 g d'amandes caramélisées

1. Hachez grossièrement les noix de Pécan.

2. Dans une casserole, faites chauffer le miel, la compote, le jus de pomme et l’huile de sésame, jusqu’à ce que le mélange devienne liquide. Ajoutez les flocons d’avoine, les noix de Pécan, les graines et le sel. Remuez et étalez le mélange sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.

3. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 40 minutes. Toutes les 10 minutes, remuez le granola pour qu’il ne brûle pas et que la cuisson soit bien  homogène. Au bout de 40 minutes de cuisson, ajoutez les amandes et poursuivez la cuisson encore quelques minutes.

4. Laissez refroidir puis placez dans des pots hermétiques.

5. Servez le granola accompagné de lait ou du yaourt et de fruits de saison

  1. 24 juillet 2017

    Il est terriblement tentant ce granola !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      24 juillet 2017

      Il l'est :)

      Répondre

  2. Cookactually
    24 juillet 2017

    Hummm il a l air terrible en effer ce granola, cependant dans les institutions vous parlez de compote mais elle n y est pas dans la liste des ingrédients!!

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      24 juillet 2017

      Bonne remarque, je viens de l'ajouter. Merci pour cette relecture des plus attentive :)

      Répondre

  3. 25 juillet 2017

    Une recette au top, comme toujours. Je me la mets de côté ! Merci :). Bisous à toi. Manon,

    Répondre

  4. 25 juillet 2017

    En tant que fan du granola maison, je ne peux qu'approuver cette recette, ta version doit être aussi très bonne, il faudrait que j'essaye un jour (mais j'suis tellement habituée à ma recette que mon cerveau risque d'oublier :-p )

    Répondre

  5. 27 juillet 2017

    Quel plaisir de découvrir un blog simple gourmand. Voilà je te souhaite bonne continuation c’est toujours avec grand plaisir que je lis ton blog gourmand. ❤ ❤

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      1 août 2017

      Merci beaucoup Anelise et bienvenue par ici :)

      Répondre

  6. 27 juillet 2017

    Trop hâte de la tester, il me donne terriblement envie, je vais foncer acheter tout ce qu'il faut ;) !!! Bizzzzz et belle journée Justin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *