KRINGLE AUX PRALINES {OCTOBRE ROSE}

En 2012, comme depuis une vingtaine d’années, le mois d’octobre se pare de rose pour sensibiliser au dépistage et soutenir la lutte contre le cancer du sein.

La blogosphère n’a pas été en reste puisqu’une vague de rose à déferlé au travers de nombreuses recettes. A quelques heures de la fin de ce mois d’octobre rose je vous propose ma modeste contribution à cet élan de mobilisation pour que la lutte contre le cancer ne faiblisse pas.

Mon blog étant encore tout récent, c’est donc tout naturellement que je suis passées à côté du ras de marée Kringel qui a eu lieu en ce début d’année.

Pour celles qui comme moi ont pu passer à côté, à moins que je ne sois la seule, le kringel c’est une spécialité estonienne. Après avoir été remplie de fruits, de noix ou d’autres combinaisons de saveurs, cette brioche est tressée pour un résultat esthétique des plus réussis !

Pour la recette c’est du côté de chez Anne et Alex que mon choix s’est arrêté. J’ai légèrement modifié certaines quantités et je peux vous dire que cette brioche n’a pas fait long feu… Hop aussitôt cuite aussitôt mangée !

Pour un kringel aux pralines roses

– 13 g de levure fraîche
– 12 cl de lait tiédi
– 1 càc de sucre
– 300 g de farine
– 30 g de beurre
– 1 œuf
– une pincée de sel

– 50 g de beurre fondu
– 100 g de pralines roses concassées
– 50 g de sucre roux

  • Émiettez la levure et mettez la à fondre dans le lait préalablement tiédi.
  • Dans la cuve de votre robot muni du crochet, ou à la main, mélangez la farine avec le beurre coupé en dés. Ajoutez le mélange liquide (lait, levure et sucre) puis l’œuf et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle facilement des parois du bol.
  • Couvrez avec un linge et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Déposez le pâton sur un plan de travail légèrement fariné et étalez-le au rouleau en rectangle.
  • Badigeonnez-le de beurre fondu, de sucre roux et de pralines concassées. Roulez le côté le plus long afin de former un long boudin que vous couperez en deux dans le sens de la longueur et que vous torsaderez sans trop serrer. (Si comme moi cette étape est légèrement obscure pour vous, je vous invite à aller faire un tour par ici, et à découvrir en prime un très joli blog !)
  • Formez une couronne avec la torsade et laissez de nouveau lever 1 heure environ.
  • Étalez le reste du beurre au pinceau et saupoudrez d’un peu de sucre roux, juste avant d’enfourner une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

[button href= »http://fraise-basilic.com/wp-content/uploads/2012/10/FraiseBasilic_Kringel-aux-pralines_La-Recette.pdf » target= »_blank » bg_color= »#ebebeb » text_color= »#464646″]La recette en PDF[/button]

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Commentaires

  • Il devait aussi bon qu’il est beau , les pralines quand elles cuisent donnent toujours une couleur irresistible et très gourmande ,

    4 novembre 2012 at 18:14
  • Non non ne t’inquiète pas la déferlante Kringle n’est pas encore passé par chez nous mais ça ne saurait tarder !!!
    Une bien jolie recette pour une noble cause.
    Au fait ça te dérange si je viens pour le petit déj’ ?!!!
    Bisous bisous.
    Emilie

    1 novembre 2012 at 18:24
    • Le problème de publier en décalé, c’est ce que disais à Carnet Prune, c’est qu’elle est finie depuis bien longtemps, lorsque l’on publie. Mais je suis sure qu’on finira par s’en faire un vrai de petit dej (ou de déj pourquoi pas on est pas si loin finalement…)
      Et le Kringle c’est vraiment à tester, on peut y mettre tout ce que l’on aime, c’est juste une recette super personnalisable !
      Bisous

      1 novembre 2012 at 22:08
  • Grâce à toi je découvre les pralines roses, je ne connaissais pas du tout ! Chez nous, les pralines sont des bonbons en chocolat 🙂
    Tu me donnes envie d’essayer te recette, tu sais où je pourrais trouver ces pralines roses ?

    1 novembre 2012 at 15:03
    • Hum c’est une bonne question. Chez nous il y en un peu partout comme c’est l’une des spécialités… Après j’ai vu qu’ils en avaient chez Cerfdellier. Tu peux en commander en gros paquets, il y a plein de choses que l’on peu faire avec (des tartes à tomber notamment, des cookies…) Je ne sais pas d’où tu es, si tu es sur Paris tu dois pouvoir en trouver chez Gdetou

      1 novembre 2012 at 15:17
      • Merci !! Je suis sur Bruxelles, j’aurais donc plus de chance d’en trouver en ligne, je vais regarder tes liens, j’ai hâte de goûter !

        1 novembre 2012 at 16:36
  • Superbe, bravo !! Contents qu’elle ait eu autant de succès que chez nous !!

    1 novembre 2012 at 14:43
    • Merci ! Et merci surtout pour le partage de cette super recette ! A bientôt

      1 novembre 2012 at 14:52
  • Justement, j’ai acheté des pralines rose la semaine dernière pour faire une brioche aux pralines ! La tienne à l’air délicieuse, je n’ai qu’une hâte c’est faire de même ici 🙂

    1 novembre 2012 at 10:03
    • Un peu comme toi j’avais des pralines dans le fond d’un placard depuis un moment et je ne savais pas trop quoi en faire… Et j’ai vu le dossier Kringel sur HC, je me suis dit que ça serait sympa d’essayer. Tu me diras comment tu trouves !

      1 novembre 2012 at 10:29
  • Il est superbe ce kringle !

    1 novembre 2012 at 08:55
    • Merci à toutes ! Ca fait une dernière piqure de rappel en ce début novembre pour le cancer du sein. Et puis c’st vrai qu’il est girly (mais même les garçons de la maison ont apprécié !)
      Bonne journée à toutes

      1 novembre 2012 at 10:31
  • Il est magnifique ce kringle ! Tout rose, tout joli, et tout alléchant !
    Jolies photos 😉
    Bisous, et une belle journée!

    1 novembre 2012 at 08:33
  • Un superbe kringle pour la bonne cause, girly a souhait, bravo, tout est très beau 🙂 bisous

    1 novembre 2012 at 08:23
  • humm il est magnifique et très gourmand ! ;P

    1 novembre 2012 at 08:01
  • Et non tu n’es pas la seule… je ne connaissais pas cette spécialité ni même Octobre rose. Tes photos sont superbes.

    31 octobre 2012 at 23:18
    • Alors tant mieux, contente d’avoir pu à mon niveau sensibiliser à Octobre rose (et t’avoir fait découvrir cette jolie brioche !)
      Merci pour les photos !

      1 novembre 2012 at 10:36
  • Mais MIAM MIAM !
    Tes photos sont juste magnifiques 🙂

    31 octobre 2012 at 22:04
    • Merci beaucoup ! Bon appétit alors… (le problème de faire les photos à l’avance c’est qu’il ne m’en reste même pas une petite part à grignoter en postant mon article !)

      31 octobre 2012 at 22:16

Laisser un petit mot