Layer cake poire caramel

Layer cake poire caramel ©‎Fraise & Basilic

Vous avez environ 2 heures devant vous ? Cela tombe bien c’est à peu près le temps que risque de vous prendre la lecture attentive de cet article (non, non, le scroll intensif ne rentre pas dans la catégorie « lecture attentive »).

J’ai toujours aimé les défis et lorsque Farrow & Bowl m’a contactée, il y a quelques semaines, pour me proposer de créer LE gâteau d’anniversaire idéal pour leurs 70 ans, je n’ai pas hésité bien longtemps. Farrow & Bowl est une marque que je connaissais pour la qualité de leur peinture et la richesse de leur gamme colorée, mais j’ignorais qu’ils proposaient aussi une gamme de papiers peints très très sympas. Je suis allée découvrir la gamme 2016 et mon choix s’est rapidement porté sur le Arcade BP5307 (qui, entre nous, est encore plus beau en vrai !).

Restait ensuite à trouver LE gâteau qui saurait être à la hauteur. Passé l’élimination d’office du gâteau au yaourt  qui ne faisait pas franchement le poids face aux enjeux (ça vous ferait rêver vous un gâteau au yaourt pour vos 70 ans ?), le choix était encore vaste. Et puis, finalement, plus que le choix du gâteau, j’avais surtout en tête cette envie de vous raconter une jolie histoire un brin rétro de tous ces moments et ces éclats de rire que l’on partage, en famille ou entre amis autour d’une part de gâteau. Pour ce faire je suis donc allée demander à ma maman si elle avait des photos d’elle petite. Cela a donné lieu à une après-midi d’échanges autour de ces tous petits bouts de papier à la valeur sentimentale si grande.

Pour le gâteau j’avais envie de quelque chose de saison (le combo poires / mûres on en parle ?) avec une petite touche d’épices pour faire la différence (et qui me rappelle surtout l’odeur presque indécente qui flottait dans la cuisine quand ma grand-mère faisait cuire des gâteaux).

Layer cake poire caramel ©‎Fraise & Basilic

Même si on peut se faire toute une montagne des layer cakes, le secret réside finalement dans un seul mot : organisation. Pour être sûre de ne pas être complètement sous l’eau le jour J, il vous suffit de fractionner les étapes sur deux jours. En jour 1 on réalise les génoises et le pochage de poires et le lendemain ne reste finalement que la crème au beurre et le montage.

J’espère que cet article vous plaira, c’est surement l’un de ceux que j’ai eu le plus de plaisir à concevoir, à shooter et à partager avec vous. Et pour les curieux, toutes les références des peintures utilisées pour ce shooting sont à retrouver en fin d’article.

Layer cake poire caramel ©‎Fraise & Basilic

Layer cake poire caramel ©‎Fraise & BasilicLayer cake poire caramel ©‎Fraise & Basilic

Pour 12 personnes
Pour la génoise

– 6 œufs
– 250 g de sucre
– 250 g de farine
– 1 càc de cannelle
– 2 càc de 4 épices
– 1 gousse de vanille

Pour les poires pochées

– 4 poires williams pas trop mûres
– 10 cl d’eau
– 200 g de sucre semoule
– 6 graines de cardamome
– 1 gousse de vanille
– 1 clou de girofle

Pour la crème au beurre aux épices

180 g de beurre
– 4 blancs d’œufs
– 100 g de sucre en poudre
– 2 càs de caramel beurre salé

Pour le montage

– 150 g de sucre semoule
– 50 g de beurre
– 20 cl de crème entière liquide
– 1 pincée de fleur de sel
1 petite barquette de mures
– Quelques groseilles blanches

Pour la génoise

1. Commencez par préparer les génoises. Pour cela, mélangez les œufs et le sucre et chauffez le tout au bain-marie sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que le mélange atteigne 55°.

2. Retirez du feu, ajoutez la gousse de vanille grattée et continuez de fouetter au robot 5/10 minutes, le temps que le mélange blanchisse et double de volume.

3. Incorporez alors délicatement la farine tamisée et les épices à l’aide d’une maryse en prenant soin de ne pas faire retomber le mélange. Répartissez l’appareil dans 3 moules, préalablement beurrés et farinés de 15 cm de diamètre. Enfournez pour une vingatine de minutes dans un four préchauffé à 170° (La génoise est cuite quand elle est blonde, souple au centre et que les bords se rétractent légèrement).

4. Laissez refroidir les moules sur une grille puis démoulez les génoises.

Cette première étape peut être réalisée la veille, dans ce cas, conservez les génoises dans un torchon, en les séparant par du papier cuisson pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

Pour les poires pochées

1. Portez à légère ébullition l’eau, les épices et le sucre semoule dans une casserole.

2. Épluchez les poires, retirez le cœur et coupez-les en 4. Déposez les poires dans le sirop et faire cuire une quinzaine de minutes.

3. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir les poires dans leur sirop.

4. Filtrez et réservez le sirop. Émincez les poires en fines lamelles.

Pour la crème au beurre aux épices

1. Clarifiez les œufs. Fouettez les blancs avec le sucre en poudre dans un récipient au-dessus d’un bain-marie jusqu’à ce que le mélange atteigne les 60°.

2. Transvasez les blancs directement dans le bol du robot et fouettez le tout une dizaine de minutes jusqu’à ce que les parois du bol soient froides. Ajoutez le beurre doux pommade petit à petit tout en continuant à fouetter.

3. Terminez en ajoutant le caramel. Placez au frais une dizaine de minutes.

Pour le montage

1. Dans une casserole à fond épais, réalisez un caramel à sec avec les 150 g de sucre semoule. A coloration, ajoutez le beurre en remuant vivement.

2. Hors du feu, ajoutez la crème préalablement tiédie et la fleur de sel, puis remettez le tout sur le feu en remuant pour le faire épaissir légèrement. Réservez.

3. Placez un petit support cartonné de 15 cm sur le plat de service. Fixez la première génoise sur le support carton à l’aide d’un peu de glaçage.

4. Imbibez d’un peu de sirop de poire puis couvrez d’une couche de crème au beurre puis répartissez les poires coupées en fines lamelle sur toute la surface. Couvrez du deuxième disque de génoise.

5. Répétez l’opération à l’identique pour le deuxième disque de génoise puis couvrez alors du troisième disque de génoise.

6. Déposez une fine couche de crème au beurre sur le dessus de la génoise du dessus et sur les côtés du gâteau. Placez au frais 20 minutes ou jusqu’à ce que la crème ait un peu durci.

7. Recouvrez le gâteau d’une seconde couche de crème et lissez le tout à l’aide d’une spatule. Placez à nouveau au réfrigérateur. Versez délicatement le nappage caramel sur le dessus du layer cake. Décorez de fruits frais et de fleurs comestibles. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Layer cake poire caramel ©‎Fraise & Basilic

Layer cake poire caramel ©‎Fraise & BasilicLayer cake poire caramel ©‎Fraise & BasilicLayer cake poire caramel ©‎Fraise & Basilic

   Peinture fond : Studio Green n°93   /  Papier peint : Arcade BP 5307

25 Commentaires

  • Juste sublime Sandrine <3

    7 octobre 2016 at 09:15
  • Marie

    Répondre
    24 septembre 2016 at 20:29
  • Sublime ce gâteau et je suis fan des produits Farrow & Ball. L’atmosphère à la fois sombre et lumineuse des photos est magique !

    24 septembre 2016 at 05:10
  • Très belle recette, photos magnifiques, ça déchire !

    24 septembre 2016 at 00:07
  • Bonjour toi !

    Une recette qui a l’air plus que parfaite. Ça fait tellement envie. Une recette géniale pour la saison qui débute !

    Belle journée à toi.

    Bises –

    23 septembre 2016 at 11:38
  • Denise ABONNEL

    Répondre

    Magnifique article et émouvantes photos ; j’ai fait faire de l’assouplissement à mon cou pour avoir le regard face aux photos et essayer de reconnaître ta maman …. Notre génération a ce type de photos noir et blanc, aux rebords festonnés, et de grande valeur parce que rares.
    Encore bravo pour tout ton travail.

    23 septembre 2016 at 11:29
  • Tes photos sont incroyablement belles !! Elles sont personnelles et on arrive à sentir le plaisir que tu as eu à cuisiner ce gâteau et à faire ces photos et ça apporte un plus vraiment perceptible ! Et puis je ne parle pas du gâteau en tant que tel qui est juste irrésistible !!

    22 septembre 2016 at 19:05
  • Rholala ce shooting est juste magnifique ! Bravo !

    22 septembre 2016 at 17:31
  • 2h, c’est plutôt le temps qu’il faut pour le préparer ce gateau!
    Les images sont top!
    Mais je réalise que je n’ai pas mangé de mures, j’ai raté le coche cette année! Zut!

    22 septembre 2016 at 12:47
  • Magnifique billet, les photos quoi whaou ! J’ai fait un layer cake, une foi, pour mes 30 ans (il fallait bien marquer le coup :)). Il était moins joli que celui-ci mais on m’en parle encore :p

    22 septembre 2016 at 10:40
  • Je comprends que tu aies adoré faire ce shooting et le partager. Non seulement les photos sont à tomber (la photo des mûres est d’une telle perfection) mais en plus elles magnifient des moments de vie avec délicatesse et poésie.

    22 septembre 2016 at 10:29
  • Il y’a marqué 2 fois la recette de la crème au beurre ! Je pense que la seconde est pour le caramel …
    Je vais tester ça rapidement !

    22 septembre 2016 at 08:01
  • PFIOU.
    Les photos sont sublimes, j’ai scotché devant, c’est canon, c’est beau, c’est poétique et ça me donne envie au choix, d’avoir 70 ans, ou de retapisser ma chambre. Ou peut-être juste d’aller manger des mûres, tiens (soyons très auto-honnêtes, je ne ferai jamais un layer cake moi-même).

    22 septembre 2016 at 02:29
  • Magnifique série photo et magnifique gâteau! J’aimerai savoir en faire de si joli!

    22 septembre 2016 at 00:32
  • angelibrigitte

    Répondre

    Magnifique le gateau et toutes les photos qui nous renvoient dans le passé !!!!! Affectueusement la famille

    21 septembre 2016 at 20:42
  • Il est splendide ! J’adore l’ambiance que tu as créé, c’est magnifique ! Bravo à toi !

    21 septembre 2016 at 20:40
  • Quel beau gâteau !!! Tes photos sont très belles et ont beaucoup de charme 🙂 je peux commander le même (sans attendre mes 70 ans) ? 😉

    21 septembre 2016 at 20:06
  • les photos sont superbes et mettent ton gâteau bien en valeur!
    bonne soirée

    21 septembre 2016 at 20:05
  • Tout est superbe!

    21 septembre 2016 at 19:37
  • Ces photos sont si jolies et me donnent directement envie d’aller regarder les albums photos en famille autour d’un bon gâteau. Et ce mélange poires aux épices / caramel / mûres… Olala je bave ! Ça à l’air vraiment divin !

    21 septembre 2016 at 19:23
  • L’ambiance qui se dégage de tes photos est vraiment superbe, et puis ça donne envie de partager de beaux souvenirs autour d’une part de gâteau. Je crois que j’aimerai bien celui là pour mes 70 ans 😉

    21 septembre 2016 at 19:01
  • Absolument divin et ces photos sont si belles ! On en mangerait ! ce gâteau est délicieux à n’en pas douter.
    Bravo c’est si beau !

    21 septembre 2016 at 19:00
  • Fanny

    Répondre

    Merci pour ce partage. Les photos sont tout simplement waou. Quand au fabuleux dessert, ce serait comme un défi pour moi de le réaliser. À suivre…
    Bonne soirée.
    Fanny

    21 septembre 2016 at 18:27
  • JL4269

    Répondre

    Quelle belle présentation !
    Cela donne envie de croquer à pleines dents aussi je ferai la recette.
    Encore bravo, très fière.

    21 septembre 2016 at 18:25

Laisser un petit mot