LES JOLIES CHOSES #7 LA BELLE MÈCHE

Les-jolies-choses_La-Belle-Mèche

Des mails j’en reçoit beaucoup, des « bonjours Fraise-Basilic » (pas terrible), des mails groupés (encore moins), d’autres qui me parlent boucherie, lunettes ou robes de mariées, bref faire le tri me prend un temps fou… Mais parmi cette quantité de mails passablement inutiles, il y a parfois des jolies surprises, comme celle de Pierre et Laura, fondateurs de La Belle Mèche qui ont su en quelques lignes, aiguiser ma curiosité. Un petit tour virtuel plus tard, j’avais découvert une marque au ton légèrement impertinent, au graphisme frais et moderne, l’occasion pour moi de faire revivre un peu cette rubrique Des jolies choses, qui avait pris ses quartiers il y a quelques mois !

Depuis ce premier mail, j’ai eu la chance de croiser Pierre et Laura lors du salon ID d’Art il y a quelques semaines à Lyon, et surtout de découvrir en personne les produits de la gamme. Melon, verveine / lavande, tomate / basilic, Rose / patchoulis, du fruité, du boisé, du gourmand, question parfums, il y en a pour tous les goûts… Toute la gamme est une vraie réussite, les parfums sont présents mais subtiles, jamais entêtants. Et surtout, Pierre et Laura ont pensé à tout, pour parfaire cette gamme de bougie colorées ou parfumées, La Belle Mèche propose aussi des boites d’allumettes un brin rétro et des packs de dessous de bougies (sur les principes des sous-bocks pour la bière).

Couple à la ville comme derrière l’écran, Pierre & Laura ont joué pour vous, le jeu de la petite interview pour vous en dire un peu plus sur les coulisses de La Belle Mèche.

Les-jolies-choses_La-Belle-Mèche2

Qui se cache derrière La Belle Mèche ?
Pierre et Laura, couple à la ville comme à l’écran. Laura a bossé dans une start-up de cosmétiques bio et fait beaucoup de couture. J’ai quant à moi géré 2 sites de ecommerce (montres et chemises sur mesure) et je joue au tennis dès que je trouve quelques minutes… Nous sommes un couple d’urbains qui a pris la décision de quitter Paris il y a 6 mois pour s’installer dans la Drôme dans un petit village de 170 habitants. Changement de vie radical pour le lancement d’une aventure entrepreneuriale.

Comment l’aventure a t-elle commencée ? 
J’ai eu l’idée de La Belle Mèche, il y a 4 ans. Cette marque a germé dans mon esprit pendant toute cette période. Laura et moi étions tous les 2 en poste. Et puis, un jour, cette idée a pris le dessus et nous nous sommes dit que c’était le moment. Nous voulions changer de vie, quitter Paris, devenir nos propres patrons, monter un business, créer quelque chose en partant d’une feuille blanche. Nous nous sommes lancés dans le projet le 2 juin 2013 et la marque a été lancée le 18 novembre 2013 soit 6 mois plus tard.

Le nom de votre marque, ça vient d’où ? 
Nous souhaitions un nom français, qui se retienne, qui fasse sourire, qui dénote. Nous avons longtemps hésité parce que nous avions conscience de créer avec notre nom une vraie différence mais au final nous en sommes très contents. Les gens adhèrent au nom et trouvent qu’il apporte beaucoup à l’ensemble du projet que nous avons lancé.

Les-jolies-choses_La-Belle-Mèche4

« Les idées sont les racines de la création » disait Ernest Dimnet, d’où viennent les vôtres ? 
Nous sommes branchés 17h/24h sur Internet avec de nombreuses antennes sur les bons blogs, les bons réseaux, les bonnes adresses qui nous permettent d’avoir une idée assez précise sur ce qu’il nous semble être les bonnes références à utiliser. Nous faisons également une grande confiance à nos fournisseurs au cœur de notre marché pour dénicher de bonnes idées. Et puis, nous accordons également une grande importance à nos rêveries, flâneries et autres ballades pour construire nos idées et puisez dans la vie de tous les jours de bonnes astuces pour notre marque.

3 mots pour définir votre univers

Les-jolies-choses_La-Belle-Mèche6 
Convivial : car c’est le cœur de notre marque. Avec Laura, nous sommes convaincus qu’une bougie est un formidable outil, créateur de convivialité. De nombreux moments peuvent être de bons moments pour allumer une bougie La Belle Mèche.
Français : car l’ensemble des ingrédients de notre marque sont 100% français (verre, cire, parfum, mèche, packaging, eshop). Nous avons fait ce choix par commodité (être proche de nos fournisseurs facilite grandement notre travail) et par conviction (aider les industries françaises à notre échelle).
Et enfin, connecté : nous souhaitons être une marque très connectée via les réseaux sociaux notamment. Pour nous, ce n’est pas une option, c’est une évidence. Nous sommes ainsi très proches de nos clients et sommes en mesure de leur répondre très rapidement. Nous sommes aussi très attentifs aux images que nous diffusons sur notre marque car elles construisent notre identité. Chaque prise de parole est étudiée mais nous souhaitons aussi rester spontanés…

La Belle Mèche dans 5 ans, ça donne quoi ?
La Belle Mèche, dans 5 ans, ce sera une marque qui aura su rester aussi cool qu’elle l’est aujourd’hui en ayant conquis de belles boutiques françaises et internationales. La Belle Mèche dans 5 ans, c’est évidemment un site de ecommerce performant qui envoie tous les jours nos bougies dans le monde entier.
La Belle Mèche dans 5 ans, ce sont de nouvelles gammes et l’extension des gammes actuelles. La Belle Mèche dans 5 ans, c’est certainement une boutique physique dans une ville à déterminer, temple d’une convivialité simple, agréable et parfumée.

Votre plus joli rêve ça serait… 
95% de notoriété spontanée pour la marque La Belle Mèche ? Que Jay-Z et Beyoncé soient nos plus gros consommateurs US de bougies parfumées ? Un #selfie de Johnny et Laeticia Hallyday avec notre bougie parfumée Figue Rhubarbe ?
Plus sérieusement, vivre tous les 2 de notre business en continuant à être créatifs, en faisant travaillant de bons professionnels français, en embauchant des salariés et en faisant découvrir au plus grand nombre nos merveilleuses bougies…

Les fraises et le basilic… Une autre association qui fonctionne bien pour vous ? 
Nous nous sommes faits une spécialité du basilic avec 2 bougies qui cartonnent en ce moment : Tomate Basilic et Menthe Basilic… Fraise / Basilic pourrait tout à fait être une association de l’été prochain !

Les-jolies-choses_La-Belle-Mèche3

Et comme il serait dommage que vous soyez en reste, La Belle Mèche s’associe à moi pour vous proposer de tenter votre chance pour gagner vous aussi une bougie de leur gamme parfumée.

Comment participer ?

– Likez la page Facebook de La Belle Mèche ainsi que celle du blog (et indiquez-moi en commentaire avec quel profil)

– Laissez un petit mot ci-dessous avant le dimanche 1er juin 2014 à minuit pour me dire quel parfum vous fait le plus envie sur le site de La Belle Mèche

Si vous voulez partager, vous n’aurez pas de chance en plus, juste ma reconnaissance éternelle (et croyez moi, cela n’a pas de prix !) et pour tous ceux qui n’auraient pas encore entre leurs mains le précieux cadeau de fêtes des mères, tous les produits de La Belle Mèche sont à -20% pendant trois jours sur le site, l’occasion de rallumer la flamme avec votre maman !

 — concours réservé à la France Métropolitaine — Le gagnant sera désigné par tirage au sort et contacté par mail.

Edit du 28 Juin : Félicitations à l’ombre du cactus qui remporte sa bougie parfum Melon, merci à tous pour vos participations.

45 Commentaires

  • Marinebulle

    Répondre

    Bonsoiiiir!
    Ouuh la jolie découverte! Merci pour ce giveaway ^^ Sans la moindre once d’hésitation, la bougie moka-caramel me fait pas de clin d’oeil, elle me vend des oeils (yeux?) de verre sous le manteau hahaha
    Sinon j’ai liké vos deux pages sous le compte Marinebulle Guilmatre
    Jte souhaite une bonne fin de soirée, et passe un bon WE!

    30 mai 2014 at 23:46
  • Super concours ! J’ai liké les pages Facebook (A l’ombre du cactus) et j’aimerais découvrir le parfum melon 🙂
    Bonne continuation !

    30 mai 2014 at 18:54
  • Philomène

    Répondre

    Merci pour ce concours 🙂
    Tout est liké !!
    J’adore ces bougies, plus particulièrement celle pamplemousse citron vert !!

    28 mai 2014 at 13:59
  • Han! trop belles ces bougies!! Joli concours merci!
    J’etais deja fan de ta page facebook depuis un moment…. je viens de liker celle de la belle meche : kat Jushka!
    L’encens papyrus sent bon a travers l’ordi….. ♥ 😉

    22 mai 2014 at 20:40
  • Très sympa cette interview, on sent bien que Pierre & Laura sont des passionnés. Je vois leurs bougies un peu partout depuis quelques semaines et ces parfums m’intriguent fortement. Si je devait en choisir un, ce serait certainement figue et rhubarbe.
    Merci pour ce chouette concours 🙂
    Pssst : je suis Laura Potiron sur facebook 😉

    Belle soirée !

    21 mai 2014 at 20:07
  • Bonjour ,
    Merci pour ce concours , je suis une grande amatrice de bougies parfumées et j’ai entendu beaucoup de bien de celles de La belle mèche !
    Celle à la rose patchouli me plairait bien .
    J’ai mis un like sur la page facebook du blog et de la marque : Chloé-beauté

    21 mai 2014 at 19:45
  • audrey

    Répondre

    Bonjour c’est avec plaisir que je participe à ce jolie concours.
    merci pour la découverte, je pense que le parfum figue-rhubarbe doit être top.

    21 mai 2014 at 17:46
  • Coucou et merci pour ce concours ! Cette marque à l’air vraiment symapthique et j’aurais craquer depuis longtemps si les prix étaient un peu plus abordable. Du coup merci pour le concours ! Je joue et le parfum qui me tente le plus est menthe basilic, je suis une dingue de basilic et si je m’écoutais il y’en aurait dans tout mes plats et je pense que l’alliance des deux doit être une merveille olfactive :). Je suis fan des deux pages sur fb, sous le nom d’Arizona Thi….
    Merci encore et bonne journée 🙂

    21 mai 2014 at 14:48
  • Rah ça ne va pas arranger ma collectionnite aiguë des bougies ça ! Je crois que si je devais craquer pour un parfum, ce serait pour Menthe-Basilic, une odeur que je chérie parce qu’elle me rappelle le potager de mon grand-père en Italie. En plus, s’ils sont spécialistes du basilic… Ça me rend plus que curieuse ^_^

    J’ai bien entendu liké leur page ainsi que la tienne depuis belle lurette ! Belle soirée 🙂

    19 mai 2014 at 23:09
  • Pauline Kiwii

    Répondre

    Hello 🙂 Je viens de découvrir cette jolie eboutique. Les parfums sont supers originaux : Encens Papyrus (sérieux ça sent quoi le papyrus ?). Dommage qu’on ne puisse pas sentir de chez nous~ Mais mon coup de coeur, c’est pour le Bois d’Ebène <3
    J'aime les deux pages facebook au nom de Pauline Kiwii.
    Encore merci pour le concours 🙂

    19 mai 2014 at 15:06
  • Bonjour,
    Merci pour ce joli concours
    Je tente ma chance avec plaisir
    Je suis fan des deux pages : Emmanuelle Fo
    Le parfum Moka/Caramel me tente beaucoup !
    Bon dimanche !

    18 mai 2014 at 08:57
  • lili

    Répondre

    Merci pour ce concours! J’aime beaucoup les bougies parfumées, le parfum Encens Papyrus m’intrigue beaucoup!
    J’aime les deux pages, pseudo Lili Au**ie.

    16 mai 2014 at 11:58
  • Fanny

    Répondre

    Coucou!
    Merci pour ce jolie concours, toutes les bougies sont intrigantes! Jaurais bien envie de tester Figue Rhubarbe moi!;)
    J’aime les 2 pages Facebook (Fanny Desmadryl)
    Bisous:)

    16 mai 2014 at 07:43
  • Allez je tente ma chance ! Cela fait quelque temps que je reluque ces belles mèches, ce concours tombe à pic ! J’aime les deux pages Facebook avec mon compte page Facebook Lili in Wonderland et sinon la fraise-basilic me fait bien envie 😉
    Merci beaucoup pour ce concours. Belle journée.

    15 mai 2014 at 16:24
  • Ana

    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce blog toujours aussi alléchant et pour ce super concours!!!
    Le parfum tomate basilic me plait beaucoup, ça me rappelle l’été !
    J’ai liké les deux pages Facebook sous le pseudo Baba Yaga
    Je croise les doigts et merci encore!!!

    15 mai 2014 at 16:20
  • Thiriet

    Répondre

    Un graphisme frais, épuré et simple…
    Des senteurs à croquer, une cire 100% végétale !
    Le plus dur faire son choix !
    Mmmmmh je dirais figue rhubarbe
    Merci pour ce concours
    Bonne journée
    Julie

    J’ai aimé les 2 pages sous le nom Julie Thiriet

    15 mai 2014 at 15:56
  • Hello
    Tout d’abord merci pour ce joli concours. Mon nom pour le suivi des pages c’est Leslie DARTUS. J’aimerai essayer la senteur Figue/Rhubarbe. Cette marque je l’ai découverte la semaine dernière dans une video de Coline et quand je suis allée sur leur site, j’étais agréablement surprise de voir une production Made in France et à base d’huile végétale.
    Bonne journée,
    Leslie

    15 mai 2014 at 15:53
  • Merci pour ce concours… Depuis le temps que je souhaitais tester ces fameuses bougies, je participe et croise les doigts. Mon cœur balance entre figue rhubarbe et pamplemousse citron. Mon profil est Marie-José DF.

    15 mai 2014 at 14:03
  • Gabie

    Répondre

    Elles me font vraiment de l’oeil ces bougies, difficile de ne choisir qu’un seul parfum, mais je dirais que figue-rhubarbe me tente beaucoup. Merci pour ce joli concours (profil Facebook: Gabrielle Salmon) Et bonne journée!

    15 mai 2014 at 11:22
  • leu sandra

    Répondre

    Coucou j’adore les bijoux, je tente ma chance bien volontiers.
    J’adorerai recevoir cette senteur : http://www.labellemeche.com/bougies-parfumees/25-bougie-parfumee-moka-caramel.html hum une jolie bougie gourmande.

    Fan des 2 pages sur FB : sandra Léü

    Je croise fort les doigts.
    Merci et belle journée.
    sandra

    15 mai 2014 at 09:21
  • elisac

    Répondre

    Bonjour, je tente ma chance moi aussi ! j’ai longuement hésité car tous les parfums donnaient envie d’être sentis, mais allez je choisirais Tomate Basilic, ça change un peu !
    je suis fan sur FB (pseudo élisa Chavanne)
    merci et bonne chance à tous !

    15 mai 2014 at 08:14
  • Ephélides

    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cette chouette découverte! 🙂
    …et pour ce chouette concours!
    Tous les parfums ont l’air chouette…c’est dur de choisir mais je pense que
    celui qui me tente le plus c’est le cèdre/poivre!
    J’ai liké les deux pages mon profil: Becky Lefebvre.
    https://www.facebook.com/becky.boo.9279?ref=tn_tnmn

    Bonne soirée:-)

    15 mai 2014 at 05:41
  • Alexandra

    Répondre

    Pour ma part, je suis tentée par Menthe-Basilic… (et encore plus par Fraise-Basilic à l’été prochain…)

    14 mai 2014 at 22:47
  • Merci pour ce concours !
    Le parfum Figue-Rhubarbe est vraiment tentant…
    Les pages sont « likées » avec le profil Sabine Andre

    14 mai 2014 at 22:33
  • Sarra Chb

    Répondre

    Bonsoir,
    Merci pour ce concours!
    J’aime beaucoup les bougies et mon choix se porte sur le parfum http://www.labellemeche.com/bougies-parfumees/25-bougie-parfumee-moka-caramel.html
    Je suis fan fb des 2 pages sous sarra chb
    Bonne soirée
    Sarra

    14 mai 2014 at 22:29
  • je laisse un petit mot pour le plaisir vu que vis hors France Métropolitaine, car j’aime le nom de leur marque & le concept et surtout car tes premiers mots m’ont fait sourire, le tri des mails « rien à voir » est en effet très sportif.. « non, je vous assure que je ne suis pas intéressée par la cire à épiler newtruc », j’ai renoncé à répondre, mea culpa 🙂

    14 mai 2014 at 22:19
  • Esthétique très soignée, ça donne vraiment envie !
    J’aimerais beaucoup tester la rose patchouli !
    merci pour cette découverte, Elise, blog Merci Ginette (merci-ginette@hotmail.fr)

    14 mai 2014 at 22:08
  • Petite.

    Répondre

    J’ai d’abord penché pour Verveine-Lavande, mais les deux Basilic m’intriguent… Oh et puis, Verveine-Lavande. C’est celle que j’ai le plus envie de renifler. Peut-être aussi parce que verveine, ça m’inspire tisane+plaid, et lavande, le village des parents de mon mien <3
    Merci pour la découverte =)
    fb= Emilie Mur**

    14 mai 2014 at 21:59
  • Hello!
    J’ai bien liké les deux pages à mon nom : Alice Pellerin
    Personnellement j’adorerais gagner la bougie figue/rhubarbe

    J’avais déja craqué sur celle de ta sweet table au purgatoire 😉

    14 mai 2014 at 21:38
  • Pascale

    Répondre

    HMMM ! Jolie présentation et belle gamme de parfum pour cette belle mèche rebelle mais pas folle…
    Le parfum pamplemousse citron me tente vraiment…
    Merci pour le concours et votre blog très sympa.
    Pascale ( de Bretagne )

    14 mai 2014 at 21:14
  • Coucou ! Merci pour la jolie découverte 😉

    14 mai 2014 at 21:03
  • Quelle sympathique découverte et chouette interview ! Ils ont osé, ils l’ont fait, je leur souhaite beaucoup de succès !
    Les parfums sont sacrément tentants! Dommages que le 2.0 ne soit pas olfactif 😉 Menthe basilic me tente bien, mais je crois que cèdre poivré le ferait bien aussi !
    C’est liké (et déjà fan de Fraise Basilic – Elsa d’Aux Petites Canailles).
    Et hop, je partage, car si une copine gagne, je pourrai toujours aller sentir chez elle une belle mèche !
    Merci pour ce jeu

    14 mai 2014 at 20:45
  • Camilucie

    Répondre

    Merciiiii pour ce concours, je vois plein de monde en parler de ces bougies en ce moment elles me font trop de l’oeil !
    Je serai surtout tentée par Tomate Basilic !! ça m’intrigue ce parfum si atypique 🙂

    Et sinon j’ai bien suivi les pages, je vous suivais déjà sur Instagram 🙂
    Bonne soirée.

    14 mai 2014 at 20:22
  • Bonsoir Sandrine, merci pour cette belle découverte ! Malheureusement je ne participe pas au concours n’ayant pas de compte Facebook …
    Merci encore et bravo pour ton blog, je le trouve magnifique !
    Bisous
    Jade

    14 mai 2014 at 20:17
  • Merci pour ce concours, pamplemousse et citron vert me tente assez 🙂
    (Pages likées avec le nom de la page douceurspoétiques)

    14 mai 2014 at 19:32
  • Merci pour cette découverte et ce joli article, j’aime bien leur histoire (quitter Paris pour un petit village de province, mon rêve).

    Pour ma part, j’aimerais beaucoup parfumer mon salon avec une bougie Pamplemousse & citron vert !

    Les pages sont « likées » avec le profil CookALife 🙂

    14 mai 2014 at 19:16
  • Jenny

    Répondre

    Le parfum figue rhubarde me paraît parfum en attendant l’été, j’ai déjà liké ta page et celle de la marque profil Jenny Ernoult. Merci de nous avoir fait découvrir cette jolie marque.

    14 mai 2014 at 19:13
  • Isalextra

    Répondre

    Oh quelle belle découverte !!! Le nom est bien trouvé, le graphisme pétillant, les parfums donnent envie et en plus un projet en amoureux… Là je craque complètement. La bougie qu j’aimerai essayer de toute urgence, c’est tomate-basilic, pour l’originalité et pour faire venir le jardin dans la maison!

    14 mai 2014 at 18:46
  • Suzy

    Répondre

    Hummm je me damnerai … ou presque … pour du cèdre poivré et zouuuu je te like avec Suzanna Ostrec et je les like. Merci beaucoup et belle soirée 😀

    14 mai 2014 at 18:16
  • Hello!

    Ah c’est une bien belle idée qu’ils ont eu!! Je vais conserver cette marque dans un coin de ma tête.
    La bougie Cèdre Poivré me fait de l’oeil 🙂

    A bientôt

    14 mai 2014 at 18:15
  • Suzy

    Répondre

    Hummm je me damnerai … ou presque … pour une bougie cèdre poivré et zouuuu je te like avec suzanna ostrec et je les like – belle soirée 😀

    14 mai 2014 at 18:10
  • baverel

    Répondre

    Merci pour le concours, mon parfum coup de coeur figue rhubarbe. J’ai like avec le profil elise baverel

    14 mai 2014 at 18:08
  • ahhhh la belle mèche! ça fait très longtemps que j’ai envie de tester! alors je tente ma chance! j’hésite sur celle qui me tente le plus…entre tomate basilic et melon…mais bon toutes ont l’air canon de toute façon! bravo pour ce joli projet et merci pour ce joli concours

    14 mai 2014 at 18:07
  • Alinita

    Répondre

    Bonjour et merci pour ce concours et cette douce découverte !
    Le parfum figue-rhubarbe me tente particulièrement…
    J’aime les deux pages facebook (Aline Bréant).
    Bonne chance à tous et bonne soirée !

    14 mai 2014 at 17:59

Laisser un petit mot