Mini bagels, avocat et fromage frais

Bagel avocat et fromage frais

Enfin ça y est, le soleil est là, à mesure que les températures s’élèvent (et donc que les jupes des filles se raccourcissent peu à peu), à quelques jours du lancement officiel, on peut presque le dire, ça sent déjà l’été. Même si bien sur les doigts de pieds en éventail au bord de l’eau on en serait encore plus surs, le fait de pouvoir gouter à nouveau aux joies des terrasses et des barbecues le week-end, nous donnerait presque un avant-goût de vacances.

Du coup avec ces températures-qui-sentiraient-presque-les-vacances forcément côté cuisine les envies se font plus fraiches et plus estivales. L’été pour moi il n’y a rien de meilleur que le produit pour le produit, la mozzarella assaisonnée d’un filet d’huile d’olive, la tomate cœur de bœuf relevée d’une pincée de fleur de sel, des recettes simples, des accords efficaces qui te font redécouvrir les joies des bons produits. Alors quand Alvalle et l’Atelier des chefs m’ont proposée de créer une recette qui pourrait être associée à sa nouveauté, le gazpacho concombre et menthe j’ai pensé que des petites bouchées avocat fromage frais seraient plutôt sympas pour accompagner cette soupe froide et avoir quelque chose à grignoter au moment de l’apéro.

Homemade bagel

Bagel avocat et fromage frais Bagel avocat et fromage frais

Pour les bagels

– 500 g de farine
– 20 cl d’eau tiède
– 25 g de levure de boulanger
– 10 g de sel
– 20 g de sucre
– 1 œuf + 1 pour la dorure
– 40 g de beurre mou
– Sésame et pavot

Pour le montage

– 3 avocats
– le jus d’un citron
– 200 g de fromage frais
– 1 peu de piment d’espelette
– 1 bouquet de ciboulette
– Quelques jeunes pousses d’épinards

Pour les bagels

1. Commencez par émietter la levure puis délayez-là dans l’eau tiède. Laissez reposer quelques minutes.
2. Dans le bol du robot, mélangez la farine, l’œuf, le sucre le sel. Incorporez le mélange eau et levure. Pétrissez le tout à vitesse lente pendant 5 minutes, ajoutez le beurre pommade et continuez le pétrissage quelques minutes.
3. Placez le pâton bien fariné dans un saladier, filmez au contact et laissez reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud.
4. Lorsque la pâte à doublé de volume, dégazez-la en la frappant doucement avec le poing. Découpez le pâton en petites boules de 30 g et déposez-les sur un plan de travail fariné. Façonnez-les en boules et faites un trou en leur centre en vous aidant d’un crayon. Étirez délicatement chacun des anneaux pour agrandir le trou qui réduira à la cuisson. Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez et laissez lever pendant 10 minutes.
5. Pochez les bagels dans une casserole d’eau bouillante quelques secondes de chaque côté (sortez-les dès qu’ils remontent à la surface). Sortez-les à l’aide d’un égouttoir et laissez égoutter sur une gille.
6. Déposez les bagels sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, badigeonnez d’œuf battu et trempez-les au choix dans le sésame ou dans le pavot.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 200°en ajoutant au préalable un peu d’eau dans le fond du four (l’humidité va permettre à la croute de se former et d’être bien croustillante.) Faites cuire 15/20 minutes jusqu’à ce que les petits pains soit bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Pour le montage

1. Pendant ce temps, préparez la crème d’avocat. Mixez deux des trois avocats, ajoutez le jus de citron, une pincée de piment d’espelette ainsi que la ciboulette émincée finement.Détaillez le dernier avocat en tranches fines, citronnez-le pour qu’il ne noircisse pas.
2. Coupez les bagels en deux, tartinez la crème d’avocat et disposez sur le dessus quelques lamelles d’avocat, un peu de fromage frais et quelques feuilles de roquette. Piquez le tout et servez sans attendre.

Bagel avocat et fromage frais Bagel avocat et fromage frais

24 Commentaires

  • Josephine

    Répondre

    Bonjour,
    Cette recette a été un échec pour moi ^^ »
    Après avoir pétri tout les ingrédients, la pâte est restée « sablée », et il était quasiment impossible d’en faire un pâton.
    Il y a peu être eu une erreur au niveau des quantités ?
    Bisous

    6 juillet 2016 at 09:20
  • Miam, ces bagels me donnent l’eau à la bouche !! C’est une super idée d’apéro pour l’été, bon ou cet automne aussi après tout 🙂 Tes photos sont plus belles les unes que les autres, chacun de tes articles me donnent envie de foncer en cuisine pour cuisiner quelques bons petits plats 🙂

    16 novembre 2015 at 17:54
  • Il a l’air très appétissant ton bagel !

    Si tu veux jeter un œil à ma recette de bagel végétarien : http://swaallow.com/2014/06/le-bagel-vegetarien.html

    Bonne soirée ! 🙂

    11 septembre 2015 at 20:25
  • Bonsoir,

    vos bagels sont vraiment trop mignon! Il faudra que je teste aussi d’en faire.

    J’aime beaucoup votre blog, je vais continuer de visiter hihi ^^

    10 août 2015 at 02:16
  • Les photos sont absolument magnifiques et ça a l’air tellement bon…!
    Des bisous ♥
    Clara

    claraconlimon.wordpress.com

    5 juillet 2015 at 20:51
  • Huum .. Je ne suis pas fan des avocats mais ca donne tellement envie quand c’est si bien présenté !

    http://sarahphotographie.blogspot.com

    1 juillet 2015 at 16:04
  • Ohlala ils sont trop mignons ces bagels…!

    20 juin 2015 at 18:47
  • Un brunch de toute beauté et très gourmand

    19 juin 2015 at 21:28
  • j’ai de quoi faire ce week end! 🙂 Super recette, ca à l’air très bon

    19 juin 2015 at 13:50
  • Oh le chouette brunch !! Fan !

    19 juin 2015 at 11:30
  • C’est petits bagels sont vraiment appétissants! Avocat et fromage frais, ça doit être très frais justement!

    18 juin 2015 at 17:08
  • Trop jolis ces bagels… et forcement trop bons!!

    15 juin 2015 at 12:35
  • C’est dans cette situation que l’expression « je n’en ferai qu’une bouchée » prendra tout son sens !

    13 juin 2015 at 18:47
  • ils sont trop mignons ces petites bagels <3

    13 juin 2015 at 13:23
  • Mmmmh ça a l’air tellement bon, moi qui suis une grande fan d’avocat, c’est parfait !

    12 juin 2015 at 16:01
  • Tes bagels sont superbes !! Idéals pour un repas avec la chaleur qu’il fait en ce moment 🙂

    11 juin 2015 at 19:40
  • Coucou,

    J’adore l’idée des mini bagels ! C’est vrai que je ne pense jamais à faire des versions miniatures (notamment pour l’apéro) alors qu’en fait c’est juste une excellente idée !!

    Les photos sont magnifiques et mettent divinement bien en avant ces jolis petits bagels et leur accompagnement à l’avocat et au fromage frais !

    Merci pour ce beau partage très gourmand et très appétissant =)

    11 juin 2015 at 18:19
  • Ils sont mignons tout plein ces mini-bagels ! Ca fait bien envie. Et puis avec tes explications toujours très claires, ça n’a pas l’air si compliqué…
    Merci ! 🙂

    11 juin 2015 at 17:28
  • Très jolis ces petits bagels ! Ça me rappelle que je n’en ai jamais fait à la maison et que je voulais tester. Ces versions miniatures pour l’apéritif m’inspirent carrément surtout que je n’ai bientôt plus de place dans mon ventre pour mon estomac… 😉
    Et comme d’habitude, tes photos sont superbes !
    A très bientôt j’espère ! Bises

    11 juin 2015 at 10:50
  • Hum ça doit être un vrai régal !

    11 juin 2015 at 09:49
  • Ils sont superbes ces mini bagels garnis à l’avocat! Tout à fait le genre de gourmandises salées pour lesquelles je craque inconditionnellement! Bonne soirée

    10 juin 2015 at 22:56
  • Aww, c’est trop mignon et ça donne faim ! *-*

    10 juin 2015 at 19:31
  • Bonjour miss ! Ton idée est génial ! Ces petits bagels sont à croquer, c’est le cas de le dire. Je note pour cet été, ça c’est sûr !
    Je suis toujours aussi impatiente de toujours lire ton prochain post lorsque je le vois pointer son bout du nez sur ma messagerie car je ne suis jamais déçue !

    Merci pour ces belles photographies : leur lumière et TA lumière au final !!! Mais oui, j’en fais trop. Peut-être est-ce dû à l’été qui revient et dont on avait tant besoin, n’est-ce pas ? !
    Bisous et merci pour ce partage 😉

    10 juin 2015 at 19:15

Laisser un petit mot