Juste un histoire de radis beurre (et de pain)

Pain au muesli et fruits secs
Je crois que si on m’obligeait à choisir une unique chose à cuisiner jusqu’au restant de mes jours (imaginez un peu le choix cornélien) ce serait le pain. Déjà parce que je me répète (pour les nouveaux au fond de la salle), je trouve cela juste dingue qu’avec de l’eau de la farine et un peu de levure on puisse arriver à un tel résultat, mais aussi parce qu’en ajoutant quelques ingrédients de plus à ces trois ingrédients de base, les combinaisons sont quasi infinies !

Bizarrement (voilà là tout le paradoxe de ma vie), même si j’adore la boulange, le pain n’est pourtant pas chez moi, à l’inverse de beaucoup de monde, un élément indispensable du repas (combien de fois, une fois les invités installés je me suis rendue compte que j’avais oublié de faire un crochet par la boulangerie), ce qui fait qu’on en a finalement rarement à la maison.

Du coup ce qui me sauve (moi et mes envies de fromage) c’est le gros pain, celui que nos grands-mères mettaient sous un torchon en tranchaient religieusement chaque soir pour qu’on puisse en glisser quelques morceaux dans nos soupes. Ce pain au granola là c’est un peu ça sauf qu’en plus de se conserver sacrément longtemps (même quand au bout de quelques jours -je vous ai dit qu’on ne mangeait pas beaucoup de pain à la maison- il devient dur, un coup au grille-pain et c’est comme si on venait de le sortir du four le côté toasté en plus !), il est juste top au petit dej avec un peu de confiture, à l’apéro tartiné de beurre demi-sel et accompagné de radis, ou juste sublimissime avec un peu de fromage et un petit confit de poire (mais sachez-le, je perds toute objectivité lorsqu’il s’agit de fromage.)

Pain-au-muesli-et-fruits-secs5Pain-au-muesli-et-fruits-secs4

Pour 1 gros pain

– 30 cl d’eau tiède
– 20 g de levure fraiche
– 200 g de farine de blé
– 200 g de farine complète
– 100 g de granola
– 10 g de sel
– 20 g de beurre
– 20 g de miel
– 100 g de figues séchées
– 70 g d’abricots secs
– 50 g de noisettes torréfiées

1. Commencez par émietter la levure puis délayez-là dans l’eau tiède. Laissez reposer quelques minutes.

2. Dans le bol du robot, mélangez les farines, le granola et le sel. Incorporez le mélange eau et levure. Pétrissez le tout à vitesse lente pendant 5 minutes, ajoutez le beurre pommade, les fruits secs coupés en morceaux et continuez le pétrissage quelques minutes.

3. Placez le pâton bien fariné dans un saladier, filmez au contact et laissez reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud.

4. Lorsque la pâte à doublé de volume, dégazez-la en la frappant doucement avec le poing. Farinez légèrement votre plan de travail et posez le pâton. Repliez l’un des bords de la pâte vers son centre et répétez le geste du côté opposé. Façonnez-le en boule. Déposez le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez et laissez lever pendant 1 heure environ.

5. Préchauffez le four à 220°. Lorsque la levée est terminée, réalisez des entailles sur le des entailles en chevrons. Enfournez sans attendre en ajoutant au préalable un peu d’eau dans le fond du four (l’humidité va permettre à la croute de se former et d’être bien croustillante.) Faites cuire environ 40 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laissez refroidir sur une grille.

Pain-au-muesli-et-fruits-secs2Pain-au-muesli-et-fruits-secs3

15 Commentaires

  • Je suis contente de te relire à nouveau, j’ai un gros coup de coeur pour ce nouveau design. Parce qu’il a un format plus blog/journal, ton logo plus reconnaissable et beau. Je reste fan ! Je crois que l’association beurre radis a aussi fan des siennes chez moi 😉 bonne semaine.

    18 mai 2015 at 14:56
  • Ca me fait penser à cette question merveilleuse que j’adore poser à des gens que je rencontre : si tu avais le choix entre ne manger QUE ton aliment préféré jusqu’à la fin de tes jours ou bien ne plus JAMAIS manger ton aliment préféré, tu choisirais quoi ?
    Voilà. Mais sinon, le pain chez moi, c’est un peu la base (un peu trop la base) de tout, j’ai du mal à m’en passer – en plus maintenant que je bosse pour une marque de boulangeries !

    3 mai 2015 at 03:43
  • Je suis comme toi ! Le pain c’est la base ! Alors en plus avec du granola, la c’est la perfection !

    2 mai 2015 at 11:22
  • Mmmmh, tes photos donnent tellement envie de manger des radis !
    Je te pique la recette, parce que je fais partie de ces gens qui ont toujours du pain dans le placard et cette recette à l’air super bonne !

    1 mai 2015 at 23:14
  • Chez moi, pas de repas sans pain…du coup, celui-ci serait parfait avec des radis, du beurre et un peu de sel…Il est superbe!

    1 mai 2015 at 20:31
  • humm un pur régal le pain beurre radis c’est aussi comme cela que je les mange

    1 mai 2015 at 17:41
  • Quel beau pain !
    Je suis comme toi, je trouve la boulange fascinante, peut-être plus que la pâtisserie. Avec quelques pauvres ingrédients faire de si belles choses !

    30 avril 2015 at 22:00
  • Oulalaaaa ça fait trop envie!Je pense que je vais tester sans tarder. Par contre quand tu dis granola, ce sont des flocons d’avoine? Par avance merci pour la précision. J’ai hâte de tester!

    30 avril 2015 at 17:27
      • Merci pour cette précision! Je vais tenter une version Cranberries, Amandes et Noisettes je pense 🙂

        5 mai 2015 at 18:19
  • A 20 minutes de l’heure de déjeuner, je bave littéralement devant tes photos. Chez nous au contraire, impossible d’imaginer un repas sans pain. D’ailleurs je crois que si je ne devais garder qu’un seul aliment à manger à vie ce serait le pain, car justement comme tu le dis avec des ingrédients tout simple on peut en faire quasi n’importe quoi et que c’est tellement bon !
    Merci pour cette recette en tous cas, je ne suis pas très douée en boulange mais tu me donnes envie de réessayer

    30 avril 2015 at 11:39
  • Gaëlle

    Répondre

    pareil pour moi, le pain si important et surtout pour le petite déj avec du fromage Mais comme toi j’en ai rarement et jamais pour les repas (reproche que mes proches me font souvent). Du coup je le fais souvent moi même car c’est un pain qui se garde longtemps et je hais le pain de boulangerie traditionnelle qui n’a pas de goût, est élastique et n’est plus bon le lendemain…heureusement j’ai la chance d’avoir un fournil bio près de chez moi… et qui me donne de temps à autre du levain naturel liquide ! Je vais donc me dépêcher d’essayer ta petite recette…mais dis moi qu’est-ce que tu appelle le « granola » ? Les céréales ?

    30 avril 2015 at 10:48
  • Je suis tellement d’accord avec toi. Moi aussi j’achète du gros pain de grand-mère (quand je ne le fais pas) que je garde dans un torchon jusqu’à ce que même passé au grille pain il soit impossible de le manger. Toujours de la levure fraîche de boulanger chez moi au cas où. Et puis les radis beurre, j’en ai mangé avant-hier un vrai délice.

    30 avril 2015 at 09:37
  • C’est vrai que ce pain donne envie !
    Surtout avec la petite touche d’été : les radis

    30 avril 2015 at 09:31
  • Pain beurre radis = la base du bon goût <3

    30 avril 2015 at 08:58

Laisser un petit mot