Menu de fêtes acte 3 – Pain aux marrons glacés

En France, pas de repas sans pain. Comme je vous l’ai sans doute déjà dit (c’est que ça commence à faire un moment entre nous – coupez-moi si je radote -), le truc que je préfère en cuisine, c’est bien la boulange.

Par contre, bizarrement, il est plutôt rare que l’on ait du pain frais à la maison (ça m’est déjà arrivée un nombre incalculable de fois d’inviter du monde et de complètement zapper de passer acheter du pain) (Si vous êtes invités à la maison, apportez plutôt du pain que du vin, la cave elle est toujours bien garnie ^^). Par contre à Noël, plateau de fromage oblige, le pain est forcément de la partie. J’avais déjà testé cette recette l’an dernier (si vous saviez le nombre de truc que je teste et qui ne finissent jamais ici) mais en version individuelle. Cette année place au pain familial, avec des marrons glacés (pour le côté festif) (et des graines (parce que c’est toujours meilleur avec !)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour 4 personnes

8 cl d’eau tiède
– 10 g de levure de boulanger
– 500 g de farine semi-complète
– 10 g de sel
– 20 g de sésame
– 20 g de graines de lin
– 20 g de graines de courge
– 120 g de marrons glacés

1. Dans un grand saladier, émiettez la levure et délayez-là dans l’eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes.
2. Dans le bol d’un robot, mélangez la farine et le sel. Incorporez le mélange eau et levure. Pétrissez rapidement bien pour former une pâte. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.
3. Pendant ce temps, faites torréfier les graines dans une poêle bien chaude. Hachez les marrons glacés grossièrement.
4. Incorporez les graines torréfiées et les marrons glacés à la pâte et poursuivez le pétrissage à vitesse moyenne 5 minutes environ. Filmez ou couvrez d’un linge mouillé et laissez lever pendant une heure.
5. Lorsque la pâte à doublé de volume, dégazez-la en la frappant doucement avec le poing. Farinez légèrement votre plan de travail et posez le pâton. Repliez l’un des bords de la pâte vers son centre et répétez le geste du côté opposé. Roulez le pâton pour obtenir un boudin, deux fois plus long que votre moule. Tressez le boudin puis placez-le dans le loaf pan préalablement beurré. Laissez à nouveau lever pendant 50 minutes environ.
6. Préchauffez le four à 240°. Lorsque la levée est terminée, baissez le four à 200°, versez un petit bol d’eau dans le fond du four (l’humidité va permettre à la croute de se former et d’être bien croustillante) et enfournez le pain pour trente minutes environ jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Ce pain sera parfait pour accompagner une terrine de foie gras et un chutney de poire. Et pour une note plus surprenante, n’hésitez pas non plus à le servir au moment du plateau de fromages.

Menu de fêtes Fraise & Basilic 2016

Enregistrer

2 Commentaires

  • Ce pain est absolument superbe ! Comment ne pas y résister ?
    Je l’imagine déjà tartiné de pâte choco-noisette *O*

    13 décembre 2016 at 13:30
  • Miam ça doit être aussi très bon avec du foie gras !

    12 décembre 2016 at 23:01

Laisser un petit mot