Partager

A la base le pain d’épices ce n’est pas vraiment ma tasse de thé ! (bizarre de commencer une recette comme ça…) Et pourtant c’est le cas, je trouve cela sec et un peu trop parfumé. Il faut dire que mes connaissances en la matière se limite aux pain d’épices de la célèbre marque dont je ne citerai pas le nom… Oui peut-être pas la meilleure chose que de l’industriel pour apprécier un produit ! Mais par contre je trouve que cela se marie délicieusement bien avec le foie gras. Et comme j’ai fait du fois gras maison il n’y a pas longtemps (ne vous impatientez pas, promis vous aurez la recette avant noël), j’ai cherché une recette de pain d’épices pour l’accompagner !

Et là, le début du casse-tête… Chez certaines il se réalise sans œufs et sans beurre, pour d’autres il y a des œufs et du beurre !

J’ai tranché, ici ce sera sans œufs… mais avec du beurre, et des agrumes pour remplacer l’anis dont je ne suis pas particulièrement friande. Au final, un pain d’épices parfumé et ultra moelleux (même au bout de quelques jours) et rien à voir avec ce pain d’épices dont je vous parlais quelques lignes plus haut !

Pour un pain d’épices

– 15 cl d’eau – 60 g  de sucre semoule – 1 pincée de sel – 150 g de miel – 3 g de mélange pour pain d’épices – le zeste d’un citron jaune – le zeste d’un citron vert – le zeste d’une clémentine – 100 g de beurre – 150 g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de bicarbonate de sodium

  • Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, la pincée de sel et le miel.
  • Pendant ce temps, zestez les agrumes (clémentines, citron jaune et citron vert).
  • A ébullition, ajoutez le mélange pour pain d’épices et les zestes d’agrumes. Ajoutez le beurre et  laissez fondre.
  • Couvrez et laissez infuser le mélange hors du feu pendant une vingtaine de minutes.
  • Tamisez la farine, la levure et le bicarbonate de sodium.
  • Passez l’infusion au tamis puis mélangez-la petit à petit avec les poudres tamisées jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Versez le mélange dans un moule à cake beurré puis enfournez pour 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.
[button href= »http://fraise-basilic.com/wp-content/uploads/2012/11/FraiseBasilic_Pain-dépices-aux-agrumes_La-Recette.pdf » target= »_blank » bg_color= »#ebebeb » text_color= »#464646″]La recette en PDF[/button]
Partager

Rendez-vous sur Hellocoton !

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

31 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 5 novembre 2012

    Ce que je n'aime pas dans le pain d'épices c'est qu'il est souvent beaucoup trop sucré !! Je trouve ta recette très chouette car l'apport des zestes d'agrumes amène une pointe d'acidité qui doit équilibrer le tout. Je note, cadeaux gourmands en perspectives ;-) Merci

    Répondre

    • 5 novembre 2012

      Effectivement il n'est pas trop sucrée (ce que je n'aime pas non plus) je pense que c'est les agrumes qui équilibrent le tout ! Tu me diras si tu l'essayes. Bonne journée à toi

      Répondre

  2. Je ne suis pas fan du pain d'épice mais là, avec cette saveur d'agrume, je me laisserais volontiers tenter...

    Répondre

  3. 5 novembre 2012

    Et comme toujours, j'ai l'eau à la bouche :D ❤

    Répondre

  4. 5 novembre 2012

    Comme toi je ne suis pas fan du pain d’épices, justement parce qu'il sent trop .... les épices ! Je mets donc ta recette de côté pour la tester très très vite !

    Répondre

  5. 5 novembre 2012

    Il est sacrement beau ton pain d'épices ... bien que chez moi, il n'y ait jamais de beurre ni de sucre d'ailleurs ( que du miel ! ) ^^ Des bises ma Jolie.

    Répondre

  6. 5 novembre 2012

    Je savais que j'aurais dû venir pour le foie gras ;-) pfff... Il est vraiment topissime ton pain d'épices et j'en ferais bien mon goûter ! Tes photos sont superbes, bravo !!!! Pleins de bisous. Emilie

    Répondre

    • 6 novembre 2012

      Emilie trop tard tout est mangé, pain d'épices et foie gras... Mais promis une deuxième fournée sera pour toi si tu décides de passer à Lyon avant noël !

      Répondre

  7. 5 novembre 2012

    J e viens de tomber sur ton site et je le trouve tout simplement magnifique! Tes recettes ont l'air succulentes et tes photos donnent envie (je me demande d'ailleurs comment tes photos arrivent à être si lumineuse et nette ^^) Je vais très vite tester ton pain d'épice qui me donne envie :oD Bises, Christelle

    Répondre

  8. 5 novembre 2012

    Je ne suis pas une mega fan de pain d'épice, mais par contre je bave déjà sur ta future Panna Cotta :P

    Répondre

  9. 5 novembre 2012

    il a l'air vraiment très très bon ;) Bisouus

    Répondre

  10. 5 novembre 2012

    Encore une recette qui me fait saliver ... Et j'adore tes petites photos !

    Répondre

  11. 5 novembre 2012

    Tout comme toi, je n'aime pas le pain d'épices industriel et pourtant j'aime le pain d'épices maison ... Mais il ne doit pas être sucré ni sentir trop le beurre ... Je sais, difficile, je suis ;-) Mais ton pain d'épices me donne une envie folle là, tout de suite ... Et cette touche d'agrumes à tout pour me plaire ! Juste terriblement alléchant ! Bisous, et une belle soirée!

    Répondre

    • 6 novembre 2012

      Alors je pense qu'il te plaira, pas le goût de beurre et un gout sucré juste équilibré grâce aux agrumes ! Bonne soirée à toi aussi

      Répondre

  12. 5 novembre 2012

    mmmmh ca a l'air trop bon ce pain d'epice ! moi qui ne suis pas fan, là ca me donne vraiment envie d'essayer. Et j'en profite pour te faire un compliment sur les images qui sont vraiment superbe !

    Répondre

  13. 5 novembre 2012

    J'ADORE le pain d'épices et j'ADORE les agrumes. Alors cette recette, tu aurais presque pu me la dédicacer ;) Plus sérieusement, les photos sont délicieusement alléchantes. Il semble TRES réussi!!!

    Répondre

    • 6 novembre 2012

      Promis Elise, si je remets une recette de pain d'épices aux agrumes elle sera pour toi !

      Répondre

  14. 5 novembre 2012

    J'adore le pain d'épices mais je n'en ai jamais fait. Je retiens ta recette, elle me plait beaucoup. Et les photos sont magnifiques !

    Répondre

    • 6 novembre 2012

      Pour moi aussi c'était une première et c'est super simple et rapide, je te le conseille !

      Répondre

  15. 6 novembre 2012

    souvenirs d'enfance pour moi le pain d'épices! j'adore ça!! ^^ en tout cas le tien m'a l'air hyper fondant et délicieux à souhait! bonne journée ma belle. Bisous, bisous

    Répondre

  16. 6 novembre 2012

    Ça sent Noël !!! Je twitte ta recette, elle est trop bien et trop belle ! Bises

    Répondre

    • 6 novembre 2012

      Oui ça sent noël et j'ai plein de recettes en stock pour patienter jusqu'aux fêtes ! Merci pour le tweet ! A bientôt

      Répondre

  17. Amélie D.
    10 novembre 2012

    Tes recettes ont l'air à la fois simples à réaliser et savoureuses. Je vais essayer celle ci. Tu pourras remercier ton père pour la pub qu'il te fait à son travail :)

    Répondre

  18. 4 décembre 2012

    Et voilà, encore de superbes photos... Ces jours-ci je découvre ton blog avec délice et emerveillement :)

    Répondre

  19. Laure
    28 décembre 2012

    Pour les fêtes, je me suis lancée dans cette recette du pain d'épices. Et j'ai été agréablement surprise, non seulement c'était très simple à faire mais au final il est délicieux, moelleux et très parfumé avec les épices que l'on choisit de mettre et les zestes d'agrumes. Recette à garder sous le coude!

    Répondre

  20. 3chatons
    10 décembre 2014

    Tres belle recette de Christophe Michalak !!

    Répondre

  21. Beatrice
    19 novembre 2015

    Bonjour, C'était la première fois que je fesais un pain d'épice... Réussite totale avec cette recette ! Et en plus, l'année dernière, j'ai organisé un marché de Noël avec objets de déco, pâtisserie etc. Les gens se sont battu pour avoir un pain d'épice. :-) Au plaisir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *