READ & COOK #1

Read-&-cook-1

Je l’avoue, je suis un peu vieux jeu. Je suis une grande fan de Pinterest et de sa capacité quasiment magique à insuffler une bonne dose d’idées et d’inspiration dans mon quotidien, mais malgré la richesse de cet outil, je reste encore et toujours une grande amoureuse du papier.

Mes placards débordent de vaisselle, ma bibliothèque se remplit quant à elle, au gré de mes envies et de mon humeur, de livres qui m’inspirent, qui me font rêver ou qui me permettent assise là dans mon canapé de voyager avec eux. Ce soir on inaugure cette nouvelle rubrique, avec une thématique autour des « beaux livres ». Papier glacé, images à l’esthétisme irréprochable et au graphisme travaillé, de la première à la dernière page, ces 3 livres vous en mettent plein la vue.

Read-&-cook-1_Champignons-Regis-Marcon

Read-&-cook-1_Champignons-Regis-Marcon-2

On commence avec un ouvrage que l’on pourrait qualifier de bible tant il est complet. Régis Marcon, chef triplement étoilé du Clos des Cimes, à Saint-Bonnet-Le-Froid, nous livre au fil de plus de 400 pages tous ses conseils et techniques pour reconnaitre les champignons, les préparer et les cuisiner. Les photographies signées Philippe Barret sont superbes et mettent en lumière toute la diversité et la richesse de ce produit. Le livre à feuilleter avant l’automne pour être paré au moment de la cueillette des champignons.

 CHAMPIGNONS Régis Marcon | Éditions de la Martinière | 2013

Read-&-cook-1_SoCook-Anne-Sophie-Pic

Read-&-cook-1_SoCook-Anne-Sophie-Pic2

On continue avec un ouvrage coloré dans lequel Anne Sophie Pic, seule chef femme à ce jour triplement étoilée, s’est appliqué à rendre accessible ses recettes « tout en maintenant l’esprit créatif de sa cuisine .» La mise en page est très graphique, les photos colorées et côté recettes on passe du « snack chic » au « vite fait bien fait » en passant par les grands classiques de la gastronomie française revisités.

  SCOOK Anne-Sophie Pic | Éditions Hachette Cuisine | 2013

Read-&-cook-1_L'eclair-de-Génie-Christophe-Adam3

Read-&-cook-1_L'eclair-de-Génie-Christophe-Adam Read-&-cook-1_L'eclair-de-Génie-Christophe-Adam2

Impossible de ne pas parler de pâtisserie tant les ouvrages qui y sont consacrés sont souvent visuellement particulièrement travaillés. L’éclair de Génie (du même nom que la pâtisserie Parisienne) ne fait pas exception. Dans ce livre, la part belle est faites aux photos et surtout aux textures grâce au fond noir qui sublime la brillance et les couleurs de ces pâtisseries colorées. Un ouvrage que l’on évitera de consulter le ventre vide si on ne veut pas être tenté de grignoter les pages.

  L’ÉCLAIR DE GÉNIE Christophe Adam | Éditions de la Martinière | 2013

[heading title= »A lire aussi » type= »h4″ style= »style1″ text_transform= »default » align= »left » margin_bottom= »0″]

16 Commentaires

  • Pareil… toute aussi amoureuse du papier et de ces beaux livres !…

    11 avril 2014 at 10:14
  • Sympa cet article ! 🙂 J’aime particulièrement le livre de Christophe Adam, il est dans le top de mes prochains livres à acheter ! Bonne soirée 🙂

    10 avril 2014 at 20:02
  • Très belle sélection!
    J’aime beaucoup celui de Anne-Sophie Pic, et puis j’aime beaucoup son univers et sa cuisine toujours très colorée 🙂

    10 avril 2014 at 19:28
  • Trop beaux ces livres!!! On se fait un dej ou un dîner un de ces jours ?

    10 avril 2014 at 11:04
  • Il n’y a rien de tel qu’un beau livre en effet même si la technologie avance. J’essaie de me restreindre à 3/4 livres par mois (pas facile facile ;)). Et j’adore cette nouvelle rubrique ! 🙂

    9 avril 2014 at 23:15
  • Oh mon dieu! J’adore les livres, mais ça prends un peu de place, c’est encore un peu trop cher pour moi, et surtout je suis encore dans cette période où il me faut des nouveaux livres pour réviser, donc je m’en offre peu pour les loisirs, mais ceux que tu présente alala, ils ont l’air beau, ils ont l’air d’avoir de bonnes choses à offrir. Un éclair de génie me saute aux yeux, sa couverture est trop belle, et ce qu’il a à faire découvrir semble trop beau aussi. On dirait presque du vernis qui serait en maquillage d’éclair. Ca me semble une très bonne idée cette nouvelle rubrique, moi aussi je vais piocher dans les livres pour quelques recettes ^^ Bisettes

    9 avril 2014 at 22:52
  • Je pense que le fait d’aimer pinterest et les nouveaux outils n’est pas incompatible avec le plaisir de feuilleter un beau livre (ou un magazine d’ailleurs) d’avoir de la belle vaisselle dans ses placards… Ça souligne simplement le fait que tu aimes les belles choses aussi bien matérielles comme les objets dont nous nous entourons que les idées et l’inspiration de Pinterest (j’avoue, je me défends un peu aussi car je suis une grande fan de ce réseau !)
    Pour ce qui est des livres, je crois que le premier a ma préférence même si celui sur les éclairs a une couverture fabuleuse, on dirait du nail art ou une bouche peine de gloss.
    Belle soirée à toi

    9 avril 2014 at 21:41
  • J’aime toujours découvrir de nouveaux bouquins je suis une dévoreuse de livres de cuisine, je connaissais le premier mais pas les deux autres. Top cette nouvelle rubrique avec un graphisme qui me plait tout autant. Bonne soirée

    9 avril 2014 at 21:22
  • Comme je te comprends, j’ai moi aussi l’amour des beaux livres et j’adore passer du temps à les feuilleter et ranger ma bibliothèque.

    9 avril 2014 at 21:01
  • Très beaux livres ! Je te recommande aussi le magnifique « Sensations »de Philippe Conticini, et dans un autre style « Cuisine inspirée » d’Ingrid Astier (passionnant, superbe, pas tant de photos que ça mais chacune d’entre elles en vaut la peine et les textes aussi)

    9 avril 2014 at 20:17
  • Superbe !! tout à fait le genre de livre que je peux regarder des heures. Il y a de plus en plus de livres de cuisine merveilleux, j’avoue me mettre régulièrement dans un petit coin à la Fnac pour les dévorer des yeux 😉

    9 avril 2014 at 19:48
  • Non mais hey ! on est fait pour s’entendre niveau bouquin 🙂 Je vais justement manger au bistrot de Marcon ce dimanche ! Grande première, j’espère que ce sera à la hauteur du 7 de Pic ! Heu par contre, aimer les bouquins c’est pas vieux-jeu du tout 😉 ou alors jsuis carrément vieille France !

    9 avril 2014 at 19:44
  • Jolies découvertes ! J’adore aussi les livres de cuisine malgré le temps que je passe sur les blogs et Pinterest, mais en général je les achète surtout pour les visuels je ne réalise pas souvent leurs recettes (bizarre^^).

    9 avril 2014 at 19:18
  • Je suis pareil, il y a rien à faire le papier c’est magique. Ces livres ont l’air fabuleux ! Des idées pour mon prochain passage en librairie 🙂

    9 avril 2014 at 18:41
  • Que de beaux livres!

    9 avril 2014 at 17:35
  • J’adore les livres de cuisine, ma bibliothèque et mon banquier moins bizarrement, ceux ci sont particulièrement beaux !

    9 avril 2014 at 17:25

Laisser un petit mot