RELIGIEUSE (MAIS PAS TROP) VANILLE & MANGUE

Religieuse-vanille-mangue3

La semaine dernière je suis allée passer quelques jours sur Paris et j’ai notamment eu la chance d’être invitée à 3h de cours autour de la pâte à chou dans l’école de pâtisserie de Christophe Michalak. Vous imaginez bien que c’était juste Wahoo / Top / Génial et plein d’autres mots qui arriveraient à peine à décrire ses 3 heures. Je vous reparlerai bien vite de ce cours de pâtisserie Oufissime (moche hein comme mot !) mais l’idée c’était que vous compreniez que ce week-end le seul mot qui me trottait dans la tête à l’heure de passer en cuisine était « Pâte à chou » !

Et puis, il y a de ça quelques jours, The Body Shop (deuxième truc cool du moment, The Body Shop quand même) m’a proposée de devenir l’une des trois blogueuses ambassadrices de leur grand concours de noël autour de la gourmandise. The Body Shop, pour ceux qui auraient pu passer à côté, est une marque de cosmétiques / soins / maquillage qui s’est construite autour de deux grands principes : lutter contre les tests sur les animaux et faire du commerce équitable une priorité.

En cette fin d’année, la marque a décidée de mettre en avant dans ses collections trois éditions limitées aux saveurs gourmandes : Délice de Canneberge, Vanille Gourmande et Gingembre Étincelant, et de vous proposer aussi de les décliner en cuisine. L’idée : sublimer un de ces trois ingrédients, poster votre photo sur l’application du Xmas Cooking Challenge (#XmasCookingChallenge sur les réseaux sociaux) et repartir peut-être avec des kilos de produits de la marque et plein d’autres surprises culinaires. Et pour ceux qui n’auraient pas le temps de créer leur recette, vous pouvez toujours aller glaner quelques idées recettes pour les fêtes et surtout voter pour vos recettes préférées. Le 12 décembre prochain aura lieu à Paris la grande finale et j’aurai l’honneur de faire parti du jury.

Pour vous donner quelques idées, je me suis également prêtée au jeu en choisissant un ingrédient que j’adore, aussi bien en cuisine qu’en cosmétique : la vanille. J’ai choisi la vanille de Madagascar pour son parfum puissant et ses arômes incroyables. J’avais envie de l’associer avec un fruit pour casser un peu le crémeux de la crème mousseline et quoi de mieux que la mangue et le citron vert pour un dessert de fêtes. Maintenant c’est à vous, vous avez jusqu’au 8 décembre pour proposer votre recette de fête autour de la vanille. Sucré, salé, il y a mille façons de la cuisiner, je suis sure que vous trouverez celle qui vous fera accéder à la finale !

Vanille

Religieuse-vanille-mangue

[tabgroup layout= »horizontal »]
[tab title= »Pour 6 religieuses »]

– 50 g de beurre pommade
– 60 g de cassonade
– 60 g de farine

01 | Commencez par préparer le crumble. Pour cela, au fouet, travaillez le beurre pommade. Ajoutez la cassonade et fouettez le mélange. Incorporez la farine jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante.
02 | Étalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et placez la plaque au réfrigérateur.

– 125 g de lait
– 125 g d’eau
– 110 g de beurre
– 5 g de sel
– 5 g de sucre semoule
– 140 g de farine
– 250 g d’œufs

01 | Dans une casserole, faites chauffer sur feu deux le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Au premier bouillon, (il faut que le beurre soit intégralement fondu) arrêtez de chauffer et ajoutez la farine tamisée dans le mélange.
02 | Remettez la casserole sur feu moyen et incorporez la farine au mélange en remuant énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien desséchée.

03 | Versez la pâte encore chaude dans un saladier et incorporez les 5 œufs un par un en travaillant bien le mélange entre chaque pour que la pâte reste bien lisse. Cassez le sixième dans un bol, battez-le avec une fourchette et ajoutez le si la pâte est un peu épaisse (pour ma part je n’en ai mis que la moitié) La pâte doit former un ruban mais garder tout de même une certaine consistance.
04 | Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, à l’aide d’une poche à douille, formez des petites boules d’environ deux centimètres de diamètre pour les choux qui formeront le sommet de la religieuse, 3 pour ceux qui formeront la base. Pochez-les en quinconce en les espaçant bien comme ils vont fortement gonfler à la cuisson.

05 | Découpez des ronds dans votre pâte à crumble congelée à l’aide d’une emporte-pièce de la taille de vos choux, puis déposez-les délicatement sur les choux.
Enfournez pour environ 30 minutes dans un four préchauffé à 170°. N’ouvrez pas la porte du four, surtout en début de cuisson pour que vos choux ne retombent pas.

[/tab]
[tab title= »La crème mousseline »]
– 1 gousse de vanille de Madagascar
– 250 g de lait
– 20 g de beurre
– 60 g de jaunes
– 40 g de sucre
– 30 g de maïzena
– 125 g de beurre

01 | Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et mettez les graines et la gousse dans une casserole avec le lait et les 20 g de beurre. Portez à ébullition.
02 | Dans un saladier,  fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et fouettez à nouveau afin d’obtenir une pâte bien lisse.
03 | Ôtez la gousse de vanille du lait puis ajoutez 1/3 du lait sur le mélange jaunes / maïzena / sucre. Reversez le tout dans la casserole avec le reste de lait, puis portez à nouveau à ébullition sans cesser de fouetter.
04 | Faites cuire 1 minute en fouettant constamment. Versez la préparation dans un grand plat, filmez au contact et laissez refroidir.
Fouettez le beurre tempéré à l’aide d’un batteur puis ajoutez la crème pâtissière à température ambiante, petit à petit. Continuez à battre jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Laissez prendre au moins deux heures au frais.

[/tab]
[tab title= »La brunoise »]

– 1 mangue
– 1/2 gousse de vanille de Madagascar
– Le jus et le zeste d’un citron vert
-2 càs de cassonade

01 | Épluchez la mangue et coupez-la en fine brunoise. Ajoutez la vanille, le sucre, le zeste et le jus du citron vert et placez au frais.

[/tab]

[tab title= »Le montage »]

01 | Garnissez les 6 choux qui formeront la base de votre religieuse de crème mousseline. Astuce : Vous pouvez les garnir par le dessus comme ils seront recouverts d’un disque de pâte d’amande.
02 | Recouvrez d’un disque de pâte d’amande légèrement plus petit.
03 | Découpez délicatement un chapeau à chacun des petits choux qui formeront le dessus et garnissez-les de brunoise. Disposez-les sur la pâte d’amande, ajoutez une petite feuille de menthe et quelques zestes de citron vert. Servez aussitôt.

[/tab]
[/tabgroup]

Les proportions pour la pâte à chou sont un peu supérieures à ce dont vous devrez avoir besoin pour vos religieuses, utilisez le reste pour faire des chouquettes par exemple.

Choux-vanille

[heading title= »A lire aussi » type= »h4″ style= »style1″ text_transform= »default » align= »left » margin_bottom= »0″]

31 Commentaires

  • Coucou, juste un petit mot pour te prévenir que ta recette a été volée par le site suivant : http://fpsece.net/cooking/?p=2434
    J’ai quelques recettes à moi qui y figurent également (photos et textes repris en intégralité) et j’essaie de prévenir le maximum de blogueuses … J’ai signalé le problème à copyrightclaims@godaddy.com, tu peux en faire de même.
    Bonne soirée et désolée du dérangement!

    11 novembre 2014 at 19:52
  • Je découvre ton blog, et suis en admiration devant tes photos. Magnifiques !

    15 mars 2014 at 15:34
  • Je viens de découvrir ce blog ! Chapeau il est vraiment très beau et les recettes sont géniales !! Je garde l’adresse sous la main !! Merci

    29 décembre 2013 at 19:20
  • Magnifiqueeeeeee
    Superbe photo

    9 décembre 2013 at 13:00
  • Waouh , quelle magnifique réalisation !

    claireaumatcha.blogspot.fr

    27 novembre 2013 at 12:20
  • Hyper tentantes tes religieuses , tu as mis de la pâte d’amandes entre les 2 et j’ai vu aussi des choux qui avaient une tranche très fine de pâte à sucre , comme toi j’ai aussi cette couche croustillante qui permet d’avoir des choux bien ronds

    26 novembre 2013 at 21:13
  • oh des religieuses, mon péché mignon …. et à la mangue, en plus ! tu ne pouvais pas me faire plus plaisir !

    25 novembre 2013 at 12:38
  • Très gourmand et appétissant ! Ca devait vraiment être génial le cours de pâtisserie !!!

    25 novembre 2013 at 11:05
  • tout simplement splendide!! Et puis c’est sûr que quelques heures à l’école michalak, ça doit être terrible!

    24 novembre 2013 at 17:26
  • Elles sont magnifiques tes religieuses. Bon après midi. Véro

    24 novembre 2013 at 15:12
  • Elles sont sublimes !

    24 novembre 2013 at 15:10
  • Tes religieuses sont très tentantes.
    Le visuel est très beau.

    À bientôt et félicitations pour tes projets!

    24 novembre 2013 at 14:58
  • Qu’elles sont belles tes religieuses … et félicitations pour toutes ces bonnes nouvelles 🙂

    23 novembre 2013 at 17:50
  • Magnifiques ! Je rêve de savoir faire les mêmes !

    23 novembre 2013 at 13:38
  • Oh lala que c’est joli!
    Ca a du effectivement être 3 heures de folie!
    Mmh, je sens l’odeur de la pâte à chou d’ici en plus!
    Bises

    23 novembre 2013 at 13:14
  • Oh plein de belles choses qui t’arrivent Sandrine ! C’est amplement mérité alors profite-bien ! =) Sinon je trouve que c’est une super idée d’avoir choisi la vanille !

    23 novembre 2013 at 11:49
  • Recette belle belle belle 🙂 et photos ouffissimes 🙂 mmhmm j’en prendrais bien une petite pour le dessert 🙂 Petite question ? Peut on participer tout en sachant qu’on ne pourra pas se rendre à Paris ?

    bisous

    23 novembre 2013 at 11:47
  • Superbe !

    23 novembre 2013 at 11:41
  • Cette recette est tout simplement géniale, et c’est une super idée pour Noël 🙂
    Je pense que je vais très vite la réaliser !
    Célia

    23 novembre 2013 at 10:44
  • Merci pour cette magnifique recette. J’aimerais également revenir à la recette de pâte à choux pour faire des éclairs. Peut-on faire ta religieuse la veille pour le lendemain ?

    Je t’embrasse et te souhaite un excellent week-end.

    23 novembre 2013 at 10:12
  • J’adore ces parfums, et je suis carrément fan de l’ajout de la brunoise, ça doit être génial. Je suis trop trop « deg » de ne pas pouvoir gouter…

    22 novembre 2013 at 22:09
  • Très jolie recette

    22 novembre 2013 at 22:00
  • Toujours un réel plaisir de découvrir tes recettes si joliment illustrées

    22 novembre 2013 at 21:59
  • c’est la recette de pate du cours chez Michalak ?
    superbe recette!!

    22 novembre 2013 at 21:48
  • Ohlalalala comme c’est joli, on dirait les sublimes pâtisseries des grands chefs.
    Franchement bravo, c’est digne des grands.
    Mise en scène sublime, tout est parfait.

    Miam.

    22 novembre 2013 at 21:29
  • Cela devrait être interdit de montrer ce genre de religieuses. Elles sont trop belles et trop tentantes…..

    22 novembre 2013 at 21:28
  • Elles sont toutes jolies tes religieuses !

    22 novembre 2013 at 21:16
  • Rho pétard !!!! Oh non de dieu ! Ouhhh la vilaine qui nous fait baver comme des cochons !!!!! Ça a l’air divin !

    22 novembre 2013 at 20:48

Laisser un petit mot