Partager
Il y a de ça presque un mois, j’ai rencontré Argone du blog Atasteofmylife (Une vraie invitation au voyage et à la gastronomie !) A la fin de la soirée, elle tire une petite enveloppe de sa poche, remplie de feuille de sauge fraiche toute droit cueillie dans son jardin. De retour chez moi,  je me suis retrouvée un peu seule devant ma sauge à me demander ce que j’allais bien pouvoir faire de cette chose là… N’ayant jamais cuisiné la sauge fraiche, je ne savais pas trop comment l’accommoder.

Et puis je me suis souvenue d’un billet de Christelle du très beau blog christelle is flabbergasting (entre nous, je vous conseille d’aller y faire un petit tour c’est un régal, aussi bien pour le yeux que pour les papilles…) bref je m’égare…

Donc oui Christelle avait traité du sujet et dans ces commentaires, il y avait une foule d’idées. Comme je ne pouvais pas la consommer tout de suite, et pour qu’elle ne s’abime pas, je l’ai laissée infuser dans de l’huile d’olive. Et puis j’ai eu envie d’un risotto avec des produits de saison, (je vous ai déjà dit à quel point j’aimais ça le risotto…) des artichauts et une bonne poêlée de champignons frais le tout assaisonné d’un peu d’huile de sauge…

Je vous laisse mon risotto est prêt… A bientôt

Pour 4 personnes (plutôt gourmandes…)

– 300 g de riz pour risotto (carnaroli ou arborio) – 2 oignons jaunes – 25 cl de vin blanc – 1,5 L de bouillon de volaille – 1 bouquet d’artichauts poivrade (4/5 pièces) – 700 g de champignons (ici des cèpes, girolles et champignons de Paris) – 50 g de parmesan – Quelques copeaux de mimolette vieille – 4 càs de crème épaisse ou mascarpone – Sel, poivre

  • Préparez le bouillon en mettant à bouillir 1,5 L d’eau et 2 cubes de bouillon de poule. Portez à ébullition puis gardez le bouillon sur feu moyen.
  • Émincer finement l’oignon, faites-le revenir dans un peu d’huile. A coloration, ajoutez le riz et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  • Mouillez avec le vin blanc. Lorsque celui-ci est complètement évaporé, poursuivez la cuisson en ajoutant les louches de bouillon une à une à mesure que le bouillon est presque absorbé.
  • Pendant ce temps, tournez les artichauts. Pour cela, retirez toutes les feuilles en conservant le cœur (tourner avec le couteau autour du cœur de l’artichaut). Retirez le foin puis coupez les artichauts en petits dés. Plongez-les dans un bol d’eau froide citronnée pour qu’ils ne noircissent pas. Faites-les revenir pendant 8 à 10 minutes dans un peu d’huile d’olive. Aidez vous d’un couteau pour vérifier leur cuisson, la pointe du couteau doit rentrer dans la chair mais ils doivent rester fermes.
  • Nettoyez les champignons et coupez-les en morceaux. Saisissez-les dans une poêle beurrée, ajoutez deux feuilles de sauge fraiche, puis poursuivez la cuisson quelques minutes.
  • Lorsque le riz est presque cuit, ajoutez les champignons et les artichauts, assaisonnez et poursuivez la cuisson quelques minutes en ajoutant du bouillon si nécessaire.
  • Dès que le riz à la consistance souhaitée ajoutez la crème fraiche ou le mascarpone et le parmesan râpé.
  • Décorez avec des mimolette vieille et un peu d’huile d’olive à la sauge. Ajoutez un tour de moulin. Servez sans attendre.
[button href= »http://fraise-basilic.com/wp-content/uploads/2012/11/FraiseBasilic_Risotto-champignons-artichauts_La-Recette.pdf » target= »_blank » bg_color= »#ebebeb » text_color= »#464646″]La recette en PDF[/button] Rendez-vous sur Hellocoton !
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

17 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 10 novembre 2012

    Très jolie recette ma belle et très jolies photos ! Un grand merci à Argone de t'avoir fait découvrir la sauge car une jolie recette en ressort ^_^ Personnellement j'adore la sauge, si je m'écoutais j'en mettrais partout !!! Bon week-end. Bisous. Emilie

    Répondre

    • 10 novembre 2012

      Coucou Emilie, Tu l'utilises comment toi ? Jusqu'ici je ne l'avais jamais cuisiné, comme en on trouve rarement en grandes surfaces... Pour ça j'ai hâte d'avoir ma maison, pour planter plein d'herbes fraiches ! Bisous ma jolie !

      Répondre

  2. 10 novembre 2012

    Très jolie recette ! J'avais jamais pensé à mettre de l'artichaut dans un risotto ! miam miam :)) ❤

    Répondre

    • 10 novembre 2012

      A la base je n'était pas partie là dessus mais avec leur belle couleur violette ils m'ont fait de l’œil... ^^

      Répondre

  3. 10 novembre 2012

    J'aime beaucoup le risotto. J'en fait souvent avec des légumes du soleil... mais alors là je fonds totalement ! Tes photos sont sublimes. Bises

    Répondre

    • 10 novembre 2012

      Coucou Carole, merci pour ton passage ! Je suis comme toi, le risotto j'adore et l'avantage c'est qu'il est déclinable à loisir. A bientôt

      Répondre

  4. 10 novembre 2012

    Superbe, j'adore le risotto et le tiens est si appétissant. J'ai un énorme pied de sauge officinale dans mon jardin, tellement énorme qu'il sert surtout de déco, j'en chipe de temps en temps une petite feuille pour mettre de ci dela un peu de son parfum qui est fort entêtant. Si la sauge se marie très bien avec le porc, les volailles et le lapin, elle apprécie aussi les légumes. bon week end!

    Répondre

  5. 11 novembre 2012

    Ah je suis contente que la sauge de chez moi ait fini dans ta casserole :-)) Très appétissant ton risotto ... ça me donne l'eau à la bouche ! j'ai utilisé de la sauge dans la soupe à la châtaigne publiée récemment ... et aussi dans des boulettes de viande à la suédoise à paraître prochainement. chez Clotilde tu as déjà un bon paquet d'idées :http://chocolateandzucchini.com/vf/2010/05/45_idees_pour_utiliser_la_sauge_fraiche.php

    Répondre

    • 11 novembre 2012

      Coucou Argone Je ne l'ai pas mentionné dans l'article mais j'étais aussi allée faire un tour chez Clothilde où j'y ai trouvé une foule d'idées ! J'attends ta recette de boulettes de viandes alors !

      Répondre

  6. 11 novembre 2012

    Un risotto aux champignons, qui sort pourtant du classique ! J'aime beaucoup cette configuration !

    Répondre

  7. 11 novembre 2012

    ton risotto est surement aussi beau que bon .Tu peux aussi l'utiliser avec le butternut et la ricotta dans des lasagnes par exemple c'est très bon

    Répondre

    • 11 novembre 2012

      Effectivement l'association doit être sympa et l'année prochaine quand j'aurai mon petit bout de terrain et ma sauge fraiche, je me souviendrai de ton commentaire Merci

      Répondre

  8. 11 novembre 2012

    Ca a l'air succulent et tes photos sont super belles !

    Répondre

  9. 12 novembre 2012

    Oooh je suis conquise par ton petit risotto qui je suis sûre doit être très bon! Cela change de l'ordinaire avec la sauge (j'aimerais bien en avoir dans mon jardin d'ailleurs :) ) et bref, j'adore les risottos! Je garde ta recette pour les prochaines semaines en tous cas ;)

    Répondre

  10. 12 novembre 2012

    je suis une fan de sauge et notamment la sauge que tu fais griller au beurre. il n'y a rien de meilleur au monde. Suis moins fan de l'artichaut en revanche une vieille mimolette ou un vieux cantal peut avantageusement remplacé un parmesan

    Répondre

  11. 9 septembre 2013

    Cette recette a tout simplement l'air divine... Je suis moi aussi carrément fan de risotto et celui-là à l'air à se damner. Je vais la mettre de côté pour la tester rapidement (et comme j'aimerais savoir faire d'aussi belles photos...) Merci pour ce package plein de saveurs et tout en beauté !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *