Sandwich au jambon cru, labneh maison et fraisesPartager

Parlons peu, parlons bien, en toute vraisemblance on devrait pouvoir enfin attaquer la meilleure partie de l’année, celle des barbecues, des mojitos et des piques-nique improvisés un peu partout dès lors que l’on arrive à trouver un peu plus d’un mètre carré de pelouse. Même si le temps me fait clairement mentir aujourd’hui (dixit la fille qui écrit cet article en regardant désespérée la pluie qui s’abat sur les carreaux – mais qui arrose aussi la pelouse fraichement plantée dans le jardin – on ne peut pas tout avoir…) on n’a jamais trop d’un entrainement sandwich pour quand le soleil aura fait son come-back.

Au programme de celui-ci, rien que des bonnes choses. Clairement pour réussir un sandwich il n’y a pas de secret, mettez-y des bons ingrédients et à vous la régalade (pas certaine que ce mot existe, mais bref vous aurez saisi l’idée ^^).

Donc pour en revenir à mon sandwich, choisissez un bon pain de campagne à la mie bien dense (ça sera plus facile pour obtenir des jolies tranches qui ne s’émiettent pas), un jambon cru de qualité (j’ai opté ici pour les grandes tranches de jambon cru Aoste), des fraises (ou des nectarines quand ce sera la saison) et quelques pousses d’épinards – credo bonne conscience – ! Et la petite touche qui change tout c’est ce labneh maison… Bon les gars, il aurait fallu me dire avant que ce truc est dingue (dire que j’ai vécu 33 ans dans le noir…).

Mais commençons par le commencement, le labneh qu’est ce que c’est ? Le Labneh est un plat typique et populaire dans toute la Méditerranée orientale, notamment en Palestine et au Liban. On le sert traditionnellement en mezzé, qu’on tartine ou dippe sur un morceau de pain pita !  J’ai opté ici pour une version au lait de chèvre et au lait de vache, mais vous pouvez aussi essayer avec du lait de brebis. Une fois prêt, on l’assaisonne à sa guise (très envie d’essayer une version pistaches et menthe) et si on résiste à l’envie de tout manger tel quel, on se le réserve pour ce sandwich.

Et comme je suis curieuse, je veux bien connaitre votre version à vous du sandwich 2018 !

Sandwich au jambon cru, labneh maison et fraisesPartager
PainPartager
Labneh maisonPartager
20 min.
-
Pour 4 sandwichs
Pour le labneh

– 150 g de yaourt à la grecque
– 300 g de yaourt à la grecque au lait de brebis
– 1 pincée de fleur de sel
– 1 filet d’huile d’olive
– 1 pincée de Zaatar

Pour le montage

– 12 tranches de pain de campagne
– Du labneh maison
– Quelques jeunes pousses d’épinards

– 12 grandes tranches de jambon cru Aoste
– 1 vingtaine de fraises
– Quelques feuilles de basilic

Pour le labneh

1. Mélangez les yaourts et la fleur de sel et disposez le tout dans une passoire recouverte d’étamine. Placez la passoire sur un bol, nouez les bords du tissu deux à deux de façon à former une boule et placez au frais pendant au moins 24h (si vous souhaitez un résultat un peu plus compact, laissez le fromage au frais 48h).

2. Passé ce temps, retirez le labneh de l’étamine et disposez-le dans un petit récipient. Assaisonnez de Zaatar et ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Réservez.

Pour le montage

3. Rincez les fraises à l’eau claire et coupez-les en deux ou en 4 selon leur taille.

4. Étalez une généreuse couche de labneh sur 4 tranches de pain puis disposez quelques feuilles de jeunes pousses d’épinards.

5. Ajoutez les tranches de jambon cru, les morceaux de fraises et quelques feuilles de basilic. Répétez l’opération à nouveau puis placez le deuxième étage du sandwich sur le premier. Fermez le tout avec les tranches de pain restantes et faites tenir avec un pic en bois si besoin.

Sandwich au jambon cru, labneh maison et fraisesPartager
Sandwich au jambon cru, labneh maison et fraisesPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 14 mai 2018

    Je ferais bien volontiers un crok à ce sandwich !

    Répondre

  2. 15 mai 2018

    J'habite proche de Paris, y a t'-il moyen de se faire livrer cet adorable sandwich pour midi ?!! ps : comme toujours les photos sont à tombées ;) !

    Répondre

  3. 15 mai 2018

    Super-hyper appétissant ! Miam

    Répondre

  4. 17 mai 2018

    Bonjour, J'ai faim ☺ et la vous me prenez par les sentiments. Simple et efficace.

    Répondre

  5. 18 mai 2018

    Je suis certain que le soir ou le week-end, comme de nombreux internautes, notre visage s’épanouit lorsque le chef est aux commandes du barbecue ou lorsque vous êtes divinement installé sur votre terrasse à « refaire le monde » avec des amis. Bref, des moments où vous vivez à travers la bonne nourriture et où les principes lâchent leur emprise sur le quotidien. Même si l’idée d’associer des fraises dans un sandwich ne m’a pas effleuré l’esprit, dévoiler cette idée culinaire a éveillé en moi l’envie détendre ce style d’alimentation pour un pique-nique au travail simplement pour le plaisir d’être ensemble dans un autre contexte.

    Répondre

  6. 23 mai 2018

    J'ai très envie de tester le labneh et ce sandwich, que dire de plus que miam !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *