Menu de fêtes acte 2 – Saumon gravlax au thé des neiges

Saumon gravlax au thé des neiges ©‎Fraise & Basilic

Après une première recette de foie gras pour ce menu de fêtes, on reste dans les grands classiques avec au menu ce soir du saumon. Contrairement à son cousin le saumon fumé, le saumon gravlax quant à lui ne demande pas d’équipement particulier, juste d’un peu d’organisation, puisque pour obtenir cette texture à la fois ferme et fondante qui lui est propre (non pas de croquant gourmand, M. Lignac), il va lui falloir passer quelques jours au frigo avant d’être fin prêt. Ce qui veut dire aussi que le jour J vous n’aurez qu’à le trancher et à récolter tout le mérite (il y a pire non ?)

Ce n’est pas la première recette de saumon gravlax sur le blog (à croire que j’aime ça… et que je suis constante dans mes goûts ^^) la spécificité de celle-ci réside dans l’utilisation du thé qui apporte encore plus de richesse de goûts à l’ensemble (phrase un peu pompeuse au demeurent mais je n’ai pas trouvé comment reformuler). Pour cette recette de saumon gravlax au thé, je vous conseille de partir sur un thé très parfumé pourquoi pas un thé de noël ou un thé aux agrumes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour 4 personnes

– 350 g de saumon frais
– 1 bouquet d’aneth
– 60 g de gros sel marin
– 60 g de sucre en poudre
– 5 g de thé de noël
– 1 càc de baies roses concassées

1. A l’aide d’une pince, commencez par retirer les arrêtes du saumon en évitant de trop manipuler la chair pour qu’elle ne s’abime pas. Hachez grossièrement l’aneth et mélangez avec le sel, le sucre, le thé et les baies roses.
2. Étalez une feuille de papier film sur votre plan de travail et répartissez les 3/4 du mélange aneth, sucre, sel, thé et baies roses.
3. Ôtez la peau du saumon. Placez-la sur le mélange, disposez le saumon par-dessus et frottez sa chair avec le reste du mélange. Recouvrez entièrement d’aneth. Fermez le papier film et enveloppez le tout de papier aluminium pour fermer hermétiquement.
4. Laissez mariner 48 h bien à plat dans votre réfrigérateur. Au bout de ces 48h, essuyez le saumon pour le débarrasser du plus gros de l’aneth et découpez-le en fines tranches à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Vous pouvez accompagner ce saumon gravlax de chantilly au citron vert.

Menu de fêtes Fraise & Basilic 2016

Enregistrer

3 Commentaires

  • Aude

    Répondre

    Bonjour Sandrine,
    Je n’ai pas bien compris ce que tu veux dire par  » Ôtez la peau du saumon. Placez-la sur le mélange, disposez le saumon par-dessus et frottez sa chair avec le reste du mélange », je dois lire de travers ! Pourrais-tu s’il te plait l’expliquer ?
    Pourquoi enlever la peau si l’on replace tout de suite le saumon dessus ?
    Merci d’avance !

    16 février 2017 at 16:05
  • martine verhelst

    Répondre

    Superbe blog !

    15 décembre 2016 at 07:08

Laisser un petit mot