Sirop de bergamote

Sirop de bergamote ©‎Fraise & Basilic

Là tout de suite, je voudrais faire un bond de 6 mois dans le temps pour être au soleil sur ma terrasse à siroter des citronnades tout en râlant qu’il fait trop chaud (#eternelleinsatisfaite). Au lieu de quoi, je suis roulée sous ma couette -n’essayez pas d’imaginer-, à prier pour que quelqu’un m’amène un grog (avec du rhum -et beaucoup-) histoire de faire passer ce mal de tête que je me traine depuis ce matin.

En attendant que la saison des citronnades soit déclarée ouverte, (mais comme on ne trouve de la bergamote qu’en hiver et que c’est un peu magique comme parfum pour un sirop), je vous livre aujourd’hui la recette du sirop que vous apprécierez cet été (si tant est qu’il en reste).

Ah et comme je sens que vous allez poser la question, j’ai trouvé mes bergamotes chez Grand Frais (je ne sais pas si c’est local ou non), si vous avez d’autres astuces pour celles qui ne sont pas dans la région lyonnaise, une petite adresse en commentaire sera la bienvenue 🙂

Fin de la parenthèse, je retourne sous ma couette ^^

Pour 40 cl de sirop environ

– 400 g de sucre en poudre
– 25 cl d’eau
– Le jus et le zeste de 4 bergamotes

 

1. Dans une petite casserole, mélangez le sucre, l’eau ainsi que les zestes et le jus des bergamotes et portez le tout à ébullition.

2. Faites cuire à petits bouillons pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le sirop  commence à épaissir. Ôtez du feu et placez au frais pour quelques heures.

3. Au bout de ce temps, passez le sirop au tamis puis versez-le dans une bouteille préalablement stérilisée. Conservez au frais.

Sirop de bergamote ©‎Fraise & Basilic

Enregistrer

15 Commentaires

  • Bon rétablissement et merci pour la recette. J’ai hâte que l’été, le vrai, arrive et que je puisse tester ce sirop 🙂

    2 juillet 2016 at 12:55
  • Des jours et des jours que ton article est en attente pour que je le commente ! J’adore ton interprétation du citron bergamote, c’est mon amie Laurène qui fait des recettes sur notre blog qui m’a fait découvrir et c’est un gros coup de coeur ! Il faut que je prépare ton sirop <3

    Merci pour cette recette ! Des bisous

    11 février 2016 at 10:36
  • Waouh ! la photo est splendide ! Un peu de soleil sur le blog !

    6 février 2016 at 20:51
  • Anne

    Répondre

    J’ai vu dès bergamote dans mon magasin bio cette semaine… Je ne me suis pas laissée tentée ne sachant quoi en faire bien que le parfum fut inspirant. Cet article tombe à point nommé. C’est courageux de nous le proposer lorsque la grippe vous ennuie… Alors bon rétablissement.

    31 janvier 2016 at 16:54
  • La bergamote et son parfum envoutant, j’adore! Je vis à Nancy, et en plus des fameux bonbons, on décline beaucoup ce fruit (ou son huile essentielle) sous forme de petites douceurs comme des millefeuilles 🙂 En tout cas ton sirop super frais donne très envie! Peut-on le conserver plusieurs mois?

    31 janvier 2016 at 10:23
  • Aaah, entre mon article au soleil et ton sirop de bergamote on boycott l’hiver ! Haha ! Très bonne idée, ça à l’air délicieux! J’espère que mal de tête va vite s’arranger 🙂

    31 janvier 2016 at 00:33
  • Ce sirop semble bon, j’adore terriblement la bergamote !

    30 janvier 2016 at 12:57
  • Que c’est original. Ça a l’air très bon.

    Je testerai ça bientôt !

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous

    29 janvier 2016 at 09:38
  • Bon, ce matin tu m’auras appris deux choses: 1/ ce à quoi ressemble la bergamotte (jusqu’ici c’était pour moi un arome abstrait), et 2/ je ne suis pas seule à monde à penser que boire du rhum peut faire passer un mal de tête 😉
    Cela dit, je préfères te le dire tout de suite, une grande partie du corps médical est contre nous donc il faut se serrer les coudes!!!
    Bon rétablissement miss 😉
    Gabrielle

    29 janvier 2016 at 07:42
  • bon rétablissement , tes bergamotes ressemble un peu à mes citrons verts

    28 janvier 2016 at 21:59
  • Coucou ! Ta recette me tente beaucoup, j’adorerais essayer de faire mon sirop maison. La bergamote à mon avis vient plutôt d’italie car en France nos terres ne sont pour beaucoup pas des terres à fruits, et encore moins à agrumes. J’ai lu qu’apparemment janvier était la bonne saison de récolte donc c’est niquel j’irais voir dans mon magasin. Bisettes

    28 janvier 2016 at 20:45
  • rhoo soigne-toi bien miss ! Bisettes de la #teamcitron

    28 janvier 2016 at 19:03
  • katrine

    Répondre

    Merci pour la recette.
    On trouve généralement des bergamotes dans les magasins bio.

    28 janvier 2016 at 18:27

Laisser un petit mot