Tarte-aux-pommes_AP

TARTE AUX POMMES… QUELQUE PEU REVISITÉE !

On a tous en mémoire un souvenir de tarte aux pommes… Une odeur de pâte sablée et de pommes chaudes qui se répand dans l’air, quelque part dans la cuisine de nos grands-mères ou de nos mères. Le souvenir magique d’un goûter partagé autour de produits simples mais délicieusement bons.

Ce que je vous propose aujourd’hui ce n’est pas la tarte de nos grands-mères mais une version quelque peu revisitée. Et si j’arrive à susciter chez vous ne serait ce qu’un dixième de l’émotion que suscite ces tartes d’antan, alors j’aurais réussi mon pari…

POUR 6 TARTELETTES

– 140 g de beurre pommade
– 100 g de sucre
– 1 œuf
– 200 g de farine
– 50 g de poudre d’amandes
– 1 gousse de vanille
– 3 grosses pommes du diamètre de vos moules
– Quelques cuillères de caramel beurre salé

01 | Travaillez le beurre pommade et le sucre au batteur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez légèrement.
02 | Ajoutez ensuite la farine préalablement tamisée, la poudre d’amandes ainsi que les graines d’une demi gousse de vanille (gardez l’autre moitié pour plus tard.) Travaillez légèrement le mélange jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante. Filmez en boule puis placez au réfrigérateur au moins une heure (la pâte ne s’étalera bien que si elle est froide).

03 | Épluchez les pommes, coupez la base ainsi que le haut de la pomme pour ne garder que le centre. Coupez ensuite ce qu’il vous reste en 2. Vous obtenez ainsi 2 tranches bien épaisses. (L’idéal étant qu’elles soient un peu moins épaisses que la hauteur de vos moules ou cercles). Retirez les pépins si il y en a en essayant de conserver le maximum de chair possible. (J’ai eu de la chance, il y avait très peu de pépins dans mes pommes).
04 | Dans une poêle, faites fondre un morceau de beurre avec un peu de sucre jusqu’à obtenir un caramel blond. Ajoutez les graines de la demi gousse de vanille restante. Saisissez les pommes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses et bien dorées. Réservez sur du papier cuisson.

05 | Étalez votre pâte à tarte et chemisez vos moules à tartelettes. Faites cuire à blanc pendant environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. Les fonds de tartes sont cuits lorsque la pâte a pris une jolie coloration. Sortez les fonds de tarte du four et laissez les refroidir.

03 | Lorsque les fonds de tartes sont bien refroidis, (si si il faut attendre, je sais ce n’est pas drôle…) garnissez-les généreusement de caramel beurre salé (la recette est ici) puis posez en leur centre, l’épaisse rondelle de pomme caramélisée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  • Je bave devant tes recettes…et tes photos ! Je ne sais pas ce que vaut ta cuisine (même si tout me semble délicieux) mais visuellement ton blog est sublime. C’est un véritable plaisir de le regarder et de voyager dans ton assiette. 😉 Merci Sandrine.

    13 avril 2015 at 11:39
  • Une belle tarte! Merci!

    15 octobre 2012 at 02:30
  • Ou la la du fonadant !!! Nouveau mot, j’écris trop vite moi, je voulais dire du fondant !!!

    12 octobre 2012 at 16:20
  • J’aime beaucoup la construction de ta tarte aux pommes, du croustillant, du fonadant, du croquant, du sucrée, de l’acidulé et une pointe de sel… que dire à part TOPISSIME, bravo miss !!!
    Bon (presque) début de week-end !
    Bisous.
    Emilie

    12 octobre 2012 at 16:19
  • Ta pâte à tarte a l’air vraiment très bonne … et le contenu … j’en salive déjà, avec tes photos si belles … 20/20 !!

    12 octobre 2012 at 12:01

Laisser un petit mot