Partager

Jour semi férié oblige (mes voisins ont visiblement saisi tout le flou artistique autour de ce concept de semi-férié puisqu’ils jouent de la perceuse et viseuse depuis ce matin…), ce matin il a fallu choisir son camp. Réveillée à une heure que la décence (eut égard à ceux qui travaillaient véritablement) m’interdit de vous révéler, je me suis quand même dit qu’il pourrait être une bonne idée de considérer ce lundi comme une journée d’activité plutôt de me retrouver surchargée de boulot en  fin de semaine (la fille raisonnable c’est moi). Pleine de motivation et d’un enthousiasme sans faille, je me suis attelée à la tâche (oui mais toujours en pyjama, faut pas non plus pousser le bouchon trop loin).

L’amoureux, dans un élan d’enthousiasme sorti d’on ne sait où, avait quant à lui décidé de s’atteler au ménage (en même temps je pense que le fait que toutes les araignées se soient données le mot pour faire de notre maison leur home sweet home, pouvait se révéler comme un signe qu’il était plus que temps de sortir l’aspirateur…). Après un rapide calcul du temps qu’il risquait d’y passer s’il se chargeait de cette corvée seul (et toute considération faite du fait que plutôt que de travailler je scrollais mon flux fb de haut en bas depuis une bonne vingtaine de minutes #procrastination), j’ai eu un brin pitié de lui et décidé de remiser mes bonnes résolutions boulot au placard histoire de lui filer un coup de main. De fil en aiguille, ce qui devait être une journée boulot s’est transformé en matinée ménage, puis en midi si-on-se-faisait-une-côte-de-boeuf, puis en aprèm, foutue pour foutue autant aller à la brocante et mettre des tuteurs aux tomates ! #voilàvoilà

Donc je n’ai pas bossé mais je n’ai pas chômé puisque vous êtes ici, en train de lire ce nouvel article. Cette recette de tarte rustique aux fraises a été réalisée pour la marque Zodio qui m’a suivie une journée de mars dernier dans mon quotidien, des courses au marché, à la préparation et au shooting de cette recette de tarte rustique pommes fraises (Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les photos des coulisses de cette journée dans leur magazine d’été). Et si vous vous demandez ce qu’est une tarte rustique, le principe est très simple, vous étalez la pâte, vous mettez un peu ce que vous voulez au milieu (ici une crème d’amandes, des lamelles de pommes et des fraises) et vous refermez les bords… pas besoin de moule, la tarte rustique se prête aussi aux version salées, bref c’est le St Graal de ceux qui aiment quand c’est simple et efficace (et bon !)

Partager

Partager
Pour 6 personnes
Pour la pâte

– 140 g de beurre pommade
– 100 g de sucre glace
– 1 œuf
– 200 g de farine
– 50 g de poudre d’amande

Pour la crème d’amandes

– 50 g de beurre mou
– 50 g de sucre
– 50 g de poudre d’amande
– 1 œuf entier
– Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

Pour le montage

– 2 pommes golden
– 300 g de fraises
– 20 g de beurre
– 10 g de cassonade
– Quelques feuilles de basilic

Pour la pâte

1. Travaillez le beurre pommade et le sucre glace au batteur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez légèrement.
2. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes. Travaillez le mélange le moins possible jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au frais au moins 2 heures.

Pour la crème d’amandes

1. Travaillez le beurre pommade et le sucre glace au batteur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez légèrement.
2. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes. Travaillez le mélange le moins possible jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au frais au moins 2 heures.

3. Préparez la crème d’amandes. Travaillez le beurre et le sucre. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez la poudre d’amande, l’œuf entier et l’extrait d’amande. Continuez de mélanger quelques minutes pour aérer la préparation. Placez dans une poche à douille munie d’une douille lisse et réservez au frais.
4. Sortez le fond de tarte. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Pochez la crème d’amande en réservant environ 5 cm tout autour de la tarte.

5. Rincez les pommes, coupez-les en fines lamelles. Rincez les fraises et équeutez-les, coupez-en la moitié en fines lamelles, réservez le reste. Disposez les lamelles de pommes et de fraises en rosace en alternant les fruits. Repliez les bords de la pâte sur la garniture, ajoutez le beurre coupé en dés et saupoudrez de cassonade. Enfournez pour 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180°.

Pour le montage

6. Laissez tiédir. Au moment de servir, ajoutez les fraises restantes taillées en 2 ou en 4 selon leur taille. Décorez de quelques feuilles de basilic frais.

Partager

Partager
Pour 6 verres

– 750 g de fraises
– Le jus de 2 citrons verts
– 10 feuilles de basilic frais
– 40 g de sucre de canne (à adapter selon les fraises)

1. Rincez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux.
2. Dans un blender, placez les fraises, le basilic, le jus de citron ainsi que le sucre de canne (ajustez selon vos goûts) et mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
3. Passez le mélange au tamis puis répartissez dans les verres. Servez bien frais

Pour une note encore plus fraiche, ajoutez quelque glaçons au moment de mixer.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 5 juin 2017

    Superbe cette tarte et délicieuse. Je suis en pleine période fraises aussi ! J'en ai cueilli plus de 7 kg hier alors grosse consommation sous toutes ses formes ! Tarte, coulis, confitures.... un régal !

    Répondre

  2. 5 juin 2017

    Oh le délice! <3

    Répondre

  3. Mary
    8 juin 2017

    Je l'ai reproduite grâce au Magalogue Zôdio et j'avoue, c'est une vraie bombe ! A refaire et refaire et refaire :p

    Répondre

  4. Délicieux, comme d'habitude, pour les pupilles et les papilles !

    Répondre

  5. C'est superbe cette tarte délicieuse! Les photos sont trop apprétissantes et me donnent envie. Votre blog me fait plaisir avec des partages intéressants. J'adore cet article et bien sûr que je vais tester la recette. Bonne continuation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *