Wok de boeuf au sésame ©Sandrine SaadiPartager

A la base, quand j’ai ouvert ce blog en 2012, je publiai 2 fois par semaine. Je me suis vite rendu compte de l’impossibilité de tenir ce rythme infernal sur la durée, d’autant plus lorsque l’on est perfectionniste (un brin control freak comme moi) et que l’on à fait le choix de privilégier la qualité à la quantité. En effet, publier une nouvelle recette prend énormément de temps (entre la création de la recette, le shooting, les retouches, la rédaction de l’article et j’en passe…) et comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, tout le temps que je consacrais à l’époque au blog est désormais plutôt consacré à mes clients.

Difficile aujourd’hui de me dégager des demi journées, voir des journées complètes, pour créer du contenu de qualité et le partager par ici. Alors quand j’ai su que j’allais passer mon 14 juillet sans mari sans enfant, j’ai eu envie de mettre à profit tout ce temps libre (si vous êtes parents, vous savez de quoi je parle) pour essayer de nouvelles choses. Et croyez moi, c’est tellement plaisant de travailler sans regarder sa montre, d’avoir le luxe de prendre le temps de faire des essais (de lumière, de stylisme et de retouches). Quand on est à son compte (et souvent un peu sous la tête dans le guidon), on a parfois tendance à aller à l’essentiel, à faire ce que l’on maitrise, du coup ces petites journées d’expérimentations personnelles viennent faire souffler un vent de fraicheur sur tout ça !

J’espère que cette recette de wok de bœuf au sésame vous plaira, si vous n’avez pas tous les ingrédients sous la main, n’hésitez pas à faire avec ce que vous avez dans vos placards ! Côté accord mets et vins, je suis partie sur un Beaujolais-Villages dont le côté fruité s’accorde très bien avec les notes épicées de ce plat (et puis comme j’habite en plein cœur du beaujolais, au milieu des vignes, autant la jouer chauvine de temps en temps ^^).

Wok de boeuf au sésame ©Sandrine SaadiPartager
20 min.
4 min.
Pour 4 personnes

– 3 cm de gingembre frais
– ½ piment rouge
– 10 cl de sauce soja
– 2 c. à s. de mirin
– 1 c. à c. de sauce ponzu
– 1 c. à s. d’huile de sésame
– 1 c. à c. de poivre noir concassé
– 700 g d’onglet de bœuf
– 400 g de nouilles Udon
– 1 tête de brocoli
– 1 carotte
– 2 bok choy
– 4 c. à s. d’huile végétale
– Sel
– 2 c. à s. de graines de sésame

1. Épluchez et hachez le gingembre. Hachez le demi piment le plus finement possible. Mélangez la sauce soja, le mirin, la sauce ponzu, le gingembre, l’huile de sésame, le piment, le poivre et le sel. Placez le bœuf dans un plat creux. Couvrez de la moitié de la marinade et réservez une quinzaine de minutes.

2. Pendant ce temps, faites cuire les nouilles en suivant les indications du paquet. Egouttez puis réservez au chaud.

3. Détaillez le brocoli en petites fleurettes et faites-les blanchir 5 minutes dans un grand volume d’eau salée. Épluchez la carotte et coupez-la en petits bâtonnets. Hachez les bok choy. 

4. Faites chauffer un wok à feu vif avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Faites cuire le bœuf 2 à 3 minutes sur chaque face afin qu’il soit bien doré. Réservez au chaud. 

5. Remettez le wok à chauffer avec le reste d’huile végétale. Ajoutez les fleurettes de brocolis, les bâtonnets de carotte et les bok choy hachés. Faites cuire à feu vif 3 à 4 minutes, ajoutez les nouilles soba et le restant de marinade et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. 

6. Répartissez le wok dans les assiettes, ajoutez le bœuf préalablement coupé en tranches fines, décorez de graines de sésame et servez bien chaud.

Wok de boeuf au sésame ©Sandrine SaadiPartager
Nouilles Udon ©Sandrine SaadiPartager
Bok choï ©Sandrine SaadiPartager
Wok de boeuf au sésame ©Sandrine SaadiPartager
Bok choï ©Sandrine SaadiPartager
Wok de boeuf au sésame ©Sandrine SaadiPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 15 juillet 2020

    Ces photos sont si belles et me donnent terriblement faim !

    Répondre

  2. 15 juillet 2020

    Oh comme ça a l'air bon (et les photos sont toujours si diablement belles). Et pour une fois la recette est plutôt simple :D

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      19 juillet 2020

      Oui la recette est plutôt simple cette fois :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *