Je-suis-CharliePartager

J’avais prévu de vous parler de choses légères. De commencer ce premier article de 2015 en vous souhaitant une année pleine de paillettes et de licornes, de vous dire de suivre vos rêves et tant qu’à faire, de rêver grand.

Et puis hier.

Et puis ce 7 janvier 2015, le monde est devenu un peu plus fou encore, les armes ont cru pouvoir faire taire les stylos.

Hier, j’ai du expliquer à deux enfants de 3 et 6 ans, la gorge nouée, pourquoi 12 hommes étaient morts, pour le simple fait d’avoir tenu un crayon entre leurs mains, d’avoir défendu leur pays et leurs idées. Hier j’ai essayé avec des mots simples, de leur expliquer l’inexplicable, de mettre des mots sur l’impensable. Hier, pour la première fois, je me suis demandée si avoir eu deux enfants dans ce monde un peu fou était une bonne idée.

Aujourd’hui, ma fille a connu, du haut de ses 6 printemps, sa première « minute de calme » comme elle m’a dit.

Aujourd’hui, je suis fière d’être française. Fière d’avoir vu un peu partout dans mon pays, des villes noires de monde, se relever, s’unir et dire non à l’intolérance, non à la violence, non à la liberté d’expression qu’on assassine.

Aujourd’hui, je sais que ces hommes qui ont voulu nous faire taire, n’auront réussi à le faire qu’une minute.

Aujourd’hui, plus que jamais, je suis Charlie.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. JL
    8 janvier 2015

    Bravo je suis juste fière de toi.

    Répondre

  2. 8 janvier 2015

    Je crois qu'aujourd'hui, plus que la colère et la tristesse qui nous animent, c'est la fierté de défendre une liberté que l'on acquise que l'on ressent tous. Je suis émue de voir le monde entier se rassembler autant d'un tel moment dur à vivre.

    Répondre

  3. 8 janvier 2015

    Comme toi depuis hier j'ai du mal à souhaiter une bonne année 2015 de manière légère et enjouée... #jesuisCharlie #solidarité

    Répondre

  4. 9 janvier 2015

    Profonde tristesse - Je suis Charlie, tout le monde est Charlie

    Répondre

  5. 9 janvier 2015

    Un coeur et un bisou.

    Répondre

  6. Jo
    9 janvier 2015

    Merci pour ces quelques mots. 65 ans, nous sommes touchés en plein cœur . . . "Déglingués" pour un moment. mais tous les autres, les épouses, les compagnes, les compagnons et les amis . . . Comment sont-ils ce matin???? Merci, continuez avec vos mots, grains de sable de douceur. Jo

    Répondre

  7. 9 janvier 2015

    C'est un très beau texte... #jesuischarlie

    Répondre

  8. 10 janvier 2015

    Je partage avec toi comme des milliers d'autres français la fierté de voir notre pays réagir crayon levé. et j'espère de tout coeur que ces innocents ne seront pas morts pour rien.

    Répondre

  9. 11 janvier 2015

    Merci pour ton texte. Il vient grossir les rangs... Pour que l'on retrouve peu à peu la petite lumière sans se faire happer par la flamme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *