Nage de fruits rouges ©Sandrine SaadiPartager

Avec les beaux jours qui reviennent, on a envie de desserts légers mais gourmands ! On préfère aussi grappiller trois minutes de farniente au soleil que de passer des heures en cuisine, du coup on mise sur des desserts rapides prêts en un tour de main. C’est le cas de cette nage de fruits rouges (joli nom pour une salade de fruits améliorée mais ça fait son petit effet !) au sirop fraise sureau.

Cerise sur le gâteau, cette recette est zéro déchet puisque les fruits sont marinés dans un sirop de queues de fraises. Comme ça on ne gâche rien, rien ne se perd, tout se transforme, comme dirait Monsieur Lavoisier (minute culturelle off).

Si vous n’avez pas de sureau sous la main, ou pas envie d’escalader les talus des routes alentour pour en trouver (ça sent l’histoire véridique ça), vous pouvez le remplacer par quelques gouttes d’extrait de vanille, un peu de fève de Tonka ou de l’eau de fleur d’oranger (pour rester dans la thématique florale !).

10 min.
15 min.
Pour 4 personnes

– 500 g de fraises
– 80 g de sucre en poudre
– 10 cl d’eau
– 1 poignée de fleurs de sureau
– 125 g de groseilles
– 250 g de cerises

1. Rincez les fraises à l’eau claire et équeutez-les. Réservez les queues de fraises avec un peu de chair. Coupez les fraises en morceaux.

2. Placez les queues de fraises dans une casserole avec le sucre, l’eau et les fleurs de sureau. Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le sirop commence à épaissir. Filtrez le mélange et laissez refroidir complètement.

3. Égrappez les groseilles. Dénoyautez les cerises et coupez-les en deux. Mélangez les fruits rouges dans un plat de service ou dans 4 petites assiettes. Ajoutez le sirop de queues de fraises et placez au frais jusqu’au moment de servir.

Nage de fruits rouges ©Sandrine SaadiPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 4 juin 2020

    Ca a l'air vraiment très bon, j'ai bien envie d'essayer. Miam miam :-)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      5 juin 2020

      Une recette simple et gourmande, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire si tu essayes !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *