Foccacia aux mures ©Sandrine SaadiPartager

Il semblerait que pour la plupart d’entre vous les vacances ne soient à présent qu’un lointain souvenir (hello la team des juilletistes ^^), ce qui rend d’autant plus grisant le fait de finaliser cet article sur un transat au soleil ! La rentrée approche à grands pas et je profite avec délectation des derniers moments de calme avant le grand rush du mois de septembre.

Pas de grandes considérations culinaires pendant les vacances, la plupart des repas riment avec crudités – barbecue mais si vous avez un peu de patience (léger léger, passés les temps de lever, le reste est ultra rapide), des mûres à portée de main (ou tout autres fruits d’été, nectarines, cerises, framboises par exemple), je vous livre ici une variante de la foccacia classique (que je fais tout le temps), en version sucrée à partager pour le gouter ou à emporter en pique-nique histoire de profiter encore un peu des beaux jours.

Sur ce, je retourne profiter de mes 15 prochains jours de vacances ! ^^

Foccacia aux mures ©Sandrine SaadiPartager
Mures ©‎Fraise & BasilicPartager
30 min.
10-15 min.
Pour 2 foccacias
Pour la foccacia

500 g de farine
20 g de levure fraîche de boulanger
23 cl d’eau
5 g de sel
– 60 g de sucre semoule
– 1 gousse de vanille
2 c. à s. d’huile d’olive

Pour la garniture

– 125 g de mûres
– 120 g de fromage frais Madame Loïk
– 3 cl de crème liquide
– 40 g de pignons de pin

1. Diluez la levure fraîche dans l’eau tiède, ajoutez le sucre et laissez reposer une dizaine de minutes.

2. Placez la farine, le sel, le sucre et les grains de vanille dans le bol du robot. Ajoutez le mélange à base de levure et l’huile d’olive, puis pétrissez le tout.

3. Formez une boule, huilez-la légèrement à même le saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever au moins 1 heure dans un endroit chaud.

4. Lorsque le pâton a triplé de volume, divisez-le en deux pâtons de même poids et abaissez-les dans deux moules à tarte de 25 cm de diamètre. Laissez à nouveau lever 30 minutes.

5. Préchauffez le four à 180°C.

6. Travaillez le fromage frais avec la crème. Coupez les mûres en deux. Étalez le mélange fromage frais / crème sur les foccacias puis disposez harmonieusement les mûres. Ajoutez les pignons de pin et les brins de thym citron.

7. Enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson. Servez tiède.

Foccacia aux mures ©Sandrine SaadiPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 20 août 2019

    Comme elle est belle ta focaccia !

    Répondre

  2. 25 septembre 2019

    Recette à tester ce week-end ! Merci

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      9 octobre 2019

      N'hésitez pas à me faire vos retours...

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *