TARTELETTES AU CITRON, PETITES MERINGUES CROQUANTES (ET MIGNONNES !)

Tartelettes-au-citron-et-petites-meringues

C’est un fait, il n’y a rien de plus difficile que de travailler pour soi-même. Quand on est DA on travaille la plupart du temps pour des clients, avec leurs goûts (parfois quelque peu discutables mais ceci est un autre débat…), leurs envies et parfois aussi leurs idées toute faite sur les sujets à traiter. Ce qui fait qu’au bout du compte notre appréciation personnelle doit passer en second plan et qu’on ne s’engage pas émotionnellement dans nos créas. On doit bien sur apporter notre valeur ajoutée, être force de proposition mais au final vous imaginez bien comment ça se passe, le client est roi (traduction littérale : c’est lui qui paye) c’est donc aussi lui qui décide.

Quand on travaille pour soi, c’est comme si on commençait avec une grande toile blanche. Il faut d’abord se trouver, comprendre ce qui nous définit vraiment et essayer de le retranscrire graphiquement sans tricher, sans se cacher derrière des tendances, des modes. Pour ma part, le plus difficile aura sans doute été de trouver ce que je voulais vraiment dire à travers mes photos, comment j’avais envie d’appréhender les choses. Au fur et à mesure de la construction de ce blog, je me suis découvert une passion pour les univers un peu rétros, les scènes pas tout à fait propres, la vaisselle chinée, les assiettes décorées et les vieilles râpes à fromage. Si vous me cherchez sur une brocante, je suis celle qui fouille à la recherche de vieilles planches à découper, qui achète ses assiettes à l’unité et qui ne repars jamais sans quelques couverts un peu usés.

Mais tout ça ne me définit qu’à moitié. Même si je m’éclate plus avec des fonds de bois et de la vaisselle un peu rétro, j’ai aussi envie parfois d’univers un peu plus léchés, de trucs un peu plus « fille », de tissus Liberty et de petites fleurs. Et comme aujourd’hui, quand c’est ce côté là qui a envie d’émerger, alors je lui garde un petit bout de toile pour qu’il puisse s’exprimer aussi… Alors oui parfois ça peut passer comme de l’inconstance, moi je pense au contraire que c’est de la transparence. Sur le blog comme dans la vie, je me réserve le droit de changer d’avis. De faire des choses sur un coup de tête, de dire jamais et puis toujours, de penser un coup noir un coup blanc, bref d’être tout simplement moi-même !

Pour les patients qui seront allés au bout de ce long pavé (pour les autres je ne vous en tiens pas rigueur), je vous laisse avec la recette de ces tartelettes au citron avec leurs petites meringues mignonnes et puis, promis, je reviens vite pour partager avec vous un peu des 8 jours magiques que j’ai passé en Thaïlande début septembre (Restez connectés, j’ai plein d’adresses sympas à vous faire découvrir !)

Tartelettes-au-citron-et-petites-meringues2

POUR 6 TARTELETTES

POUR LE LEMON CURD

– 150 g de sucre semoule
– 4 œufs
– 100 g  de beurre
– Le zeste et le jus de 2 citrons non traités

POUR LA PÂTE SABLÉE COCO

– 140 g de beurre pommade
– 100 g de sucre
– 1 œuf
– 200 g de farine
– 50 g de noix de coco en poudre

POUR LES PETITES MERINGUES

– 2 blancs d’œufs
– le double du poids des blancs en sucre semoule

POUR LE MONTAGE

– 1 citron
– Quelques brins de thym frais


POUR LE CURD

 

  1. Dans une petite casserole mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le zeste et le jus de citron.
  2. Placez cette casserole dans un bain-marie frémissant et fouettez le mélange pendant 15/20 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne l’aspect d’une crème pâtissière. Filmez au contact et laissez tiédir.
  3. Pour une préparation plus homogène mixez le tout dès la sortie du feu avec un mixeur plongeant.

POUR LA PÂTE SABLÉE COCO

 

  1. Travaillez le beurre pommade et le sucre au batteur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez légèrement.
  2. Ajoutez ensuite la farine et la noix de coco en poudre préalablement tamisées. Travaillez légèrement le mélange jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante. Filmez à plat puis placez au réfrigérateur au moins une heure (la pâte ne s’étalera bien que si elle est froide).
  3. Lorsque la pâte est bien froide, étalez votre pâte à tarte et chemisez vos moules à tartelettes. Faites cuire à blanc pendant environ 15/20 minutes dans un four préchauffé à 180°. Les fonds de tartes sont cuits lorsque la pâte a pris une jolie coloration. Sortez les fonds de tarte du four et laissez les refroidir.

 

POUR LES PETITES MERINGUES

 

  1. Clarifiez les œufs. Pesez les blancs et préparez le double du poids obtenu en sucre semoule.
  2. Placez les blancs d’œufs dans le bol du robot et commencez à battre à faible vitesse pendant 2 à 3 minutes puis continuez à vitesse maximale pendant 10 minutes environ. Quand les blancs ont doublé de volume, versez le sucre petit à petit et continuez de fouetter encore quelques minutes jusqu’à ce que les blancs soient fermes et brillants.
  3. Placez la meringue dans une poche à douille et pochez vos meringues en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte de feuille de papier sulfurisé.
  4. Enfournez pour 2 à 3 heures à 90°. Les meringues sont cuites lorsqu’elles se détachent facilement du papier sulfurisé.

 POUR LE MONTAGE

 

  1. A l’aide d’une poche à douille, coulez le lemon curd au ras de vos fonds de tarte. Laissez prendre au frais pendant 1 heure.
  2. Détaillez les suprêmes d’un citron et coupez-les en petits morceaux. Disposez les petites meringues sur l’un des côtés de vos tartelettes, ajoutez les suprêmes et les brins de thym frais. Placez au fraise jusqu’au moment de servir.

 

Tartelettes-au-citron-et-petites-meringues3 Tartelettes-au-citron-et-petites-meringues4

51 Commentaires

  • Abdel

    Répondre

    Très belles tartelettes. Je vais les essayer. Merci pour la recette

    29 janvier 2017 at 02:31
  • lila

    Répondre

    Vraiment suberbe ces tartelettes, les photos aussi très chics…

    6 mai 2016 at 20:41
  • Ismail

    Répondre

    Bonjour,
    Elles sont magnifiques ! Est ce que c’est faisable pour quelqu’un qui ne pratique pas trop la pâtisserie ? Et, est ce qu’il est possible de les préparer la veille pour le lendemain ?

    1 mai 2016 at 19:53
  • Ces petites tartelettes sont vraiment trop mignonnes! Je vais tenter prochainement, je ne sais pas si elles seront aussi belles!
    J’adore vraiment ton blog, les photos sont magnifiques et donnent envie, continue de nous faire rêver 🙂

    11 janvier 2016 at 17:39
  • Wouah, les photos sont magnifiques ^^ j’ai hate de tester la recette !

    21 octobre 2015 at 14:00
  • la tarte est vraiment très belle et tes photos magnifiques. J’adore!!!

    30 juillet 2015 at 14:56
  • Liz

    Répondre

    Mmmm…. Pour le curd, c’est l’eouf entier? Ou juste le jaune?

    13 juin 2015 at 19:32
  • These are so so beautiful. What a work of culinary art!
    Can somebody translate this recipe in English for me? pretty please?

    Google translator is not working on this one :S

    15 janvier 2015 at 13:30
  • These are so so beautiful. What a work of culinary art!
    Can somebody translate this recipe in English for me? pretty please?

    Google translator is not working on this on :S

    15 janvier 2015 at 13:27
  • Miam ! Ça a l’air vraiment succulent ! Ça fait combien de temps que tu cuisines au juste ? Je trouve que tu es vraiment douée.

    23 octobre 2014 at 17:33
  • En mode rétro ou liberty, tu nous régales toujours avec tes jolies photos! Pour ce qui est de « l’inconsistance », je me range de ton côté: on aime voir tes différentes facettes et tes envies du moment 😉 Et puis tes tartelettes….sont trop trop mimis!!!!

    7 octobre 2014 at 17:40
  • Bonsoir!

    Ohlalala, ces tartelettes feraient fureur dans une pâtisserie tant elles sont jolies.
    Ah oui se trouver! Bonne recherche oui 🙂 Mais une fois que c’est fait c’est bien hein 🙂

    Bises

    30 septembre 2014 at 17:46
  • Je suis fana des tartes au citron, un peu moins de la meringue, mais en photo ça rend très bien !

    29 septembre 2014 at 15:54
  • Tes photos sont superbes et j’aime beaucoup ton univers 🙂 comme quoi ta passion peut être aussi déclencher un formidable attrait chez d’autres. C’est juste « beau ».

    29 septembre 2014 at 14:02
  • difficile de résister à une recette comme celle-là !!

    et mention spécial pour les photos qui sont superbes….

    29 septembre 2014 at 13:11
  • Bonjour,
    merci pour le partage. J’aime beaucoup !!

    29 septembre 2014 at 11:57
  • Voilà une recette bien gourmande ! J’adore les tarte aux citron, et avec de petites meringues, c’est encore mieux !
    Tes photos sont également superbes et ta vaisselle éclatante.
    A bientôt (petite soirée blogueuses ?)…

    28 septembre 2014 at 17:53
  • Recette testée et approuvée à l’occasion de l’anniversaire de Julien (qui raffole des tartes au citron) !! Mmmh, qu’est-ce que c’était bon 😀

    28 septembre 2014 at 14:47
  • Ces tartelettes sont trop craquantes ! Et ne parlons pas de photos …. je salive devant mon ordi !
    Bon week-end !

    27 septembre 2014 at 10:22
  • Nelisa2669

    Répondre

    Très belles les photos, quelque soit le décor!!!
    Question par contre je suis fachée avec la noix de coco (sous toutes ses formes soit le lait), que puis-je utiliser à la place sans trop dénaturer la recette (qui me plaît vraiment)

    25 septembre 2014 at 23:03
  • Superbe ! Tellement frais, gourmand et acidulé ! Et puis les tartelettes au citron, j’adore !

    25 septembre 2014 at 21:55
  • Trop chouette ta recette 😉 bisettes

    25 septembre 2014 at 21:43
  • Ces tartelettes sont tout simplement divines. Dur de ne pas y goûter quand c’est son dessert préféré 😉
    EN tout cas, c’est côté plus « propret » est vraiment sympa, les assiettes sont super, on a l’impression d’être invités à une table de mariage !
    Bon weekend !

    25 septembre 2014 at 20:05
  • humm qu’elles sont belles et gourmandes =)

    25 septembre 2014 at 19:50
  • Super recette, les tartelettes ont l’air délicieuses !

    25 septembre 2014 at 19:30
  • superbes tes photos!

    25 septembre 2014 at 14:17
  • L’un de mes desserts préférés !!!!
    En plus tu l’as rendu tellement joli !

    25 septembre 2014 at 12:58
  • Ah oui cette toile blanche… j’ai beaucoup réfléchis la dessus c’est dernier temps avec tous ces changement mais je trouve que c’est dur de se bousculer !
    En tous cas, ces tartelettes sont à croquer 😉

    25 septembre 2014 at 12:28
  • Et bien j’adore aussi cet côté de tes photos, mais tu vois, je leur trouve même un petit côté rétro, avec ces teintes beiges et les petits napperons, en tout cas j’aime beaucoup. Et encore davantage la tarte au citron qui reste mon dessert fétiche ! Avec ces petites meringues croquantes elle doit être à tomber.

    25 septembre 2014 at 12:26
  • Ahhhhhhhhh un de mes desserts préférés, roh et ces petites meringues !!
    Moi j’aime toujours tes mises en scène, et tant mieux si tu nous surprends à chaque fois et qu’il n’y a pas de constance, ça serait ennuyeux, l’important c’est de te faire plaisir pcq ça se ressent !

    25 septembre 2014 at 11:29
  • Mmmmm, ça à l’air délicieux !!!!

    25 septembre 2014 at 11:28
  • Cécilia

    Répondre

    C’est vrai qu’elles sont absolument craquantes ces tartelettes avec les mini meringues ! Je fond… Vite vite, il faut que j’essaie ta recette ! En plus c’est un de mes desserts préférés ! 😛

    Et comme toujours, tes photos sont superbes ! J’adore les assiettes blanches que tu as choisies. Et ces tons jaune et blanc, c’est terriblement apaisant.

    Bravo !

    25 septembre 2014 at 11:05
  • Sublime !

    25 septembre 2014 at 08:33
  • Les photos sont magnifiques et en tant que grande addict des tartes au citron, il faudra absolument que je teste ta recette qui à l’air absolument délicieuse.

    25 septembre 2014 at 08:00
  • Tes photos sont sublimes, as usual, et j’adore le choix des assiettes. Je n’aurais pas pensé à associer la noix de coco et le citron. Je suis curieuse de cette combinaison…

    25 septembre 2014 at 00:41
  • Elles sont drôlement gourmandes tes petites tartelettes ^^ Bonne soirée

    24 septembre 2014 at 22:59
  • Divines tartellettes! Belles et succulentes à n’en pas douter et merveilleusement mises en valeur par les photos!

    24 septembre 2014 at 22:28
  • Trop trop belles tes tartelettes !! (et tes meringuettes!)
    J’adore ce qui se dégage des photos, j’aime surtout l’avant dernière… bref très jolie réalisation 🙂

    24 septembre 2014 at 22:25
  • J’adore ! Elles sont magnifiques et ont l’air délicieuses !!

    24 septembre 2014 at 22:03
  • Non seulement elles sont superbes, mais en plus elles doivent être délicieuses ! Hum, le sablé coco et le curd citron… sans compter les adorables petites meringues ! Je fonds…

    24 septembre 2014 at 21:51
  • Elles sont même plus que mignonnes !

    24 septembre 2014 at 21:44
  • C’est vraiment superbe et terriblement gourmand, les photos sont magnifiques !
    Bonne soirée

    24 septembre 2014 at 21:41

Laisser un petit mot