Si vous êtes comme moi, alors les matins c’est clairement pas votre truc ! Si sortir un pied de sous la couette vous prend une bonne 1/2 heure et qu’il vous en faut à peu près autant pour arriver à faire une phrase complète sans râler au moins une fois, alors oui, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas du matin.

Alors vous faites peut-être comme moi, vous trainez au lit le plus longtemps possible en espérant que : (cochez la case au choix)
a ) qu’exceptionnellement il y ait deux dimanches dans la semaine
b ) Si vous vous concentrez très fort, le chiffre 7 sur votre iPhone va finir par se transformer en 4 histoire de vous accorder encore au moins 3 bonnes heures de sommeil en plus
c ) Votre boss vous croira si vous lui décrétez que votre rhume est sur le point de se transformer en méningite foudroyante et que vous ne voulez surtout pas contaminer vos collègues adorés (bon si vous êtes freelance et que vous bossez chez vous, trouvez-vous une autre excuse) !

Comme fatalement, il faut bien le reconnaitre, vous avez beau espérer fort cela n’arrive jamais (du moins pas dans mon monde), je vous propose ce soir 3 bonnes raisons de sortir vos orteils un peu plus tôt demain matin :

Ah et comme je suis une fille pleine de contradictions (cas typiquement féminin), même si je ne déjeune jamais, figurez-vous que j’ai tout de même un board Pinterest qui me tendra les bras le jour où je changerai d’avis ! (ça peut peut-être vous tendre les bras à vous aussi…) Sur ce, je retourne sous la couette !

Partager
Pour 12 muffins

– 4 carottes
– 1 pommes
– 90 g de beurre mou
– 30 g d’huile d’olive
– 140 g de vergeoise
– 1/2 càc de quatre-épices
– 1/2 càc de cannelle
– Une pincée de fleur de sel
– 3 œufs
– Le zeste d’une orange non traitée
– 50 g de poudre d’amande
– 50 g de noisettes en poudre
– 150 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 100 g de noix de pécan
– 50 g de granola + 20 g pour la déco

Muffins façon carot cake au granola et aux épices

1. Pelez et râpez les carottes ainsi que la pomme. Réservez.

2. Dans un saladier, travaillez le beurre pommade, l’huile d’olive, la vergeoise et les épices jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez les zestes d’orange et incorporez les œufs un à un, en mélangeant entre chaque. Incorporez la farine, les poudres d’amandes et de noisettes ainsi que la levure préalablement tamisée.

3. Concassez grossièrement les noix de pécan. Ajoutez-les à la préparation ainsi que le granola, la pomme et les carottes râpées. Mélangez bien.

4. Versez la préparation dans des moules à muffins chemisés de papier sulfurisé, disposez un peu de granola sur chaque muffins et enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 30 minutes environ.

Vous pouvez optez pour une version cake de ces muffins, dans ce cas, conservez les mêmes quantités mais prévoyez environ 1 heure de cuisson.

Pancakes-au-lemon-curd-et-aux-myrtillesPartager

Pour 4 personnes

– 2 jaunes d’œufs
– 15 cl de lait
– 20 g de beurre
– 4 briochettes rondes
– 1 petit pot de gelée d’érable
– 1 barquette de myrtilles
– Sucre glace

Brioche perdue à la gelée d’érable et aux myrtilles

1. Dans une assiette creuse, battez les jaunes avec le lait. Ajoutez 2 cuillère à soupe de gelée d’érable et continuez de mélanger pour l’incorporer peu à peu. (Ce n’est pas grave s’il reste quelques morceaux de gelée).

2. Coupez les brioches en deux dans la hauteur. Trempez chaque demi-brioche dans le mélange lait / jaune / gelée d’érable.

3. Faites fondre le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit noisette puis saisissez les tranches de chaque côté pour obtenir une jolie coloration. Tartinez un peu de gelée d’érable et réservez.

4. Dans la même poêle, saisissez rapidement les myrtilles puis disposez-les sur les tranches de brioche. Saupoudrez d’un peu de sucre glace et servez aussitôt.

Pour les plus gourmands d’entre-vous, n’hésitez pas à servir vos brioches perdues avec un peu de crème mascarpone

Partager
Pour 6 personnes

– 150 g de sucre
– 4 œufs
– 100 g de beurre
– Le zeste et le jus de 2 citrons non traités

– 200 g de farine
– 2 càc de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de bicarbonate de sodium
– 1 œuf
– 30 cl de lait
– 60 g de beurre
– 20 g de sucre
– 80 g de noix de coco râpée

Pancakes à la noix de coco et au lemon curd

1. Commencez par préparer le curd. (Si vous pouvez le faire la veille c’est encore mieux). Dans une petite casserole mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le zeste et le jus de citron.

2. Placez la casserole dans un bain-marie frémissant et fouettez le mélange pendant 10/15 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne l’aspect d’une crème pâtissière. Filmez au contact et laissez refroidir.

3. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la levure, la noix de coco en poudre, la pincée de sel et de bicarbonate. Faites un puit. Battez l’œuf avec le lait.

4. Ajoutez le mélange œuf / lait œufs, le beurre fondu, mélangez à l’aide d’un fouet. Laissez reposer 30 minutes environ (pour les plus pressés d’entre-vous, on ne vous tiendra pas rigueur de sauter cette étape…)

5. Faites cuire vos pancakes dans une poêle chaude et huilée jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté.

6. Ajoutez le curd et un peu de noix de coco râpée. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à accompagner vos pancakes de fruits frais et variez les plaisirs en fonction des saisons.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

42 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 30 septembre 2014

    Oh la tuerie!! Je note je note Tes recettes donnent trop envie Tes photos sont magnifiques

    Répondre

  2. 30 septembre 2014

    J'adore ! Je prendrai bien une fournée de muffins pour demain matin :)

    Répondre

  3. 30 septembre 2014

    la brioche perdue me va bien...

    Répondre

  4. Nadia
    30 septembre 2014

    Trop jolies les photos ! Je prendrais bien un peu de tout....

    Répondre

  5. 30 septembre 2014

    J'aime beaucoup ces 3 recettes. J'adorerais me réveiller le matin avec ces petites gourmandises apportées au lot :-) Tes photos sont sublimes et j'adore le nouveau design de ton blog ;)

    Répondre

  6. 30 septembre 2014

    Hmmm tout a vraiment l'air trop trop bon !! Je salive d'avance :) J'ai vraiment hâte de les tester pour satisfaire mon insatiable gourmandise hihi ^^

    Répondre

  7. 30 septembre 2014

    Le petit muffin me tente bien là ! Il m'a l'air en plus de ça tout simple à faire, hummm ! Et les photos font juste merveilleusement envie !

    Répondre

  8. 30 septembre 2014

    Plus aucune excuse pour traîner au lit et ne pas déjeuner...Impossible de résister à de pareilles tentations!

    Répondre

  9. 30 septembre 2014

    Yes ! je vote pour les muffins et les pancakes !

    Répondre

  10. 1 octobre 2014

    voila trois bonnes raisons de se lever du bon pied ! Malheureusement, pour moi ce n'est que pain-beurre ce matin !

    Répondre

  11. 1 octobre 2014

    Avec de telles propositions de petit déjeuner, on se lèverait à n'importe quelle heure!!

    Répondre

  12. 1 octobre 2014

    Je suis aussi partisane de la couette bien chaude le matin! Avec le fameux "je suis large" de Florence Foresti pour grignoter encore des minutes de sommeil!! Donc pas de petit déjeuner en semaine, uniquement le week-end et la c'est Byzance!! Je retiens du coup ta recette de fluffy pancakes qui ont juste l'air à tomber!! En tout cas tu est devenue la nouvelle amie du petit déjeuner avec ces articles :) Audrey

    Répondre

  13. 1 octobre 2014

    Les muffins façon carrot cake et la brioche perdue me feraient sortir du lit à coup sur ! Le coup des deux dimanches dans la semaine ça m'arrive très régulièrement d'y croire, enfin, de l'espérer :)

    Répondre

  14. 1 octobre 2014

    Tu as l'art et la manière de nous faire saliver !

    Répondre

  15. oh la la mais moi j'ai envie de manger les 3 !!!!! on ne devrait pas publier des recettes comme celles là avec des photos aussi alléchantes ! ou plutôt oui il faut continuer... cela nous donnera une bonne raison pour prendre le temps... de se faire faire plaisir merci pour ces belles recettes !

    Répondre

  16. 2 octobre 2014

    Impossible de choisir, je prends les 3 :) Tout a l'air trop bon et les photos sont superbes ! Bise

    Répondre

  17. 2 octobre 2014

    Impossible de choisir, je prends les 3 :) Tout a l'air trop bon et les photos sont superbes ! Bise

    Répondre

  18. 2 octobre 2014

    Impossible de choisir, je prends les 3 :) Tout a l'air trop bon et les photos sont superbes ! Bise

    Répondre

  19. 2 octobre 2014

    Quel magnifique et sublime petit déjeuner. Les recettes sont gourmandes à souhaits et les clichés sont magnifiques. Merci pour ce merveilleux partage

    Répondre

  20. 2 octobre 2014

    Quel magnifique et sublime petit déjeuner. Les recettes sont gourmandes à souhaits et les clichés sont magnifiques. Merci pour ce merveilleux partage

    Répondre

  21. 2 octobre 2014

    Quel magnifique et sublime petit déjeuner. Les recettes sont gourmandes à souhaits et les clichés sont magnifiques. Merci pour ce merveilleux partage

    Répondre

  22. 3 octobre 2014

    Mon cœur balance entre les trois....et puis pfff tant pis, je vais faire les trois ;-) Tentatrice va !!!

    Répondre

  23. 4 octobre 2014

    Quel superbe article, coup de cœur pour les muffins :)

    Répondre

  24. 4 octobre 2014

    OMG, les pancakes et les brioches perdues, j'en veux là maintenant tout de suite ! Les photos sont top, bref j'adore :)

    Répondre

  25. 4 octobre 2014

    Ca y est, j'ai faiiiiiim ! Omg, les photos me mettent l'eau à la bouche :p :D

    Répondre

  26. 5 octobre 2014

    Pour moi impossible de démarrer une journée le ventre vide, donc tes trois recettes me conviennent très bien !! Je ne saurais laquelle choisir en fait car elles sont toutes très appétissantes :-)

    Répondre

  27. 10 octobre 2014

    Ca je sais que tu n'es pas du matin ;)) je pense que je vais tenter tes pancakes ils me disent bien !!

    Répondre

  28. 13 octobre 2014

    Inutile de te dire qu'on craque pour les 3 et qu'on ne saurait pas laquelle choisir !

    Répondre

  29. Becky
    15 octobre 2014

    J'ai hâte d'essayer ces recettes...miam, miam, miam. ILs me mettent l’eau à la bouche. J'ai question pour tout le monde qui est ici: vous trouvez votre granola où, je ne le trouve pas. Merci beaucoup Bisous

    Répondre

  30. 23 octobre 2014

    Il est vrai qu’on ne mange souvent pas assez le matin, j’espère remédier à cela grâce à tes recettes :). Merci !

    Répondre

  31. 24 octobre 2014

    Tes recettes sont vraimenttrès appétissantes,je me promets de tester ta recette de pancakes et peu être aussi tes muffins en cas de grosse faims au réveil ou de brunch en famille. Ton blog est vraiment top, favoris pour moi !

    Répondre

  32. 25 octobre 2014

    Sublimes ces recettes comme toujours! C'est dans mes favoris de la semaine du coup :)

    Répondre

  33. 6 novembre 2014

    Très joli! Miam! Commun/PHOTOS

    Répondre

  34. 13 novembre 2014

    Je mange souvent des pancakes "améliorés" et j'ai essayé ce matin la recette avec les noix de coco râpées... Top du top, c'est bien plus gourmand et ça convient aussi pour mon régime alimentaire :-)

    Répondre

  35. 8 février 2015

    Humm, pour moi ce sera la Raison n°1 !

    Répondre

  36. 8 février 2015

    Humm, pour moi ce sera la Raison n°1 !

    Répondre

  37. 8 février 2015

    Humm, pour moi ce sera la Raison n°1 !

    Répondre

  38. 13 avril 2015

    Je suis jalouse : ton blog est tellement joli et agréable. Tu fais un très joli travail Sandrine ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *