Boulettes de poulet aux épices ©‎Fraise & BasilicPartager

Point trop de blabla ce soir, juste des faits… C’est bon les boulettes en fait !

Je sais que pour certains la boulette est une institution, un secret que l’on se transmet de générations en générations, un plat que l’on réclame le dimanche à nos mamans… Mais la mienne devait peut-être avoir une sainte horreur de la boulette parce que je n’en ai jamais vu sur la table (je sais comment cela va se finir, elle va lire ce post – ma maman lit toujours mes billets ^^- et elle va m’envoyer un petit mail pour être sure que cette absence de boulettes dans mon enfance ne va pas être la cause d’une psychanalyse à l’age adulte).

Bref, je n’ai pas connu le plaisir de la boulette enfant, je découvre donc à presque 30 ans les joies d’une viande moelleuse, bien assaisonnée, qui se décline à l’infini et qui surtout, fait son petit effet quand elle est présentée à mes deux terribles. Il suffit que j’y ajoute des piques en bois sur le dessus et ça devient l’attraction du jour.

– Note de moi-même à celles qui n’ont pas encore plongé dans les affres merveilleux de la maternité, mais qui comptent bien s’y mettre un jour -, dès lors qu’un truc se mange avec les doigts, pour les enfants, il est toujours bien meilleur que sa version avec fourchette (ne me remerciez pas pour ce conseil en or, c’est cadeau !).

Pour le poulet (pour 4 personnes)

4 blancs de poulet fermier
– 3 œufs
– 1 petit bouquet de persil plat
– 2 càc d’épices cajun
– Sel et poivre du moulin
– 1 càs de ketchup aux épices fumés
– 4 biscottes
– 1 poignée de corn-flakes non sucrées

Pour les frites de patates douces

2 grosses patates douces
– 3 gousses d’ail en chemise
– un petit bouquet de thym frais
– 1 branche de romarin
– 4 feuilles de laurier
– 1 càs de paprika
– 4 càs d’huile d’olive

1. Retirez les morceaux nerveux du poulet et découpez-le en morceaux. Hachez le persil.
2. Mixez le poulet, les épices, le persil plat jusqu’à obtenir un mélange bien homogène, ajoutez un œuf, le ketchup et mélangez le tout. Façonnez des petites boules en roulant la farce entre vos paumes.
3. Disposez les boules de farce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez au congélateur au moins deux heures.
4. Réduisez les biscottes et les corn-flakes en une poudre fine, battez les deux œufs restants en omelette.
5. Trempez chaque boule dans les œufs battus puis dans la poudre de biscottes / corn-flakes.
6. Faites chauffer votre huile de friture dans une casserole aux bords hauts. 7. Faites frire les croquettes une dizaine de minutes dans le bain de friture. Réservez sur du papier absorbant.

8. Rincez les patates douces et détaillez-les grossièrement.
9. Disposez-les dans un plat allant au four, préalablement tapissé de papier cuisson, assaisonnez de sel, poivre et paprika. Ajoutez le thym, le romarin, les feuilles de laurier et les gousses d’ail en chemise, arrosez d’huile et mélangez le tout.
10. Enfournez à 200° pour environ 30 minutes en remuant plusieurs fois pendant la cuisson.
11. Servez le tout avec le ketchup aux épices.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

15 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 2 décembre 2015

    Yeahhhh après la #teamcitron je veux bien faire une #teamboulette avec toi;)

    Répondre

    • 3 décembre 2015

      Quand tu veux, je t'échanges mes boulettes poulet / corn flakes contre les tiennes au bœuf et pancetta !

      Répondre

  2. 3 décembre 2015

    Je suis pas fan de la patate douce mais la j'ai bien envie d'essayer ce repas

    Répondre

    • 3 décembre 2015

      En frites, lorsque c'est bien assaisonné, c'est vraiment quelque chose de sympa... à tester donc !

      Répondre

  3. J'adore ! C'est trop bon les boulettes frites :) C'est toujours un peu galère à cuire quand on n'a pas de friteuse en revanche :/

    Répondre

    • 3 décembre 2015

      Coucou Clémentine, du coup mon article ne devait pas être vraiment assez clair, mais je ne les fais pas cuire à la friteuse mais dans une casserole un peu haute (je n'ai pas non plus de friteuse...)

      Répondre

  4. 3 décembre 2015

    Olala j'étais déjà fan des boulettes mais là j'ai pas de mots ..! Super article merci pour la recette ;)

    Répondre

  5. 4 décembre 2015

    Moi j'adore les boulettes, et je garde ce précieux conseil pour mini-Châtaigne quand elle sera plus grande ... ! Merci du tuyau :)

    Répondre

  6. 4 décembre 2015

    Dégustée ce soir, cette recette nous a régalé, un vrai bonheur. J'avoue 2 modif minimes, chapelure classique car je n'ai ni corn-flakes ni biscottes dans mes placards et j'ai préparé les patates douces tout bêtement avec les épices cajun que je venais de préparer.. Et en rentrant du spectacle je viens de grignoter une boulette froide, délicieuse. Il m'en reste, je pense que je vais les préparer en salade. Attention à ne pas mettre trop de persil qui a tendance à prendre le dessus sur les autres épices, ça peut-être dommage. Merci pour cette très belle recette

    Répondre

  7. 5 décembre 2015

    On est samedi il est 9h50 et ta recette me donne faim. Est-ce normal ? Maintenant que j'ai testé ta brioche bunchy je vais me mettre à faire des boulettes :)

    Répondre

  8. 27 janvier 2016

    Mmmmm'h il va falloir que je teste ! Tes photos sont vraiment toutes très jolies

    Répondre

  9. My Cupcake
    11 février 2016

    Bonjour, bonjour ! Tout d'abord, je voulais vous dire à quel point votre blog est superbe ! Vous êtes aussi bonne cuisinière (même si je n'ai jamais goûté vos recettes) que photographe ! Je trouve vos clichés très harmonieux et surtout pleine de luminosité. C'est fou de pouvoir réaliser un tel travail avec pour seule source la lumière naturelle ! Sincèrement, bravo ! Je rêverai de pouvoir un jour savoir prendre des photos telles quelles. D'ailleurs, j'aurai voulu savoir si vous proposiez sur Lyon des stages d'initiation à la photographie. Pour en revenir au sujet de cet article, est-il possible selon vous de remplacer les blancs de poulet fermier par des escalopes de poulet ? Merci de nous faire partager vos talents ! Bonne fin de journée.

    Répondre

    • 19 février 2016

      Bonjour, Merci beaucoup pour votre petit mot. Je ne propose malheureusement pas de stage d'initiation à la photo pour le moment, peut-être un jour, qui sait ? Pour ce qui est de votre deuxième question, vous pouvez sans soucis remplacer le blanc de poulet par des escalopes. Très bonne fin de journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *