Crème-de-chou-fleur-au-lait-de-cocoPartager

Face à la manifeste obstination du printemps cette année de se refuser à faire davantage qu’une brève apparition quelques jours par ci par là, deux solutions s’offrent à vous : râler, trépigner et prier, ou alors faire contre mauvaise fortune bon cœur, et découvrir les joies de la soupe un 23 mai !

Et oui, c’est un fait, il fait froid, et du coup on a davantage envie de plats chauds que de salades. Le chou-fleur a fait son retour dans les paniers de légumes la semaine dernière du coup il fallait bien lui trouver un petit rôle dans ma cuisine.

Pour être honnête, jusqu’à maintenant, le chou-fleur je trouvais pas ça terrible (j’ai des souvenirs de gratins à la cantine où il essayait tant bien que mal de ne pas se noyer sous une couche de béchamel). Mais ça c’était avant… ! Avant que je découvre que cuit dans du lait, il perdait une bonne partie de son amertume, et qu’avec  une petite touche de lait de coco et quelques amandes il devenait même un légume plutôt sympa !

On y ajoute quelques petits poissons en pâte feuilletée pour une touche un peu ludique et on part à la pêche au beau temps.

Crème-de-chou-fleur-au-lait-de-coco-3Partager

Pour 6 personnes

– 1 gros chou-fleur – 1 cube de bouillon – 25 cl de lait de coco – 40 cl de lait – 30 g de beurre – Quelques brins d’estragon – Une poignée d’amandes effilées.

  •  Détaillez le chou-fleur en petits bouquet et rincez-le à l’eau froide.
  • Dans une casserole portez à ébullition, un grand volume d’eau salée additionné d’un cube de bouillon de volaille. Ajoutez le lait, le lait de coco et les bouquets de chou-fleur et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre (entre 30 et 40 minutes environ).
  • Égouttez le chou-fleur en conservant une partie de son eau de cuisson, ajoutez le beurre coupé en dés et passez le tout au blender jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. (Dosez la quantité de liquide en fonction de la texture souhaitée).
  • Décorez de quelques brins d’estragon et d’une poignée d’amandes effilées. Servez bien chaud .
  • Dans une abaisse de pâte feuilletée, à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un morceau de carton taillé de la forme souhaitée), taillez vos petits poissons. Dorez-les au jaune d’œufs et ajoutez des amandes effilées pour faire les écailles et une graine de coriandre pour l’œil.
  • Faites cuire quelques minutes dans un four préchauffé à 180°.
[button href= »http://fraise-basilic.com/wp-content/uploads/2013/05/FraiseBasilic_Crème-de-chou-fleur-au-lait-de-coco_La-Recette.pdf » target= »_blank » bg_color= »#ebebeb » text_color= »#464646″]La recette en PDF[/button]

Tire-bouchonPartager
 Pour accompagner cette recette, le sommelier d’Awineday.com vous propose un vin blanc fin et minéral comme le Pouilly-Fumé Les Terres blanches de Pascal Jolivet offrant des arômes de fruits exotiques ou plus audacieux, un rosé AOC Luberon Château La Verrerie 2012, un vin sec et puissant.

Crème-de-chou-fleur-au-lait-de-coco-2Partager
Crème-de-chou-fleur-au-lait-de-coco-4Partager
Rendez-vous sur Hellocoton !
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

31 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 23 mai 2013

    Les saveurs de cette crème me plaisent bien...

    Répondre

  2. 23 mai 2013

    Je craque complètement devant ces photos! Elles sont vraiment très belles! L'association chou-fleur et lait de coco est étonnante je trouve, j'essaierai. Par contre je ne sais pas si j'arriverais à faire d'aussi beaux poissons ;-) Bonne soirée Annie

    Répondre

  3. Mamijo
    23 mai 2013

    Excellente idée le mariage avec le lait de coco!!..et les petits poissons avec leurs écailles un vrai travail d'artiste!!!bravo je suis complètement fan de votre univers!...

    Répondre

  4. 23 mai 2013

    Si on ne peut malheureusement pas y goûter, on se régale déjà avec les yeux! Et ces petits poissons sont trop mignons. Bravo!

    Répondre

  5. 23 mai 2013

    Si on ne peut malheureusement pas y goûter, on se régale déjà avec les yeux! Et ces petits poissons sont trop mignons. Bravo!

    Répondre

  6. 23 mai 2013

    Si on ne peut malheureusement pas y goûter, on se régale déjà avec les yeux! Et ces petits poissons sont trop mignons. Bravo!

    Répondre

  7. 23 mai 2013

    J'aime d'amour tes cuillères. Tout comme j'aime d'amour le chou-fleur depuis que je suis gamine (j'ai toujours été amoureuse des légumes, je crois)

    Répondre

  8. Vixen
    23 mai 2013

    Trop mignon et trop appétissant !

    Répondre

  9. 24 mai 2013

    Super sympa, ils sont mignons tes petits poissons. J'aime beaucoup le chou-fleur en purée, avec du kiri, c'est super bon! Je n'ai encore jamais essaye avec le lait de coco... mais je crois que ça va venir :D

    Répondre

  10. 24 mai 2013

    Très jolies photos et j'adore tes poissons feuilletés, bonne idée !

    Répondre

  11. Trop... choux tes p'tits poissons, j'adooOoore!

    Répondre

  12. 24 mai 2013

    tes photos sont belles et magiques !! J'aime toujours autant venir me balader ici :) :)

    Répondre

  13. 24 mai 2013

    Oh la la, le stylisme et les photos m'emmènent loin… c'est super mignon et ces petits poissons me font songer aux vacances ! Le mélange de saveurs me plaît beaucoup. Très réussi !

    Répondre

  14. mamyjl
    24 mai 2013

    bravo de mon côté je rajoute juste deux ou trois fleurs d'anis étoilé à la cuisson. Jolis petits poissons

    Répondre

  15. 24 mai 2013

    C'est vrai qu'il fait pas beau... mais tes photos me redonnent le sourire ;))

    Répondre

  16. Miam ! et Beau ! Sinon je te suggère aussi le chou fleur avec sauce curry cumin et d'un coup tout les mauvais souvenir s'envolent

    Répondre

  17. Miam ! et Beau ! Sinon je te suggère aussi le chou fleur avec sauce curry cumin et d'un coup tout les mauvais souvenir s'envolent

    Répondre

  18. Miam ! et Beau ! Sinon je te suggère aussi le chou fleur avec sauce curry cumin et d'un coup tout les mauvais souvenir s'envolent

    Répondre

  19. 24 mai 2013

    Merci pour l'astuce pour enlever l'amertume ! J'aurais jamais oser mettre du lait de coco :) Superbe ces petits poisson, la composition est parfaite.

    Répondre

  20. 24 mai 2013

    Tes poissons sont trop adorables, j'aimerai trop qu'ils deviennent mes amis pour la vie... je m'infantilise hyper facilement pardon. Je vais en faire pour mes moucherons, je pense qu'ils vont (m')adorer. J'ai trop hâte de voir tes fraises lundi :-))))

    Répondre

  21. 25 mai 2013

    Miam !! Ça ma l'air délicieux et tes photos sont superbe !!!! http://itada-kimasu.over-blog.com/

    Répondre

  22. 25 mai 2013

    J'adore associer des saveurs douces et sucrées au chou-fleur. Le lait de coco m'inspire encore plus que la purée d'oléagineux... Merci !

    Répondre

  23. 25 mai 2013

    Huum ! Délicieux et réchauffant pendant cette période de toussaint !

    Répondre

  24. 25 mai 2013

    Huum ! Délicieux et réchauffant pendant cette période de toussaint !

    Répondre

  25. 25 mai 2013

    Huum ! Délicieux et réchauffant pendant cette période de toussaint !

    Répondre

  26. 25 mai 2013

    Oh oui c'est fini de râler à cause du temps ! Mieux vaut profiter des bonnes choses de la vie comme cette crème de choux-fleur qui a l'air délicieuse ! Miam !

    Répondre

  27. 26 mai 2013

    un délice bien parfumé ! Trop mignons les petits poissons ;)

    Répondre

  28. 26 mai 2013

    Adorables ces petits poissons, bravo pour cette crème de choufleur qui doit bien nous réchauffer avec les températures qu'on a en ce moment !

    Répondre

  29. 27 mai 2013

    faut vraiment que je teste ça, tes petits poissons sont trop craquants, la mise en scène vraiment réussie, juste BRAVO !

    Répondre

  30. 28 mai 2013

    Non seulement la recette est succulente mais les photos sont appétissantes!!! Ils sont trop choux tes petits poissons! ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *