Lundi 17 décembre, je suis sure que chez vous le sapin est paré de ses habits de lumière, que les cases du calendrier de l’avant ont presque toutes dévoilé leurs secret, et même si la dinde n’est sans doute pas encore au four, il est temps pour moi de vous dévoiler la 4ème, et pas des moindres, étape de mon menu de fêtes : le dessert !
Vous l’avez peut-être déjà lu ici, je ne suis pas vraiment fan des bûches, alors comme alternative à la traditionnelle buche de noël, je vous propose des tartelettes gourmandes, pleines de saveurs et de textures pour terminer le repas sur une note fraiche et exotique. Et je vous conseil de garder une petite place pour les mignardises, dont la recette suivra très vite.
Et chez vous quel sera le dessert cette année ?
Et si cette recette vous a séduit, la recette en PDF c’est juste ici !Pour 6 tartelettes
– 140 g de beurre pommade – 100 g de sucre – 1 œuf – 200 g de farine – 50 g de poudre d’amandes – 1/2 gousse de vanille
– 5 grosse mangues bien mûres – le jus de 2 citrons verts – 60 g de cassonade – 12 feuilles de menthe – 2 g d’agar-agar
– 2 citrons verts – 1 citron vert – 110 g de jus de citron (l’équivalent de 3 citrons verts et d’un citron jaune) – 3 oeufs – 150 g de sucre semoule – 1 feuille de gélatine – 100 g de beurre demi sel pommade – 60 g de beurre doux pommade
Étape 1 : Le fond de tarte
- Travaillez le beurre pommade et le sucre au batteur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Ajoutez l’œuf et mélangez légèrement.
- Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amandes ainsi que les graines d’une demi gousse de vanille.
- Travaillez légèrement le mélange jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante.
- Filmez en boule puis placez au réfrigérateur au moins une heure (la pâte ne s’étalera bien que si elle est froide).
- Étalez votre pâte à tarte et chemisez vos moules à tartelettes. Faites cuire à blanc pendant environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. Les fonds de tartes sont cuits lorsque la pâte a pris une jolie coloration.
- Sortez les fonds de tarte du four et laissez-les refroidir.
Étape 2 : La purée de mangue en gelée
- Pendant ce temps, préparez la purée de mangue. Épluchez les mangues et coupez-les en morceaux. Déposez-les dans le bol d’un blender avec la cassonade, le jus de citron et la menthe. Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée un peu épaisse.
- Placez le mélange dans une casserole et faites chauffer. Lorsque le mélange est chaud, ajoutez l’agar-agar et cuisez encore 2 minutes.
- Sortez la casserole du feu et versez la purée de mangue dans des bacs à glaçons en forme de bâtonnets. Laissez refroidir puis placez au congélateur jusqu’à ce que le mélange soit bien pris.
Étape 3 : Le crémeux au citron vert
- Zestez les 2 citrons vert et le citron jaune, et pressez les citrons pour obtenir 110 g de jus.
- Faites tremper la gélatine dans un bol rempli d’eau froide.
- Dans une casserole faites chauffer à 85° le jus de citron, les zestes, le sucre et les œufs préalablement battus. Remuez sans arrêt. Dès que la consistance a épaissi, retirez la casserole du feu et incorporez la gélatine préalablement essorée au fouet.
- Laissez refroidir quelques minutes (la préparation doit avoisiner les 60°C) ajouter petit à petit le beurre doux et le beurre demi-sel pommade à l’aide d’une fouet.
- Garnissez vos fonds de tarte à ras de ce crémeux puis placez au réfrigérateur le temps que la crème se fige.
- Lorsque la crème est bien prise, démoulez les bâtonnets de purée de mangue et coupez les en morceaux de différentes tailles pour qu’ils recouvrent entièrement vos tartelettes.
- Décorez d’une demi tranche de citron vert, de quelques zeste et d’une feuille de menthe.
- Placez au frais jusqu’à la dégustation.
Hum ça a l'air délicieux, comme d'ailleurs toutes les recettes que tu nous proposes pour les fêtes. Chez moi pas de bûche non plus mais un espèce de café gourmand avec plusieurs mini-desserts, plusieurs saveurs pour plaire au plus grand nombre.
C'est sur que pour ça le café gourmand c'est parfait, tout le monde y trouve son compte !
Une recette (très bien mise en valeur, une fois de plus !!) qui me tente beaucoup. Je ne suis vraiment pas fan des bûches... alors voilà une belle alternative :)
Alors je ne peux que te conseiller d'essayer ! A bientôt Géraldine
Voilà qui n'a pas l'air mauvais du tout...
Magnifique ! Waah , tu es tellement doué ! Ça donne envie ! Bravo !
Merci beaucoup Hémy
Ohlala c'est juste magnifique ! Chez nous aussi on ne mange pas trop de buche, mais je ne pense pas être assez douée pour proposer à ma famille un tel dessert ^^ PS : tes photos ont été prise de nuit ?? Elles sont tellement belles. Bravo ;)
Coco Canelle vraiment lance toi il n'y a rien de compliqué ! Et non les photos ont été prises en plein jour à la lumière naturelle !
Et bien elles sont superbes. Je fais des essais photos avec des bougies depuis dimanche le résultat est bof bof ^^ Bin je vais essayer ta recette bientôt. J'ai lu et qui sais peu être que j'y arriverai :)
Magnifique et très frais, j'adore !! ... ici, le dessert, c'est plutôt un café gourmand, de toutes petites choses pour tous les goûts et tous les appétits ;-)
Hum les cafés gourmands, pleins de desserts en un seul ! Tu as déjà choisi tes recettes ?
mmmh, ça a l'air plus que miam !! Et les photos, ma-gni-fi-ques !! Très chouette ton blog... je suis ravie d'en faire la découverte !
Contente que cela te plaise et à bientôt j'espère
J'aime beaucoup la mangue donc à priori c'est sûrement délicieux ... et avec le citron vert en plus, je signe tout de suite ! Chez nous ce n'est pas encore décidé pour le dessert, sûrement quelque chose au chocolat !
Le chocolat ici ça sera dans les macarons !
Trop beau, quelle tentation !!! ça doit être une explosion de saveurs en bouche ! Encore bravo !! :)
Merci Nathalie !
C'est beau, c'est frais, c'est méga tentant ! Ton crémeux à tout pour plaire et sera parfait pour finir un repas parfois trop riche. Un bon gout d'exotisme, je suis conquise, comme à chaques fois :) bisous
Merci !
Oh, des mangues pour Noël je n'y aurais jamais pensé ! Elles sont aussi belles qu'elles ont l'air appétissantes ! (et je dé-te-ste les bûches)
Ah une copine de "je déteste les buches" alors tu peux tester cette recette !
Celui là, celui là, celui là !!!! Je veux ton dessert !!! Tout est magnifique et si bien réalisé, digne d'un grand pâtissier ! Bravo ma belle pour ce très très joli dessert :-D Des bisous. Emilie
Alors à l'occas' si on arrive à s’organiser un goûter, j'en referai juste pour toi ! Des bisous
Whaouhhhh J'en veux ! Ça m'a l'air délicieux. Bravo pour cette belle présentation. Bonne soirée
Désolée, aussitôt cuisiné aussitôt mangé.. A peine le temps de prendre les photos et pouf plus rien ! ^^
Mmmmmh, la recette, les photos... Tout est joli et appétissant ! Je viens de découvrir ton blog et j'aime comme tu soignes chaque détail. Un grand bravo !
Merci beaucoup pour ton petit mot Vanessa, je te dis à bientôt alors ?!
Cette recette est sur ma liste désormais!!! Et comme j'adore ton blog que j'ai découvert il y a peu sur hellocoton, je t'ai taggée!!!
Merci Marielle, tu me diras comment tu trouves si tu essayes cette recette !
c'est juste magnifique et j'imagine que l'association de saveurs doit être terrible
Etant fan de mangue, ton dessert me tente particulerement!! Ca doit etre frais et leger... parfait pour finir un repas de fete... et le reste de l'annee aussi !
C'était juste... Hum ! A refaire au plus vite
Un magnifique dessert super beau et aux saveurs que j'aime beaucoup.
Recette réalisée sans menthe, mais avec de la fleur de thym, et avec les mangues et les citrons verts du jardin! J'ai mis moins de sucre car le manguier n'est pas greffé, donc les fruits sont juteux et très sucrés. Merci beaucoup pour la recette :) Anne ps : vraiment hâte de voir ce qui va arriver à la crème de marrons, vue sur Instagram, hier ;)
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio