1. Émiettez la levure dans le lait tiède.
2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel et les œufs. Ajoutez la levure délayée, le beurre pommade coupé en dés et pétrissez au robot jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Ajoutez un peu de farine si besoin.
3. Ramassez le pâton en boule, placez dans un saladier, couvrez d’un linge et laissez pousser jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Pour que cela aille plus vite, vous pouvez placer le pâton dans un four à 50°.
4. Passé ce temps, dégazez la pâte en l’aplatissant avec le point. Formez des petites boules de pâte et disposez-les en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pensez à bien les espacer comme elles vont encore gonfler. Laissez à nouveau poussez 30 à 45 minutes.
5. Battez un jaune d’œuf avec une goutte de lait. Au pinceau, enduisez chaque petite boule puis parsemez de sucre en grains.
6. Enfournez 8 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir.
Pour la crème tropézienne
7. Placez le lait, la crème fraiche, la moitié du sucre semoule dans une casserole. Fendez une gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et raclez les graines avec la pointe d’un couteau. Ajoutez-les au lait avec la gousse et portez à ébullition.
8. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fleur d’oranger. Versez le lait chaud sur le mélange en fouettant constamment. Transférez dans une casserole et remettez la crème sur le feu. Fouettez constamment jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse. Filmez au contact et placez au frais.
9. Lorsque la crème a refroidi (environ 60°), ajoutez le beurre coupé en parcelles et fouettez à nouveau jusqu’à ce que la crème soit homogène et bien brillante. Filmez à nouveau au contact et réfrigérez. A ce stade, vous avez obtenu une crème mousseline. Pour avoir une crème tropézienne, il faut encore ajouter de la crème chantilly.
10. Montez la chantilly en fouettant la crème liquide et la crème épaisse pour obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez délicatement la chantilly à la crème mousseline et placez à nouveau au frais.
11. Coupez les briochettes refroidies en deux. A l’aide d’une poche à douille, garnissez la base de crème puis posez le chapeau dessus sans appuyer. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.
Alors ça c'est trop bon, c'est mon péché mignon, mon gâteau préféré avec la tarte au citron!...dès que j'ai su faire la pâte à brioche je me suis lancé dans cette merveille, quel délice!!!les vôtres en petites dimensions sont trop mignonnes et superbement réalisées, bravo à vous!....
Elles sont trop gourmandes ces mini tropéziennes!
Huuuum elles ont l'air d'être délicieuses !!! Et ça doit être un signe, pas plus tard que ce week-end je disais que les tropéziennes d'anniversaire que nous avions l'habitude de manger à chaque occasion familiale me manquaient, et que j'aimerais trouver LA recette à tenter !! C'est chose faite, il ne me reste qu'à m'y mettre !! :D
Hum j'ai faim. <3
Tu les as joliment réalisées, elles sont irrésistibles.
elles sont vraiment adorables!
Hum elles sont trop gourmandes!!
Magnifique! elles sont vraiment trop gourmande... et tes photos sont un délice!
Ou halal! Ça a l'air trop bon! Il faut que j'essaie ça très vite! J'en ai l'eau à la bouche! Merci!
J'adore les tropéziennes mais les tiennes sont tellement mignonnes que je n'oserais même pas les toucher !
c'est trop choux, j'adore =)
Succulentes ces petites douceurs ! Tes photos et mise en scène tjrs aussi douces et gourmandes . Belle journee
ça me rappelle de mon enfance ... chez une de mes tante c'était tjs ce dessert que nous mangions. J'adorais !
Vraiment magnifique et très jolie mise en scène! bravo pour le nouveau design du blog au fait! tout en élégance et fraîcheur! bon vendredi!
En reste il un peu ? De belles photos que l'on croquerait volontiers...
Trop mignonnes ces tropéziennes !! Miam !!
La tropezienne fait aussi partie à la maison de mes recettes à tester et c'est vrai qu'en version mini elles sont très tentantes et je n'en ferai qu'une bouchée … 2 peut être pour avoir de la crème partout !! bon week end
Trop mignonnes ces tropéziennes !! et les photos : Magnifiques ! Bonne journée
Y'a pas à dire, c'est toujours aussi chouette chez toi ! J'aime beaucoup ton nouveau webdesign... bravo !!!
Elles sont A-DO-RA-BLES ! J'aime beaucoup la tropézienne, bien que ce ne soit pas la pâtisserie la plus légère du monde, c'est tout de même "frais" (sous entendu "pas trop lourd"... Enfin, je trouve ! J'ai un estomac en béton armé, je ne suis pas la meilleure juge pour ce genre de chose... bref !) Elles sont vraiment trop mignonnes !
Moi qui suis fan des "grandes" tropéziennes, je craque sur la version "mini" ! Bravo et merci pour la recette !
Ohlala Julien m'a fait goûté ces merveilles il y a deux ans lorsque nous étions en vacances dans le Sud .. une vraie tuerie !! Et grâce à ta recette, je vais peut-être réussir à le convaincre d'en faire lui-même ... =)
C'est vrai que c'est plein de calorie...et alors! En version mini c'est sympa en plus, j'aime beaucoup! belle soirée à toi!
Coucou :) tu as raison ;) la gourmandise est un bien joli défaut ! Tes mimi tropéziennes sont juste à tomber <3 Bon dimanche :)
Bon ben, va falloir que je m'y mette aussi vu que les 30 ans se profilent à l'horizon ;) En tous cas, trop belles, nul doute qu'elles soient délicieuses !
Perso, je ne m'aventure pas sur des sujets aussi périlleux que des listes à faire avant mes ..ans (je veux garder le moral !) Par contre, je n'ai jamais goûté aux mini ou normales tropéziennes mais à lire ton article, je me rends compte que je loupe certainement quelque chose ! Super mignonne cette version lilliputienne ! Bisous
C'est un gâteau que je trouve plutôt bourratif en général alors en version mini c'est une super idée !
Hello, ah je salive devant ces trop'! Mon papa en faisait de délicieuses quand j'étais petite :) A bientôt
A croquer ces petites tropéziennes! Je suis fan! :)
C'est appétissant ! Joli ton nouveau blog, c'est agréable les petites touches de jaune ça fait printanier :)
Ah c'est une super idée les mini tropézienne. Surtout sur ce genre de dessert, riche et copieux, une petite part c'est juste gourmand comme il faut et pas bourratif! Cela me fait bien envie.
Elles sont irrésistibles en version mini, j'adoreeeeeeeeeeeeee.
j'adore vraiment cette idée de version mini !! c'est très chouette !
j'ai donc testé par contre qu'elle est la proportion de beurre? j'ai ne l'ai pas vu sur la recette . ma pate a brioche etait un peu liquide par contre tres bonne !! j'ai loupé la creme du beton !!! mais je vais vite retesté!!! . je vous embete encore quelle est la difference avec toute les cremes utilisés??? elle me mette trop l'eau a la bouche !!!!
La proportion de beurre pour la brioche est de 80 g. Si la consistance de la pâte a brioche semble trop liquide, ne pas hésiter à ajouter un peu de farine pour équilibrer.
Bonjour, quelle est la proportion de beurre dans la crème ? Car dans la recette il est question de mettre du beurre, mais il n'est pas dans les ingrédients... Merci :) Ca a l'air trop bon pour ne pas tenter !
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio