Aujourd’hui, une recette un peu différente sur le blog, avec de la viande (et pour être exacte du gibier). Je crois que les recettes avec de la viande publiées sur ce blog doivent à peine se compter sur les doigts d’une seule main (déjà parce que je trouve pas que cela soit le truc le plus facile à prendre en photo), et puis aussi parce que cela fait écho à ma propre consommation qui se veut « raisonnée » (à savoir il vaut mieux manger un bon steack de Salers une fois par mois que des steacks hachés C****** tous les deux jours).
Alors j’ai bien conscience, qu’au milieu de la prise de conscience générale sur la consommation de viande je ne séduirais pas tout le monde, mais lorsqu’InterProchasse, l’interprofession de la chasse m’a proposée de cuisiner autour du faisan je me suis dit que c’était peut-être l’occasion de vous faire changer d’avis sur la question du gibier. La perception que l’on peut avoir du gibier est finalement très largement biaisée par ce côté hyper tradi que l’on a pris l’habitude de lui associer. Mais si on sort un peu des sauces grand-veneur et autres joyeusetés, le gibier est une viande qui se prête finalement à de nombreuses interprétations.
Tant qu’à faire de casser les codes, autant aller jusqu’au bout, comme ici dans une version complètement orientale de la chose, avec plein d’épices et des fruits qui viennent adoucir le goût du gibier. Côté préparation, là aussi pas de cuissons longues qui monopolisent le four pendant des heures, le faisan se cuisine finalement tout aussi bien que d’autres volailles. Et pour rester sur une note très orientale, on accompagne ce plat de semoule grillée (à servir dans un grand plat familial bien sur !).
Et si vous vous demander où trouver du faisan (ailleurs que dans le cadre d’une rencontre impromptue un beau samedi d’octobre sur une route de campagne, ), il faut savoir qu’il suffit de le commander chez votre boucher (allez, zou, maintenant plus d’excuse !)
Wow, je ne crois jamais avoir goûter de faisan jusqu'ici. Ca me fait un peu peur à vrai dire je crois ^^ Mais là, ca donne envie :)
Ce n'est finalement pas plus compliqué à cuisiner qu'une volaille classique... A tester donc ?!
Mon Dieu mais ça a l'air tellement délicieux ! C'est vrai qu'on cuisine rarement du gibier... Je n'ai d'ailleurs pas du en manger plus de 5 fois dans ma vie ! Mais c'est vrai qu'avec ce plat j'ai bien envie de tenter :) Merci pour cette belle recette ;)
Super appétissant ce tajine !
Hmmmm, comme ça a l'air bon ! Je vais suivre tes conseils et en demander à mon boucher (ça sera l'occasion d'y goûter, je n'en ai jamais mangé !). En plus un plat comme ça c'est réconfortant en cette saison, je sens qu'on va se régaler :)
La semoule me fait de l'oeil, encore plus que le tajine! Tout cela a l'air délicieux...
Sympa comme résultat. Simple mais gouteux. Cette recette me tente beaucoup
Ça m'a l'air d'être une pure merveille ! Hop dans mes favoris
Bonjour bonjour! Ça m'a l'air très bon mais les raisins blonds on en fait quoi?
Ça m'a l'air d'être une pure merveille ! Hop dans mes favoris
Ça y est, j'ai faim :D
C'est un très joli plat ! C'est vrai que ce n'est pas le genre de chose que j'ai l'habitude de consommer ni même penser à demander au boucher !! pourtant ce plat semble délicieux et qu'il fait bien envie avec ses saveurs sucrées salées !
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio