Partager

Il y a à peine une journée, les plus gros dilemmes de mon existence consistaient à savoir si pour l’apéro j’allais opter pour un Ti Punch ou un Mojito et plus délicat, à quel moment changer de côté pour bronzer histoire de ne pas me transformer en écrevisse (ce qui je le confesse n’est réussi qu’à moitié…). Oui, hier j’étais encore en vacances à la Réunion (de vraies vacances, sans enfants, sans répondre à mes mails, avec pour unique responsabilité que celle de profiter des ces congés plus qu’attendus !)

Aujourd’hui, j’ai retrouvé la grisaille Lyonnaise (je triche, c’est pour le côté dramatique du truc, en fait il faisait très beau en arrivant à Lyon), j’ai passé une dernière journée de vacances qui ressemblait à tout sauf à des vacances, puisque avec 3 valises à déballer, à peu près autant de machines à faire tourner et un frigo qui criait famine, ma journée a davantage ressemblé à une lutte contre la montre qu’à tout autre chose (on devrait breveter les congés post-vacances, pour avoir le temps de se reposer un peu, de vider ses valises tranquillement avant de reprendre pour de bon… !)
Bref, si ce soir une bonne fée voulait bien me livrer entrée – plat – dessert, directement sur mon canapé, voilà ce que je choisirais pour le dessert (oui parce que ne croyez pas qu’au milieu de ma journée marathon j’ai eu le temps de cuisiner, la blogueuse à ses limites…) Pourquoi ce dessert ? Parce qu’avec sa crème mascarpone à la pâte à tartiner (tant qu’à faire) et ses petites poires pochées mignonnettes, ce dessert là c’est un dessert doudou, un peu comme les poignées d’amour de son mec, un dessert qui réconforte, qui fait oublier (un peu) que les palmiers et le sable fin c’était bien beau, mais que la reprise il semblerait que ce soit pour demain.

Petite parenthèse de « parlons peu, parlons bien… » Ce dessert vous pouvez le faire avec la pâte à tartiner du commerce (oui huile de palme et cie, c’est bien celle-ci à laquelle je pense, après tout je ne voudrais pas être trop moralisatrice, comme j’imagine 95% des français, il m’est déjà arrivé d’en avoir dans mes placards…) mais si vous voulez de la bonne pâte à tartiner, de la bonne de chez bonne, celle qui vous fait oublier dès la première cuillère toutes vos bonnes résolutions de régime, optez pour celle de la Maison Cluizel vous ne serez pas déçus !

Poires-automnePartager

Enregistrer

Pour 6 personnes
Pour la crème mascarpone

– 250 g de mascarpone
– 3 œufs
– 70 g de sucre
– 3 càs de pâte à tartiner

Pour les poires pochées

– 4 poires bien fermes
– 1 L d’eau
– 300 g de sucre semoule
– 1 gousse de vanille
– 1 bâton de cannelle

Pour le montage

– 2 petites poires
– 100 g de macarons de Nancy
– 2 càs de Marsala

Pour la crème mascarpone

1. Clarifiez les œufs. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone et la pâte à tartiner en fouettant énergiquement.

2. Montez les blancs en neige, ajoutez le reste du sucre et fouettez à nouveau.

3. A l’aide d’une maryse, incorporez un premier tiers de blancs montés dans le mélange mascarpone, puis ajoutez le reste délicatement. Filmez et laissez prendre au frais au moins 2 heures.

Pour les poires pochées

4. Lavez et épluchez les poires en conservant leur queue.

5.Versez l’eau dans une casserole, ajoutez le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et la cannelle. A ébullition ajoutez les poires et laissez cuire à frémissement pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant les poires avec la pointe d’un couteau.

Pour le montage

6. Concassez grossièrement la moitié des macarons, disposez-les dans une assiette creuse et arrosez de Marsala. Laissez reposer quelques minutes puis disposez dans le fond des verrines.

7. Coupez le reste des poires en dés ajoutez-les aux verrines en alternant avec la crème mascarpone.

8. Disposez les poires pochées sur le dessus et terminez le dressage en émiettant le reste des macarons. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Partager

Je profite de cette fin d’article pour vous remercier de l’accueil enthousiasme que vous avez réservé à mon billet sur la Thaïlande, c’est toujours agréable de constater que même si je m’éloigne des sentiers de la cuisine, vous continuez à me lire. Du coup la suite arrive très vite (enfin dès que je peux) et puis d’ici Noël je vous emmènerai faire un tour du côté de l’ile de la Réunion (avec les 600 photos soigneusement stockées sur ma carte SD, il y a de quoi vous donner un aperçu de cette jolie ile).

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

40 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 6 novembre 2014

    J'aime toujours autant ce que tu fais même si je ne commente pas à chaque fois! Bravo pour ces magnifiques photos qui me font rêver qu'elles soient gourmandes ou paradisiaques ;-) Hop une recette dans ma to do list avec une PAT maison. Bises

    Répondre

  2. 6 novembre 2014

    Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue faire un petit tour par ici ! Ton tiramisu d'automne a l'air d'être une tuerie, et tes photos sont juste superbes ! Je garde cette idée dans un coin de la tête ! Bonne soirée !

    Répondre

  3. 6 novembre 2014

    Oulala !!! Il a l'air tellement bon ce dessert ! :p Tes photos sont (comme toujours) incroyablement alléchantes. J'adore ! Et la recette m'a l'air tout à fait abordable... Je vais garder ça en tête pour le prochain repas en amoureux. Merci !

    Répondre

  4. 6 novembre 2014

    vraiment troooop gourmand !

    Répondre

  5. 6 novembre 2014

    Hummmmm ça va trop envie !!!! Belles photos et post très sympa ! Merci et bonne reprise ;-)

    Répondre

  6. 6 novembre 2014

    Il me tarde que tu nous fasse une petite sélection de tes 600 photos de rêves !!! Ton dessert le donne terriblement envie ! Moi aussi je l'aime quand même cette pâte à tartiner ;-) Bises la miss

    Répondre

  7. 6 novembre 2014

    Terriblement gourmand ce tiramisu!

    Répondre

  8. 6 novembre 2014

    Oh la la! Ça a l'air trop bon!

    Répondre

  9. 7 novembre 2014

    Mmmmmh, avec un dessert pareil on ne regrette pas d'être en Automne, ça a l'air incroyable (et réconfortant ;-), à tester de toute urgence ! http://lattesanssucre.com Le blog à boire au bureau

    Répondre

  10. 7 novembre 2014

    le tiramisu on l'aime en toute saison et celui là dévoile les saveurs d'un automne que nous avons pu confondre avec l'été jusqu'à présent .

    Répondre

  11. 7 novembre 2014

    Il faut au moins un dessert doudou aussi bon que ça pour se remettre d'un retour de La Réunion!! Me concernant, j'imagine le doux mélange en bouche de ta crème mascarpone à la pâte à tartiner et du croquant des macarons.. Trop Miam!!!

    Répondre

  12. 7 novembre 2014

    Ouaw, j'étais persuadée de ne pas aimer les poires en dessert mais vues comme ça... je ne dirais pas non ^^ J'espère que tu as bien profité de tes vacances en tout cas, bises !

    Répondre

  13. 7 novembre 2014

    Cette recette est juste magnifique et m'a l'air terriblement gourmande. Je fonds rien qu'à regarder les photos. J'aimerais vivre dans un monde où tous mes desserts seraient aussi beaux que sur tes photos, ca fait rêver :)

    Répondre

  14. 7 novembre 2014

    Cette recette est juste magnifique et m'a l'air terriblement gourmande. Je fonds rien qu'à regarder les photos. J'aimerais vivre dans un monde où tous mes desserts seraient aussi beaux que sur tes photos, ca fait rêver :)

    Répondre

  15. 7 novembre 2014

    Cette recette est juste magnifique et m'a l'air terriblement gourmande. Je fonds rien qu'à regarder les photos. J'aimerais vivre dans un monde où tous mes desserts seraient aussi beaux que sur tes photos, ca fait rêver :)

    Répondre

  16. 7 novembre 2014

    HHHHmmmmmm ça donne vraiment envie. Je vais profiter de ce long week-end pour essayer!

    Répondre

  17. 7 novembre 2014

    Miam, l'alliance tiramisu - nutella - poire, quel délice !!!

    Répondre

  18. 7 novembre 2014

    Yummy yummy yummy ! Madame Maurice http://mmemaurice.blogspot.fr

    Répondre

  19. 7 novembre 2014

    ça m'a l'air délicieux <3 Hâte de tester cette jolie recette ! Les photos sont très belles et mettent en appétit :) Bises www.artemis-leblog.blogspot.fr

    Répondre

  20. 7 novembre 2014

    Miam miam miam ! Ça me donne vraiment trop envie !

    Répondre

  21. 9 novembre 2014

    Et bien, en voilà une recette alléchante comme je les aime! Les photos sont splendides et mettent bien en avant le produit. A déguster de toute urgence!

    Répondre

  22. 9 novembre 2014

    Alors là on doit dire que cette recette nous fait vraiment craquer, tant par les photos que par le contenu, bravo, cést superbe !

    Répondre

  23. Margaux
    9 novembre 2014

    Ah ce sont les photos de la Bonne Box ça ! Elles sont belles, mais dommage que tu n'en ai pas fait d'autre ! En tout cas la recette donne envie !

    Répondre

    • 9 novembre 2014

      Coucou Margaux, je ne comprends pas vraiment ton commentaire. Il n'y avait qu'une photo dans la Bonne Box, je vous ai mis le reste de la série ici !

      Répondre

  24. Plutôt hyper sympa ce Tiramisu !!!!

    Répondre

  25. 13 novembre 2014

    ça a l'air délicieux, j'y goûterais bien volontiers ! bon repassage ! ;-)

    Répondre

  26. Célia
    15 novembre 2014

    Voilà une recette de saison très gourmande ! Je ne trouve pas de macarons de Nancy, par quel biscuit puis-je les remplacer ? Merci !

    Répondre

    • 29 novembre 2014

      Coucou Célia, tu peux essayer avec des biscuits secs, l'idée c'était d'avoir plus de croquant qu'avec des biscuits à la cuillère !

      Répondre

  27. 17 novembre 2014

    hum ça a l'air bon et qu'est ce que c'est beau !!! recette a refaire !!

    Répondre

  28. 19 novembre 2014

    En plus d'être beau c'est forcément délicieux .. après le repas thai on se fera un repas italien ;)

    Répondre

  29. 27 novembre 2014

    Très belle recette, avec de belles associations.

    Répondre

  30. 10 décembre 2014

    Bonjour, j'ai fait cette recette il y a quelques semaines... mmmh.... comment dire ça sans passer pour une gourmande... C'était divin ! J'ai remplacé les macarons d Nancy par des amaretti de l'italien du coin et cela fonctionnait bien... vraiment bien !!! Merci pour ton blog

    Répondre

  31. 11 décembre 2015

    Hâte de tester cette recette qui donne trop envie ! Bravo pour les jolies photos !

    Répondre

  32. 13 mars 2018

    Superbe présentation pour un tiramisu avec un mélange gourmand. Il fait très envie ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *