Atelier Giovanni Rana – Et si on cuisinait ensemble ?

Je pense que vous l’avez déjà entendu à peu près un million de fois ici, et cet article n’est qu’un prétexte pour vous le redire à nouveau, s’il y a une chose que j’aime plus que tout cuisiner (j’allais dire plus que tout au monde, mais je me suis dis que mon amoureux allait être jaloux -susceptibilité masculine…), c’est sans commune mesure les pâtes. Alors comme ma machine à pâte n’est encore jamais sortie de son placard (les pâtes fraiches et la pâte feuilletée sont mes Everest à moi…), je suis toujours à la recherche de LA marque de pâte fraiche qui me déculpabilisera de ne pas les faire maison.

Il y a quelques semaines, je me suis envolée pour Verone découvrir les coulisses de la maison Giovanni Rana. Après un repas copieux autour des nouveautés de la marque, direction l’usine pour en savoir plus sur la manière dont les raviolis, tortellinis, et autres pâtes en « i » sont fabriquées. De la mozzarella en passant par le parmesan, le jambon cru, les épinards et pleins d’autres fromages italiens dont j’ai oublié le nom, tous les produits sont sourcés aux 4 coins de l’Italie et rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et leur gout. Pour être honnête, j’ai vraiment été surprise de voir que, malgré les quantités produites par la marque (qui est LA marque historique en Italie), le respect du produit est vraiment au cœur du procédé de fabrication. Tout est fait au maximum pour se rapprocher, malgré une production qui au vu des volumes s’est aujourd’hui forcément industrialisé, des premières pâtes produites et livrées dans les années 60 par M. Giovanni Rana en personne.

A ce point de l’article vous vous demandez peut-être pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que voila, si comme moi vous aimez les pâtes, la burrata et autres réjouissances de la cuisine italienne, on est fait pour s’entendre et du coup pourquoi ne pas se rencontrer ? Alors si ça vous dit, je vous propose de me rejoindre le 17 mai prochain pour un atelier en petit comité comme à la maison, ou vous pourrez découvrir deux recettes gourmandes et hautes en couleurs créées pour la maison Rana (et cela va sans dire, échanger ensemble sur notre amour respectif de la pasta).

Comment participer ?

Si vous êtes de passage à Paris le 17 mai prochain et que vous souhaitez qu’on cuisine ensemble, il vous suffit de me laisser un petit commentaire sous cet article avant le mercredi 10 mai à minuit, en me révélant votre ingrédient secret pour faire des pâtes fraiches un plat vraiment magique.

Le gagnant sera tiré au sort et annoncé en édit de ce post le jeudi 11 mai (et mon petit doigt me dit que pour multiplier vos chances vous devriez aller également faire un tour sur mon compte Instagram…)

Date et lieu : mercredi 17 mai à 18h
Atelier de Mademoiselle M
19 rue Palestro, 75002 Paris

Concours clos, merci à tous pour vos participations et bravo à Mélanie (commentaire n°6) qui a été tirée au sort.

Enregistrer

Enregistrer

10 Commentaires

  • Owiii jadorerai cuisiner en petit comité ^^ !
    Il y a peu j’ai fait des raviolis maison aux épinards et pignons de pin, avec une petite sauce aux épinards et du parmesan : un vrai régal !

    10 mai 2017 at 17:55
  • Gersende

    Répondre

    A la maison on adore (vraiment) les pâtes ! Et plus elles sont gourmandes mieux c’est (crevettes/citron vert, pois chiches/sardines, etc.), mais j’avoue que mon péché mignon avec les pâtes.. c’est le fromage ! L’atelier a l’air super intéressant et me botte évidemment énormément.

    9 mai 2017 at 05:06
  • Super idée ! Je suis partante !
    Par chez moi, un petit peu de pesto de coriandre, un jambon fumé, et le tour est joué !

    8 mai 2017 at 23:34
  • Bonjour 🙂 je trouve que c’est une super idée cet atelier culinaire ! J’aimerai beaucoup cuisiner avec toi 😀
    Avec une grand mère italienne je ne peux qu’adorer les pâtes fraîches ! Je les trouve encore meilleure avec un pesto maison ou une sauce noix – pécorino.

    6 mai 2017 at 09:01
  • Cet atelier est une jolie proposition pour nous faire découvrir d’autres recettes, ce serait avec plaisir de se rencontrer et échanger sur ce thème 🙂

    Quand je fais des pâtes, j’adore ajouter selon l’envie de l’huile de truffe après cuisson, juste une ingrédient super goûteux et hop j’ai mon plat vite fait (que je mange à 15h car je suis tout le temps trop en décalée la tête derrière le reflex :P)

    Je croise les doigts !

    5 mai 2017 at 23:46
  • Dommage pour moi je suis trop loin , …Nîmes c’est pas la porte à coté ! mais c’est sympa pour celle qui gagnera !

    5 mai 2017 at 22:09
  • Ça me donne tellement envie de manger un petit plat italien d’un coup!
    Par contre je suis tellement déçue, je serai coincée au boulot un peu trop tard pour pouvoir tenter ma chance et être là à l’heure. Quel dommage j’aurai adoré faire cet atelier atelier giovanni rana et discuter penne & ciabattas avec toi ! Je crois que je vais finir par lourder mon boulot tout nul et me lancer en freelance une bonne fois pour toute haha
    Bon atelier en tout cas, et merci pour ce concours génial, comme d’habitude !

    5 mai 2017 at 20:27
  • Je trouve cette idée d’atelier formidable et j’aimerais beaucoup cuisiner avec toi !
    Je suis une grande fan de pâtes et adapte des Rana !
    Quelques épinards, une petite cuillère de crème et du parmesan : c’est le plat de pâtes idéal pour moi !

    5 mai 2017 at 13:56
  • Alice

    Répondre

    C’est une super idée cet atelier ! Je suis une lectrice de l’ombre mais je suis vraiment admirative de ton travail.
    De notre côté, on fait des pâtes à la dernière minute avec des ingrédients simplissimes : pasta al dente, sauce tomate, anchois et câpres…et on se retrouve propulsé à Rome 😉

    5 mai 2017 at 13:42
  • marion

    Répondre

    J’adore les pates fraiches et je trouve que rien ne les rend aussi bonnes que des fruits a coque (noix, noisettes…) concassés avec un peu de parmesan…j’ajoute un filet d’huile d’olive et hop! c’est toujours délicieux.

    5 mai 2017 at 13:08

Laisser un petit mot