Brioche Buchty à la vanille

Brioche Butchy à la vanille ©‎Fraise & Basilic

Certains shootings sont plus compliqués que les autres, et c’est un peu l’histoire de celui-ci… Faites le test, sortez une brioche du four (le truc qui te parfume la maison d’une bonne odeur de mie chaude avant même qu’elle soit hors du four) juste à l’heure du gouter en expliquant à tout le monde que non elle ne peut pas être mangé tout de suite, parce que tu comprends elle pourrait quand même faire drôlement joli sur le blog ? Déjà moi il fallait que je me tienne pour résister à l’envie d’en piquer juste un petit bout (genre, au pire si je le fais derrière ça ne se verra pas / ou au pire du pire, photoshop me sauvera peut-être la mise sur ce coup là), mais alors quand deux enfants s’invitent dans le tableau, ça complique encore la donne.

Parce que les enfants (ceux qui n’en ont pas l’ignorent encore peut-être), c’est livré à la naissance avec une horloge interne qui s’allume à 16h, pas 15h50 ni 16h05, non 16h pile c’est à se demander comment ils font, pour leur fourrer une unique idée en tête (à ce niveau là, je pense qu’on peut objectivement appeler ça « obsession »)… Goûter !

Bref essayer de shooter une brioche avec deux enfants qui piaillent (joli mot pour ne pas dire hurler) qu’ils ont « vraiment TROP faim et même qu’ils ont mal au ventre tellement ils ont faim » (ça te rappelle quelque chose ? Oui le même genre de comédie que ton mec te fait à chaque rhume ou à l’écouter tu pourrais presque avoir l’impression qu’il est en train de passer de vie à trépas), c’est pas franchement l’idée que l’on se fait d’une chose évidente.

Brioche Butchy à la vanille ©‎Fraise & Basilic

Au final, (parce qu’à un moment on a bien fini par avoir droit de la gouter cette brioche) que vous dire de cette brioche Buchty ? Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces deux dernières années, vous l’avez surement vu passer sur un million de blog. Moelleuse, fondante, gourmande, autant de superlatifs qui lui ont, à raison, été associés. Je vous livre ici la recette tirée du livre « l’Atelier du pain » que j’ai eu le plaisir de recevoir cette semaine dans ma boite aux lettres (encore un grand merci Cécile). Un livre avec plein de trucs et astuces pour réaliser pain et viennoiseries maison. Vous connaissez ma passion pour la boulange, du coup aussi vite reçu, aussi vite testé avec cette première recette, légèrement adaptée avec l’ajout de la vanille et le façonnage en rond contrairement à l’originale habituellement carrée.

Brioche Butchy à la vanille ©‎Fraise & Basilic

Pour 1 grosse brioche

– 20 g de levure fraiche
– 140 g de lait
– 500 g de farine t45
– 3 gros oeufs
– 8 g de sel
– 70 g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 90 g de beurre froid coupé en dés
– 40 g de beurre fondu
– sucre glace

1. Faites tiédir le lait, émiettez la levure et laissez gonfler quelques minutes.

2. Dans la cuve du robot, placez la farine, les œufs, le sel, le sucre et la gousse de vanille grattée. Ajoutez le mélange levure / lait et commencez à pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes, puis à vitesse 2 pendant encore 2 minutes. Incorporez le beurre progressivement tout en continuant le pétrissage à vitesse 3 ou 4 (cela va vous prendre environ 5 à 10 minutes). Placez un linge humide sur le dessus du bol et laissez lever pendant 3 heures (jusqu’à ce que le pâton ait triplé de volume).

3. Au bout d’1h30, rabattez la pâte et poursuivez la levée.

4. Sur un plan de travail, divisez la pâte en 15 pâtons de 60 g (pesez-les afin qu’ils soient bien réguliers et qu’ils poussent de manière régulière). Façonnez chaque pâton en boule. Trempez le côté avec la soudure dans le beurre fondu et disposez-les, soudure en dessous, dans un moule préalablement beurré et fariné. Laissez lever à nouveau 1h30.

5. Badigeonnez le dessus de la brioche de beurre fondu puis enfournez pour 25 minutes dans un four préchauffé à 170°. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez d’un peu de sucre glace avant de servir.

Brioche Butchy à la vanille ©‎Fraise & BasilicBrioche Butchy à la vanille ©‎Fraise & Basilic

29 Commentaires

  • Lila

    Répondre

    Cette brioche est délicieusement bonne, moelleuse et parfumée. C’est la meilleure brioche. Merci beaucoup pour la recette que j’ai déjà passé à beaucoup de mes amies

    31 mai 2016 at 11:27
  • Patricia

    Répondre

    Il ne reste que des miettes …
    Délicieuse!

    14 décembre 2015 at 16:19
  • Patricia

    Répondre

    bonsoir, je m’excuse, mais la brioche butchy est faite avec 200ml de crème fraiche si je ne me trompe pas … maintenant je suis partie avec cette recette en suivant la liste des ingrédients …

    12 décembre 2015 at 18:27
  • anne-so

    Répondre

    Bonjour,
    J’ai une petite question sur le pétrissage. Sur vos explications , il est écrit: « pétrissez à vitesse lente » ,et le soucis pour moi c’est que je n’ai qu’un robot magimix a disposition et pas de vitesse dessus. Est ce grave pour le pétrissage?
    merci d’avance bon dimanche.
    Ps: votre blog est super

    6 décembre 2015 at 17:29
      • anne-so

        Répondre

        Mon robot magimix n’as qu’une seule vitesse qui est assez rapide mais j’ai un supercook (style vorwek thermomix) avec juste un couteau, donc je vais essayer avec ça et je verrais bien . Je vous dirais si cela a bien fonctionner.
        Merci pour la rapidité de la réponse.

        6 décembre 2015 at 18:06
  • Je découvre ton blog et je suis scotchée : tes photos sont à tomber et j’ai envie de tout manger !!
    Je risque de revenir souvent pas ici 🙂

    31 octobre 2015 at 18:09
  • Et bien crois le ou non mais je n’avais jamais vu passer cette brioche (et pourtant je ne vis pas dans une grotte ;-))

    Elle me tente bien mais pas de levure fraîche sous la main!! Je retiens!

    29 octobre 2015 at 12:40
  • Bonjour, Je vais essayer cette recette, cette brioche a l’air trop bonne. Je n’ai pas de levure fraiche, ca marche aussi avec de la levure en sachet?
    merci
    Aud

    21 octobre 2015 at 12:18
  • Maintenant que j’ai un engin qui va m’aider à patisser comme je le veux, je vais tester cette recette c’est sûr ! Cette brioche à l’air délicieuse, miam <3 Merci de m'inspirer !!

    18 octobre 2015 at 10:00
  • Bonjour,
    c’ est avec grand plaisir que je découvre votre joli blog, la brioche a l’ air excellente et les photos sont magnifiques !!!
    ( Vous m’ avez bien fait rire avec la petite anecdote sur le shooting , cela m’ a fait penser à mes enfants lorsque je prends des photos pour mon blog 😉 )
    A bientôt ,
    Val

    10 octobre 2015 at 11:13
  • Wah comme ça donne envie de manger/cuisiner de parcourir ton blog !
    Tes photos et tes recettes sont TOP !

    à bientôt :-*

    5 octobre 2015 at 11:00
  • Ohllalalalala !

    C’est tout simplement extra cette recette ! Je ne connaissais pas, alors merci !

    5 octobre 2015 at 07:43
  • Nelisa2669

    Répondre

    Miam
    Il va vraiment falloir que j’achète un robot pâtissier, je meurs d’envie d’essayer plein de recettes mais sans cuve pétrin c’est plus costaud et jamais assez bien mélangé.
    Tu as lequel de robot pâtissier?

    30 septembre 2015 at 19:57
  • Magnifique, elle donnerait faim à n’importe qui ! où as-tu acheté tes cuillères ? elles sont toutes jolies 🙂

    29 septembre 2015 at 19:29
  • Je comprends qu’il ai été difficile de résister, déjà rien qu’à la voir ça donne envie!

    28 septembre 2015 at 16:38
  • Sarah

    Répondre
    28 septembre 2015 at 14:19
  • Il faudra que j’essaie cette merveille !

    28 septembre 2015 at 13:04
  • che delizia…e che foto meravigliose, complimenti!

    28 septembre 2015 at 12:55
  • Miam ça donne vraiment envie je la garde sous le coude c’est a tester!

    28 septembre 2015 at 12:53
  • elle est sublime!!
    tous pareil ces enfants!!
    bonne semaine

    28 septembre 2015 at 09:15
  • Elle est très appétissante cette brioche hummm !
    Ton article m’a bien fait rire : tous pareils, les enfants, à 16h : Mannnnnngerrrrr !

    C’est décidé, mercredi, je la tente ! Je n’en ai jamais fait, ce sera une grande première

    28 septembre 2015 at 08:35
  • J’aurai fait pareil que tes enfants à la vue de cette brioche héhé elle a l’air dé-li-cieuse!
    bises de http://happy-pillz.com

    28 septembre 2015 at 08:26
  • Tu as un peu torturé tes enfants mais c’est pour la bonne cause. C’est ce qu’il faut te dire, tes photos sont tellement jolies!! Et je ne doute pas une seule seconde du gout de ta brioche! En tous cas, merci pour le partage 🙂

    28 septembre 2015 at 08:22

Laisser un petit mot