Brioche-perdue-foie-gras-poelé-aux-fruits-secs_AP

BRIOCHE PERDUE, FOIE GRAS POELÉ AUX FRUITS SECS ET CHUTNEY D’ABRICOTS

Brioche-perdue-foie-gras-poelé-aux-fruits-secs

Entre deux bals musette, quelques dizaine de feux d’artifices et sous une chaleur accablante, fête nationale oblige, je vous ai préparé une vraie entrée de fêtes !

Le foie gras et moi c’est une vraie histoire d’amour. Si je le pouvais, j’en mangerai toute l’année… Mais comme la plupart des gens je me cantonne à le cuisiner pendant les fêtes, ce qui fait de cette histoire d’amour une histoire à distance… On se voit peu, on se redécouvre à Noël pour mieux s’abandonner pendant une nouvelle année !

Alors quand Maryon m’a proposé de participer au concours organisé par le Floc de Gascogne sur la gastronomie Gersoise, j’ai sauté sur l’occasion pour renouer des liens, un peu plus tôt que d’habitude, avec mon met de fêtes préféré !

L’avantage de cuisiner des produits en dehors de leur période habituelle c’est que l’on trouve plein de nouvelles idées d’associations qui changent. Foie gras et abricots, forcément à Noël c’est un peu compliqué… Alors si comme moi vous n’avez pas envie d’attendre 6 mois avant de vous faire plaisir, suivez le guide !

Brioche-perdue-foie-gras-poelé-aux-fruits-secs2

[gap height= »40″] [vc_heading title= »Ingrédients » type= »h4″ style= »style1″ divider_width= »default » divider_color= »dark » color= »default » align= »left »margin_bottom= »20″]
[iconlist size= »small »] [listitem icon= »64|custom »]    Pour le chutney [/listitem] [/iconlist]
[iconlist size= »small »] [listitem icon= »31|custom »]    Préparation : 40 minutes [/listitem] [/iconlist]
[gap height= »10″]
– 1/4 d’oignon rouge
– 1 gousse d’ail blanc de Lomagne
– 10 abricots
– 1/2 càc de graines de coriandre
– 5 càs de cassonade
– 1 càs de vinaigre de vin blanc

[vc_box bg_color= »#ffffff » opacity= »1″ br_width= »1″ padding= »40px »] [vc_heading title= »Etapes » type= »h4″ style= »style1″ divider_width= »default » divider_color= »dark » color= »default » align= »center »margin_bottom= »20″]
  1. Épluchez l’ail blanc de Lomagne ainsi qu’1/4 d’oignon rouge, puis émincez-les finement.
  2. Dans une grande casserole, faites revenir l’ail et les oignons avec un peu d’huile d’olive. Dès qu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez la cassonade et laissez caraméliser quelques instants.
  3. Ajoutez les abricots coupés en dés et le vinaigre de vin blanc. Portez à ébullition, puis laissez cuire 40 minutes à feu doux.
  4. Remplissez vos pots à confiture, puis retournez-les pour créer un vide. Laissez refroidir.

[/vc_box]

Brioche-perdue-foie-gras-poelé-aux-fruits-secs3

[gap height= »60″] [vc_heading title= »Ingrédients » type= »h4″ style= »style1″ divider_width= »default » divider_color= »dark » color= »default » align= »left »margin_bottom= »20″]
[iconlist size= »small »] [listitem icon= »64|custom »]    Pour 4 personnes [/listitem] [/iconlist]
[iconlist size= »small »] [listitem icon= »31|custom »]    Préparation : 40 minutes [/listitem] [/iconlist]
[gap height= »10″]
– 4 tranches de brioche
– 4 tranches de foie gras du Gers
– 1 bouteille de Floc de Gascogne blanc
– 2 jaunes d’œufs
– 1/2 pomme Granny
– quelques pistaches
– quelques noisettes
– Quelques jeunes pousses d’épinards
– Quelques brins de thym frais
– Fleur de sel et poivre du moulin

[vc_box bg_color= »#ffffff » opacity= »1″ br_width= »1″ padding= »40px »] [vc_heading title= »Etapes » type= »h4″ style= »style1″ divider_width= »default » divider_color= »dark » color= »default » align= »center »margin_bottom= »20″]

  1. Détaillez une demi pomme Granny en dés. Faites torréfiez les pistaches et les noisettes, quelques minutes dans une poêle. Réservez.
  2. Coupez 4 tranches épaisses dans la brioche (4 cm environ). Trempez chaque tranche dans le Floc de Gascogne blanc, égouttez légèrement puis répéter l’opération cette fois dans le jaune d’œuf. Faites chauffer une poêle avec 10 g de beurre. Saisissez les tranches de chaque côté jusqu’à obtention d’une jolie coloration. Réservez.
  3. Coupez le foie gras en tranches épaisses (2 bons centimètres) et saisissez-les quelques secondes de chaque côté dans une poêle bien chaude. Placez les tranches sur une feuille de papier absorbant puis assaisonnez d’un tour de moulin à poivre et d’un peu de fleur de sel.

Pour le dressage

  1. Placez une tranche de brioche dans les assiettes, ajoutez quelques feuilles de jeunes pousses d’épinard et déposez le foie gras poêlé.
  2. Disposez harmonieusement les dés de granny, les pistaches et les noisettes légèrement concassées et quelques brins de thym frais.
  3. Servez sans attendre avec le chutney d’abricots, et accompagnez cette entrée d’un verre de Floc de Gascogne très frais.

[/vc_box]

Brioche-perdue-foie-gras-poelé-aux-fruits-secs4

Brioche-perdue-foie-gras-poelé-aux-fruits-secs5
[heading title= »A lire aussi » type= »h4″ style= »style1″ text_transform= »default » align= »left » margin_bottom= »0″]

25 Commentaires

  • bonjour,

    magnifique idée que je récupère pour Noël; peut-on réaliser le chutney avec des abricots secs? pas facile de trouver des abricots frais en décembre

    merci

    16 décembre 2014 at 20:15
  • Muriel

    Répondre

    Cette recette est très originale et me donne envie de la réaliser mais je n’ai pas de floc de gascogne… quel autre alcool pourrais-je utiliser à la place ? Merci et bon réveillon !

    31 décembre 2013 at 18:45
  • Cette recette me fait de l’oeil pour les fêtes. J’ai juste une question. Peux t-on préparer les tranches de brioches perdues à l’avance et les réchauffer au four au moment de servir ou bien est-il préférable de tout faire à la derniere minute ?

    Merci et bonne continuation.

    11 décembre 2013 at 13:39
  • C’est vrai que le foie gras, on l’associe tellement à l’hiver qu’on loupe de belle associations comme celle-ci ! Merci pour cette idée très appétissante !

    1 août 2013 at 20:52
  • Merci pour la recette de ce foie gras poêlé avec une brioche comme accompagnement.

    30 juillet 2013 at 14:08
  • Fondue de foie gras, j’ai juste envie de croquer mon écran en voyant tes photos !! Aaaaaah le supplice. 😀

    22 juillet 2013 at 22:32
  • C’est une tuerie!!! J’adore ton association abricot foie gras, ça me donne vraiment envie de me mettre à faire des chutneys! Bravo c’est une trop belle recette que je m’imprime volontiers!

    17 juillet 2013 at 11:25
  • les photos parlent d’elles mêmes, c’est sublime !
    Et j’admire ton courage pour cuisiner par une telle chaleur

    17 juillet 2013 at 08:14
  • Rien que pour la brioche perdue, je fonds <3

    16 juillet 2013 at 18:29
  • Je ne suis pas très foie gras, pour différentes raisons, mais je dois dire que ta recette est très bien mise en valeur et a l’air vraiment appétissante. Et c’est vrai que c’est original d’en préparer à cette époque !
    Bonne journée, bisous

    16 juillet 2013 at 09:34
  • Belles associations !

    15 juillet 2013 at 23:39
  • C’est vrai que le foie gras en été c’est pas courant mais ça à l’air divinement bon !!!

    15 juillet 2013 at 17:24
  • Oh la la le délice !!

    15 juillet 2013 at 14:12
  • Ca à l’air délicieux !

    15 juillet 2013 at 12:08
  • Mmmh ! Ça donne l’eau à la bouche ! Tout comme toi, le foie gras et moi , c’est une histoire d’amour ! Je pense tester ta recette très rapidement ! En tout cas, je la télécharge pour la mettre de côté !
    Merci Sandrine !

    Superbes photos comme toujours !
    Bisous, Cerise

    15 juillet 2013 at 00:44
  • Si c’est aussi bon que beau, ça promet !

    14 juillet 2013 at 23:08
  • J’ai oublié d’ajouter : très jolie, ta peite robe noire 😉

    14 juillet 2013 at 22:18
  • Ohlalaaaa ! C’est une vraie table de fête en effet ! Le foie gras et moi on est pas super copains (pas seulement d’un point de vue « moral », mais surtout par goût). Mais dressé et associé comme tu l’as fait, je ferai une exception à la règle avec plaisir !
    Bisoux

    14 juillet 2013 at 22:16
  • Une superbe entrée que ce soit sur le point visuel que gustatif, j’adorerais, il y a tout ce que j’adore, et le chutney, il doit être exquis. Belle soirée. Véro

    14 juillet 2013 at 21:44
  • ho mon dieu que ça a l’air bon!!! je mets la recette de coté!

    14 juillet 2013 at 21:40
  • pourquoi attendre pour se faire plaisir ? Je valide le foie gras même l’été ! très belles photos au passage. Belle soirée

    14 juillet 2013 at 20:51
  • Oh la la… comme ça me plait ça !!!

    14 juillet 2013 at 20:14

Laisser un petit mot