Cake-au-citron_AP

CAKE AU CITRON & MASCARPONE

Cake-au-citron

Confidence pour confidence (oui je continue sur la lancée de mon dernier article), j’ai mangé jour chez des amis un cake au citron dont j’ai gardé un souvenir impérissable ! Moelleux, fondant et citronné juste comme il faut c’était juste un régal. Au moment de partir, je demande donc la recette et là déception : c’était un gâteau tout prêt, vous savez ces sachets où il suffit d’ajouter deux œufs pour avoir un truc quasi parfait.

Honnêtement je n’ai rien contre, c’est souvent pas mauvais et ça dépanne bien, faute de temps (bien que, faire un gâteau ce ne soit pas particulièrement long) ou parce que les talents de cuisinier font défaut (là aussi nuançons, un gâteau au yaourt ça peut-être très bon et c’est à la portée de n’importe qui !). Bref j’avais quand même été un peu vexée de m’être faite avoir et surtout de ne pas arriver à un résultat au moins équivalent en terme de goût, avec des recettes maison !

Mais voilà, ça c’était avant ! Après quelques tentatives plus ou moins réussies, je pense tenir LA recette de cake au citron, celle qui, en terme de plaisir gustatif, frôle presque un dessert au chocolat (oui le chocolat c’est mon échelle de valeurs… !)

Du coup, en terme de photos, j’ai voulu m’essayer à autre chose, vous allez voir c’est un peu moins bien rangé et un peu plus sombre que d’habitude. Mais au final, c’est surement d’avantage le reflet de ma cuisine au moment d’enfourner… Des saladiers, bols et autres contenants un peu partout, de la farine, des coquilles d’œufs sur le plan de travail et un évier particulièrement rempli ! Bizarrement oui, même si dans la vie je suis plutôt organisée et j’aime bien l’ordre, quand je cuisine, je suis disons, un peu… Bordélique (désolée Maman je n’ai pas trouvé d’autres mots !) Et si ça vous plait, (les photos un peu sombres, pas le bazar…) je vous invite aussi à aller faire un tour sur Carnets Parisiens, lire la réflexion de Parigote à ce sujet.

Cake-au-citron2

Cake-au-citron5

POUR 8 PERSONNES

– 125 g de beurre
– 3 jaunes d’œufs + 1 œuf
– 200 g de sucre en poudre
– 200 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 180 g de mascarpone
– Le jus de 2 citrons bio
– Le zeste d’un citron


  1. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et clarifiez-le (enlevez à l’aide d’un écumoire le dépôt qui s’est formé en surface).
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez peu à peu la farine, la levure, la pincée de sel, le zeste de citron et mélangez le tout. Ajoutez le mascarpone, le beurre clarifié, l’œuf entier et le jus de citron et mélangez bien.
  3. Versez la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé, et enfournez pour environ 50 minutes dans un four préchauffé à 180° (le cake est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche).

 

Cake-au-citron3

Cake-au-citron4

91 Commentaires

  • Merci pour cette délicieuse recette…on s’est régalés à la maison ! Isma

    28 mars 2015 at 08:11
  • valerie zalewski

    Répondre

    J’ai fait ce cake hier soir après l’avoir vu sur Pinterest. J’en suis ravie. Il est facile à faire et un plaisir à manger!!

    25 février 2015 at 07:34
  • Raluca

    Répondre

    Bonjour,

    J’avais très envie de tester ce cake car j’adore les cakes au citron.
    Malheureusement je suis un peu déçue car l’intérieur du cake est plutôt cru alors que l’extérieur est trop bien cuit.
    Quand j’ai commence à mettre la farine la pâte a commence a trop durcir et s’est converti presque en miettes donc j’étais obligé de commencer a mettre du jus du citron pour qu’elle devienne trop fluide alors que j’avais pas fini de mettre toute la farine. Çà peut être à cause de ça?
    Merci d’avance de votre réponse!

    6 février 2015 at 08:26
    • Amélie

      Répondre

      Bonjour,

      j’ai rencontré le même souci que Raluca sur le rendu final je me retrouve avec un cake à l’intérieur mal cuit et pas très agréable à manger (assez lourd et pas du tout moelleux!)
      j’ai pourtant respecté la recette et la cuisson à 180° chaleur tournante! c’est la première fois que j’obtiens un tel résultat alors que mon four est plutôt top! cet essai n’a pas du tout été concluant pour moi!

      9 avril 2015 at 10:17
  • testé et oh combien adopté!!!

    j’ai diminué le sucre à 180 g et c’était nickel!

    25 janvier 2015 at 14:53
  • Sandrine

    Répondre

    Juste délicieux merci pr la recette…

    14 août 2014 at 08:13
  • vabala

    Répondre

    Quel joli blog! Merci

    7 juin 2014 at 08:31
  • Claudine

    Répondre

    Avec quel appareil photo travailles tu?

    10 mai 2014 at 21:07
  • Très joli blog.
    J’ai testé cette recette dimanche dernier, cela faisait déjà un petit moment que je voulais la faire et le résultat était à la hauteur de mes attentes.
    Un cake moelleux et frais, tout le monde s’est régalé.
    Merci !

    13 avril 2014 at 23:02
  • Tes photos donnent envie de s’y mettre tout de suite, quelle tuerie ce cake

    20 février 2014 at 17:21
  • Tes photos donnent envie de s’y mettre tout de suite, quelle tuerie ce cake

    20 février 2014 at 17:21
  • Elif

    Répondre

    Hi, I’m going to try this tomorrow and was just wondering if it would still work if I didn’t use wax paper (I don’t have any.) I’m thinking about baking it in a ceramic bakeware without the paper, what do you think?

    25 janvier 2014 at 22:14
    • Elif

      Répondre

      I tried the recipe without a wax paper on my ceramic bakeware, no problem about not having the wax paper but I’m afraid I was disappointed a little in the recipe. When the outside cooked very well, the inside was still pretty doughy. I had to take it out of the oven at the outside was going to get burned, so we ate it when the inside was still a little doughy. Its taste was nice, but nothing so special with the doughy inside.

      26 janvier 2014 at 15:26
  • cette tarte c’est un rêve! l’idée du mascarpone et citron est vraiment sublime!

    17 janvier 2014 at 15:32
  • Recette testée et approuvée. J’ai juste changé le parfum: citron vert mais la texture est effectivement parfaite.
    J’ai publié les photos (beaucoup moins belles certes) ce matin sur mon blog.

    Merci pour ce succulent partage!

    Anne

    17 janvier 2014 at 11:16
  • Hi :)

    I found this recipe in Foodgawker and tried it today! It’s such a moist cake, just loved it!
    Thanks for sharing!

    7 décembre 2013 at 17:51
  • Camille

    Répondre

    Après avoir essayée plusieurs recettes de cake au citron j’étais souvent déçue du résultat (pas assez citronné, pas assez moelleux) et j’ai testé cette recette et… tada! Un cake extra moelleux, pas trop sucré et avec un juste dosage de citron! Merci beaucoup pour cette recette savoureuse!

    4 décembre 2013 at 16:57
  • Nadia

    Répondre

    Pour moi, c’est THE cake au citron ! Juste trop bon…
    Une précision au sujet de la cuisson : en CT et dans mon four, 170° sont largement suffisants.
    Une pure merveille !

    4 novembre 2013 at 08:07
  • lilicuisine

    Répondre

    Merci beaucoup pour cette superbe recette, c’était parfait! je ne savais pas trop quoi faire d’un pot de mascarpone dans mon frigo et tomber sur cette recette a enchanté notre journée. Mon mari a adoré… »c’est un des meilleurs gateaux que tu ai fais! » m’a t-il dit!…je me suis juste permise d’ajouter un glaçage au citron vert…
    Heureuse d’avoir découvert ce blog!!!

    14 octobre 2013 at 22:25
  • Tes photos sont vraiment sublimes…

    20 août 2013 at 21:27
  • Il faut absolument que je teste cette recette ! Je suis une grande fan de citron.
    Bises!

    7 juillet 2013 at 20:51
  • Eliaure

    Répondre

    Ca y est! Après avoir enregistré la recette dans mes favoris pendant plusieurs semaines en attendant LA bonne occasion pour la tester. Et voilà, c’était le moment hier et tout le monde a largement apprécié! Moelleux à souhait, citronné juste comme il faut. Un délice!! Merci 😉

    6 juillet 2013 at 16:02
  • Un de mes gâteaux fétiches ! avec le mascarpone en plus, miam..

    27 juin 2013 at 11:37
  • Voilà, j’ai trouvé ce qui n’a pas marché la première fois qu j’ai testé cette recette ( voir deux messages plus bas):

    – Mes citrons étaient trop gros et très juteux, la pâte était trop » liquide ». J’ai renouvelé l’expérience avec deux citrons avec un gabarit plus commun.La pâte était plus crémeuse.
    – N’ayant pas un four à chaleur tournante, j’ai boosté ma cuisson les 10 premières minutes à 200° au lieu de 180°.
    – J’ai mis un peu plus que 1/2 paquet de levure.

    Trois corrections adaptées à mon petit four. Et le résultat est là : il a bien monté ( et n’est pas redescendu !), il a bien craqué sur le dessus.
    Doré juste comme il faut, et DÉLICIEUX !

    Encore merci !

    24 mai 2013 at 15:38
  • marie

    Répondre

    Testé aujourd’hui et malheuresement non approuvé :(, j’ai du foirer quelques part (peut-etre au moment de clarifier le beurre) mais je ne sais pas où exactement, serait-il possible d’avoir les étapes de la réalisation filmée ou en photo? Ce serait vraiment super, j’adore les cakes au citron et avoir loupé celui-là qui a l’air super bon ça m’embette

    18 mai 2013 at 12:42
      • Marie

        Répondre

        Désolé pour la réponse tardive! Enfaite le cake n’a pratiquement pas gonflé, l’intérieur était mal cuit et le dessus était bien trop cuit

        1 juin 2013 at 07:38
  • J’ai testé la recette ! Après 45 min au four à 180°, ce n’est pas assez cuit ! ( « c’est cru « comme dirait Petite qui a goûté elle aussi…) Votre four serait-il un four à chaleur tournante? Mais cette recette reste délicieuse, nous nous sommes régalés,et je vais essayer de trouver la bonne cuisson adaptée à mon four…;)

    17 mai 2013 at 18:54
  • Les recettes de ce blog ont l’air plus bonnes les unes que les autres !

    2 mai 2013 at 19:45
  • O mamo! jak ja kocham takie ciasta:)

    1 mai 2013 at 16:35
  • Oh ! Merci ! Il a l’air fondant à souhait. Je teste cela ce soir et le mangerai demain avec ma famille !

    27 avril 2013 at 16:59
  • j’ai une énorme caisse de citrons (bio en plus) chez moi, je suis bien contente d’être tombée sur ce dossier HC de recettes au citron!!
    et ta fiche PDF est très chouette!
    alors merci!!

    22 avril 2013 at 18:06
  • helene

    Répondre

    curieuse ,je le suis et les gâteaux au citron,j’aime beaucoup
    merci pour cette recette que je vais tenter rapidement

    17 avril 2013 at 11:24
  • J’adore les tartes aux citrons mais je ne connais pas le cake alors je vais essayer cette recette qui m’a l’air vraiment délicieuse et fondante, merci :)

    16 avril 2013 at 10:00
  • Tes photos sont superbes et mettent bien en valeur la super texture du cake. J’adore les cake au citron et le tien me semble parfait, mais vraiment parfait tellement le texture est moelleuse. A tester d’urgence c’est sur!!!! :o)

    16 avril 2013 at 02:21
  • J’adore le citron et ta recette me plait beaucoup. Elles sont superbes tes photos et tes recettes

    13 avril 2013 at 10:48
  • Un cake qui a l’air super délicieux, moelleux et le côté acidulé, moi, j’adore à chaque fois. Biz et bonne soirée. Véro

    11 avril 2013 at 18:55
  • Il en reste ? Les gâteaux au citron c’est mon dada. Je m’en vais acheter du mascarpone à l’épicerie italienne 3 rues plus loin et essayer cette recette. Avec les blancs restants, je prévois de faire des meringues… hum ! et dire que je boudine déjà un peu dans mon jean en cette fin d’hiver !!! Bravo pour tes photos, je les trouve sont très belles.

    11 avril 2013 at 14:29
  • olalala j’aime tellement ça les cakes aux citrons, cette petite saveur acidulée et sucrée :) :)

    Tes photos sont magnifiques comme d’hab <3

    11 avril 2013 at 13:33
  • Moi qui croyais voir ton évier rempli de vaisselle en lisant l’article… je suis presque déçue :) C’est bien rangé, chaque chose a sa place pour une belle harmonie et je ne trouve pas tes photos sombres, a part la couleur du tissu, mais sinon la lumière est juste ou il faut. Et ton cake a juste l’air délicieusement moelleux!! Je n’ai encore jamais essayé le mascarpone dans un gateau mais je vais bien être obligée après avoir vu ça!

    11 avril 2013 at 10:42
  • J’aime beaucoup le cake au citron aussi, avec un petit glaçage dessus … c’est trop yummy … bravo pour tes photos ma belle ! bizzz

    11 avril 2013 at 09:10
  • Que dire de plus ?! Je ne vais donc rien dire parce c’est toujours aussi parfait :)

    11 avril 2013 at 01:02
  • Ca me fait rigoler parce que j’avais préparé des recettes en avance et tes dernières y ressemblent beaucoup (la salade et le cake), les grands esprits se rencontrent ^^
    Ton cake a l’air délicieux en tout cas, je me régale avec les photos :)
    Bisous

    10 avril 2013 at 22:12
  • Il a l’air délicieux ce cake, et le fond sombre est vraiment une réussite pour cette série!
    J’ai hâte de tester ta recette, je vais m’y mettre ce week-end je pense :)

    10 avril 2013 at 20:32
  • il a l’air ultra moelleux! J’adore!

    10 avril 2013 at 18:14
  • J’en mangerais bien une tranche là tout de suite, j’ai pas goûté et j’ai faim :)

    10 avril 2013 at 17:50
  • Le mascarpone ds les gâteaux ou la crème fouettée .. c’est juste excellent!!. Et ça fait un moment que les photos fond noir me font de l’oeil , e dois dire que les tiennes sont top 😉 bises

    10 avril 2013 at 14:49
  • ton cake me parle…oui, oui ça arrive :-) …non en réalité ce sont surtout les photos que j’aime, l’ambiance, le contraste des couleurs, bravo! bon et maintenant je vais essayer cette recette pardi !

    9 avril 2013 at 23:29
  • Miam miam, je viens justement d’en faire ojd!

    9 avril 2013 at 22:28
  • Les proportions que tu utilises pour les ingrédients sont aussi à peu près les miennes. L’ajout de mascarpone est un vrai plus ! Merci pour cette jolie recette.

    9 avril 2013 at 20:32
  • Ça à l’air tellement bon ! Et tes photos sont superbes :)

    9 avril 2013 at 20:02
  • Le cake au citron c’est trop bon ! Je m’en lèche les babines :)

    9 avril 2013 at 19:05
  • il doit être vraiment super bon ! ;P

    9 avril 2013 at 18:42
  • Très bon :-)

    9 avril 2013 at 17:59
  • j’adore le citron, j’en ai justement acheté plein hier au magasin bio alors ta recette sera la prochaine sur la liste ! Je t’ai déjà dit que j’aimais tes photos ? oui surement, pas grave, je te le redis 😀
    Bonne journée,

    9 avril 2013 at 17:41
  • Il a l’air bien moelleux ce cake ! J’adore !

    9 avril 2013 at 16:37
  • Ce cake est vraiment magnifique, il a l’air tellement bon !

    9 avril 2013 at 15:12
  • J’adore tout ce qui est au citron, alors ton cake au citron qui est moelleux rien que sur la photo je suis sure de le tester bientôt !

    9 avril 2013 at 14:18
  • Mmmh il a l’air moelleux et fondant à la fois…
    & j’adore le citron !
    Bisous

    9 avril 2013 at 13:29
  • Un cake au citron qui arrive à la cheville d’un gâteau au chocolat, je veux bien goûter ça !!!
    Des bisous

    9 avril 2013 at 11:42
  • Magnifique ce cake !!! j’adore, il a l’air tout moelleux :)

    9 avril 2013 at 10:05
  • blasselle

    Répondre

    je suis en train de preparer tt les ingredients !
    et hop au four !!!!
    merci pour la recette

    9 avril 2013 at 09:36
  • Tes photos sont très belles et ton cake à l’air succulent ! j’adore ce nouveau post !

    9 avril 2013 at 09:23
  • Il m’a l’air parfait ce cake au citron…

    9 avril 2013 at 07:45
  • Oh un cake comme je les aime!! Bisous..

    9 avril 2013 at 02:48
  • Oh ! cette texture vient me chercher ! J’adore !

    9 avril 2013 at 01:45
  • Je suis amoureuse des cakes et le tien a l’air divin <3

    8 avril 2013 at 23:35
  • Lily's Kitchen book

    Répondre

    Coucou je le testerais j’adore l’ajout de lascar mine dans les gâteaux je l’avais fait dans des petits moelleux au chocolat ! Le citron j’adore ! Je voulais te demander qu’est ce que ça apporte de clarifier le beurre ? Merci et le dark te va très bien !

    8 avril 2013 at 23:22
  • Hummm il a l’air particulièrement moelleux et savoureux ce cake !!! Ca tombe bien j’ai du mascarpone et des citrons dans mon frigo :)

    8 avril 2013 at 22:40
  • Magnifique. Ça donne tellement envie. En plus, ça tombe bien, j’ai justement du mascarpone et des citrons à la maison :-p Bises

    8 avril 2013 at 22:35
  • Mon dieu, ça n’a pas l’air bon mais délicieux ! Je vais aller m’acheter les deux trois trucs qui me manque pour le préparer dès demain ! Non mais sérieusement, on n’a pas idée de faire des cakes qui ont l’air si bons ! Et pour l’échelle de valeur du dessert au chocolat je comprends tout à fait !

    8 avril 2013 at 22:32
  • Complètement d’accord avec Nathalie : tu es une perle de la cuisine et de la photo. Je découvre tes nouveaux posts à chaque fois comme si j’allais y voir des trésors.
    Merci beaucoup pour ton blog que je trouve magique 😉

    8 avril 2013 at 22:15
  • Ouh il semble tellement bon !

    8 avril 2013 at 22:14
  • Mamijo

    Répondre

    Ça c’est ce que j’appelle la grande classe!!! Un énorme bravo pour tout, photos très élégantes et un délice au citron bien tentant et superbement realisé, très appétissant!…à essayer sans hésiter! Merci à vous
    Bonne soirée

    8 avril 2013 at 22:13
  • Ton cake a l’air moelleux, et appétissant !
    Pour moi aussi, mes coups de coeurs gustatifs sont classés sur une échelle chocolatesque, donc si tu dis que ce cake est en bonne position… Il ne me reste plus qu’à penser à acheter du mascarpone !
    Bonne soirée Sandrine !

    8 avril 2013 at 22:08
  • Hummm, il a l’air vraiment succulent! <3

    8 avril 2013 at 22:03
  • Une belle réussite
    Bonne soirée
    Valérie

    8 avril 2013 at 21:52
  • Tu es une perle de la cuisine.. et de la photo ! J’ai déjà réépinglé deux images. Tu réalises que tu embellis mon Pinterest ? 😉

    8 avril 2013 at 21:51
  • Tes photos sont magnifiques … et ton cake m’a l’air excellent !

    8 avril 2013 at 21:49
  • Moi qui louchait sur le mascarpone aujourd’hui… j’en achèterai bientôt :)
    Je suis fan des cakes au citron et celui-ci a vraiment l’air parfait <3

    8 avril 2013 at 21:40
    • blasselle

      Répondre

      je suis en train de preparer tt les ingredients !
      et hop au four !!!!
      merci pour la recette

      9 avril 2013 at 09:37

Laisser un petit mot