Choux-à-la-fraise-Tagada_AP

HIBOUX, CAILLOUX … ET CHOUX !

Choux-à-la-fraise-Tagada

Le Sirha c’était un peu pour moi une sorte de conte de fées. Un de ceux qui commenceraient par « Il était une fois » et qui s’achèveraient par le mot « Fin« .

Samedi j’ai eu la chance de pouvoir me rendre pour la première fois à ce « Rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie » et j’en suis repartie des étoiles plein les yeux et des idées plein la tête. Dans les allées, j’ai croisé (et goûté) à plusieurs reprises des petits choux aux saveurs diverses et ça m’a donné envie de m’essayer à nouveau à la pâte à choux. Alors dimanche (malgré un chauffe eau qui rend l’âme et une partie de mes placards inondés, sympa le réveil…) c’était atelier choux Tagada !

Choux-à-la-fraise-Tagada2

Pour le crumble

– 50 g de beurre pommade
– 60 g de cassonade
– 60 g de farine

  • Commencez par préparer le crumble. Pour cela, au fouet, travaillez le beurre pommade. Ajoutez la cassonade et fouettez le mélange. Incorporez la farine jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante. (Pour un crumble coloré, rien de vous empêche d’ajouter la pointe d’un couteau de colorant en poudre de la teinte de votre choix.)
  • Étalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et placez la plaque au réfrigérateur.

Pour environ 40 choux

– 125 g de lait
– 125 g d’eau
– 110 g de beurre
– 5 g de sel
– 5 g de sucre semoule
– 140 g de farine
– 5 à 6 œufs

  1. Dans une casserole, faites chauffer sur feu deux le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Au premier bouillon, (il faut que le beurre soit intégralement fondu) arrêtez de chauffer et ajoutez la farine tamisée dans le mélange.
  2. Remettez la casserole sur feu moyen et incorporez la farine au mélange en remuant énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien desséchée (c’est la première partie physique de la pâte à choux).
  3. Versez la pâte encore chaude dans un saladier et incorporez les 5 œufs un par un en travaillant bien le mélange entre chaque pour que la pâte reste bien lisse. Cassez le sixième dans un bol, battez-le avec une fourchette et ajoutez le si la pâte est un peu épaisse (pour ma part je n’en ai mis que la moitié) La pâte doit former un ruban mais garder tout de même une certaine consistance. Bon là je ne vous cache pas que incorporation des 5 œufs à la suite, ça fait sacrément bosser les bras, mais au final vous avez une séance de sport gratuite et le réconfort juste après !
  4. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, formez des petites boules d’environ deux centimètres de diamètre à l’aide d’une poche à douille. Comme pour les macarons, je poche en quinconce pour une meilleure cuisson.
  5. Découpez des ronds dans votre pâte à crumble congelée à l’aide d’une emporte-pièce de la taille de vos choux, puis déposez-les délicatement sur les choux.
  6. Enfournez pour environ 30 minutes dans un four préchauffé à 170°. N’ouvrez pas la porte pendant la cuisson pour ne pas voir vos choux retomber. Et là c’est comme avec les macarons, on reste devant la porte du four pour voir gonfler les choux, ça a un petit côté mystique ! Pendant que vos choux cuisent, vous allez pouvoir vous attaquer à la garniture.

Pour la crème pâtissière

– 500 g de lait entier
– 100 g de fraises Tagada
– 4 jaunes d’œufs
– 20 g de sucre semoule
– 75 g de beurre mou
– 50 g de Maïzena

  1. Dans une casserole, faites fondre les fraises Tagada dans le lait.
  2. Pendant ce temps fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre et la Maïzena. Incorporez le lait Tagada au mélange. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de fouetter le mélange. Dès que la crème épaissit, retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre mou jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé à la crème (Vous pouvez également ajouter une pointe de colorant rose).
  3. Placez la crème pâtissière dans un plat plat, filmez au contact et laissez refroidir au moins une heure au réfrigérateur. Au bout d’une heure, fouettez à nouveau la pâtissière pour la ramollir, placez-la dans une poche à douille munie d’une douille fine et pochez la crème à l’intérieur de vos choux.

 

Choux-à-la-fraise-Tagada3

27 Commentaires

  • claire

    Répondre

    pensez vous qu’il est possible de faire la crème la veille et de fourrer les choux donc le lendemain?

    10 janvier 2014 at 20:33
  • que de jolies photos, belle créativité !

    4 février 2013 at 19:07
  • Oh quelle est belle cette crème pat toute rose !!! Très girly ces petits choux et surtout très appétissants… Et qu’as tu utilisé pour le décor en rouge et blanc? j’AdorE….

    4 février 2013 at 14:55
  • j’ai fait quelques éditions du sirha il y a bien longtemps mais à l’époque je ne m’intéressais pas trop à la gastronomie bizarrement. J’y allais plus par obligation pour mon travail C’est un salon top.
    tout comme tes choux.

    3 février 2013 at 16:19
  • Mmmmh je ne connaissais pas cette association de tagada et de chou mais ça fait rêver surtout avec d’aussi belles photos …

    3 février 2013 at 13:18
  • et puis je t’ai envoyé un mail …

    1 février 2013 at 10:34
  • magnifiques tes choux ! perso un peu déçue du Sirha, je n’y ai rien goûté et j’ai trouvé qu’il y avait vraiment trop de foule et que les stands étaient inaccessibles.

    1 février 2013 at 10:33
  • Oh mon dieu je craque ! ça a l’air à tombeeer

    1 février 2013 at 02:32
  • ah lala de bons petits choux très gourmands ! ;P

    31 janvier 2013 at 20:15
  • Ils sont trop mignons, super réussis et alléchants !

    31 janvier 2013 at 18:39
  • Les photos sont magnifiques et les choux ont l’air bien gourmands ! Miam !

    31 janvier 2013 at 16:44
  • Vraiment trop trop choux, un vrai dessert de fille, mouhaha ! Euh par contre, y a moyen de passer chez toi pour le goûter, disons vers 16h / 16h30 ? Moi ce sera avec du thé, merci !

    31 janvier 2013 at 14:43
  • Bon alors là tu me donnes carrément envie de me lancer dans la réalisation de choux.. si je m’y mets moi c’est pour un paris brest ;))

    31 janvier 2013 at 14:03
  • Oh que c’est jouli :) Ils sont beaux tout plein comme les choux Popelini ! J’ai un peu de mal avec les saveurs bonbons, mais là c’est tellement appétissant que j’en prendrais bien un, juste pour goûter hein… On peut s’arranger ? ^^

    31 janvier 2013 at 12:43
  • Oh superbes ces petits choux et ces photos !! Hum ce parfum si gourmand et régressif ! Bravo 😀

    31 janvier 2013 at 11:54
  • Oh ils sont vraiment à croquer tes ptits choux… tu as bien fais de t’y remettre !!!
    J’adore ta série de photos !
    Bisous.
    Emilie

    31 janvier 2013 at 11:16
  • Des petits choux version régressive, j’adhère. Je propose un échange Joli conte contre petits choux.
    Blague à part, il faut que je te remette ton lot en main propre. Fais moi signe .

    31 janvier 2013 at 10:10
  • J’adore !!! Les photos sont magnifiques mais en plus ça me donne trop envie d’en manger, ça m’a l’air vraiment bon !!!
    Bonne journée, bisous

    31 janvier 2013 at 09:11
  • Ils sont jolis comme tout ces petits choux…

    31 janvier 2013 at 09:09
  • les photos sont sublimes !

    31 janvier 2013 at 07:22
  • Hihi, j’adore !! Tu m’en as mis un de côté j’espère 😉

    31 janvier 2013 at 00:59
  • Quelle belle histoire !!!! Tes petits choux sont superbes et tellement gourmands !!! Je ne me suis jamais essayé à la réalisation de choux, pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque ! J’aime beaucoup ces choux avec le dessus crumble je trouve ça hyper esthétique et original :) Merci pour cette jolie recette :)

    30 janvier 2013 at 22:51
  • Comment ça se passe pour les livraisons ? 😀

    30 janvier 2013 at 21:34

Laisser un petit mot