Citronnade maison citron / combawa

Citronnade-citron-combawa6

J’ai attendu le dernier moment pour justifier ce billet avec les températures caniculaires habituellement attendues en plein mois d’août, mais comme je crois que le temps est cette année à la farce, et que ce n’est pas ce mois-ci encore que le thermomètre dépassera le 25°, alors tant pis je me jette à l’eau avec ma « citronnade-de-quand-il-fait-chaud ».

Une recette sans prétention, toute simple à réaliser mais qui permet d’avoir du sirop maison dans son frigo, du sirop sans ingrédients aux noms bizarres, sans conservateurs, sans colorant (et qui est jaune quand même), bref du sirop où je sais exactement ce qu’il y a dedans puisque c’est moi qui l’ai fait !*

Et ce sirop qu’est ce qu’on en fait ? On l’allonge d’un peu d’eau pour une citronnade rafraichissante (oui M’sieurs, Dame, malgré le temps…), on en glisse une goutte dans son Mojito pour lui donner plus de caractère, on y ajoute une branche de romarin et quelques gouttes de Vodka pour un cocktail improvisé.

Et comme le blog va bientôt avoir deux ans, je suis en train de relifter tout ça histoire de lui refaire une petite beauté, avec des images plus grandes, des recettes je l’espère plus claires dans leur mise en page et surtout un site totalement responsive (que vous pourrez même lire le soir sous la couette, c’est pas beau ça ?!). Alors c’est encore un peu en travaux, il reste pas mal de choses à faire parce que bien sur, le CSS et moi ça fait environ 4, mais si vous avez des suggestions / idées / envies, c’est le moment !

hashtag auto-congratulation

Citronnade-citron-combawa

Pour 500 ml de sirop
Pour le sirop

– 400 g de sucre en poudre
– 25 cl d’eau
– Le jus et le zeste de 4 citrons
– Le jus et le zeste d’un combava

Pour le service

– 1 bouteille d’eau gazeuse
– 1 poignée de feuilles de menthe (ou de basilic)
– 1 citron coupé en fines lamelles
– Des glaçons

Pour le crémeux au miel

250 g de crème liquide
– 4 jaunes d’œufs
– 100 g de miel
– 3 feuilles de gélatine
– 100 g de chantilly 

1. Dans une petite casserole, mélangez le sucre et l’eau et portez à ébullition. Faites bouillir le tout pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le sirop ait commencé à épaissir.

2. Ôtez du feu, ajoutez le jus et les zestes des citrons et du combava et placez au frais au moins une nuit.

3. Au bout de ce temps, passez le sirop au tamis puis versez-le dans une bouteille préalablement stérilisée. Conservez au frais.

4. Servez le sirop allongé d’un peu d’eau gazeuse (ou d’eau plate). Comptez un volume de sirop pour 5 à 6 volumes d’eau.

5. Décorez de quelques feuilles de menthe ou de basilic frais et de quartiers de citron. Servez bien frais.

Comptez 1 volume de sirop pour 5 à 6 volumes d’eau.

Citronnade-citron-combawa4

Citronnade-citron-combawa3

Citronnade-citron-combawa2

15 Commentaires

  • Il faut que je pense à en faire, ta recette a l’air tellement rafraîchissante ! Et les photos superbes bien sûr !
    Cécile

    8 septembre 2014 at 09:14
  • Ici en Nouvelle-Calédonie, on a aussi bien besoin de ce type de boisson rafraîchissante !!! Par contre, je vais devoir remplacer les citrons jaunes par des limes, car le citron jaune ne se trouve pas facilement ici 🙂 Merci pour la recette !

    30 août 2014 at 03:54
  • Recette testée hier soir … Résultat : Au top !!! Avec le combava, ça déchire vraiment ! Et avec un poil de rhum en plus … encore plus génial ! Alors Merci 😉

    24 août 2014 at 11:51
  • Ah mais c’est une super idée de faire son propre sirop! J’ai une grande bouteille de citror, mais je suis sure que la version home made doit etre bien meilleure!

    22 août 2014 at 18:36
  • J’adore cette recette ! Ça fait longtemps que je veux tester une telle recette et tu m’en redonnes envie !
    Et je sur-adore encore plus ta nouvelle ambiance ! Ta nouvelle décoration est au top !
    Bises

    22 août 2014 at 15:47
  • C’est pas grave on te pardonne pour le temps !!! Et puis une bonne citronnade ça se boit même quand le temps est maussade ! En tous cas, belle idée les combavas, j’adore !!!
    Bises

    22 août 2014 at 11:31
  • Super idée et beau rafraichissement … côté blog ^^ Un design épuré comme je les aime, tout est clair, tout est frais. C’est reparti pour deux ans supplémentaires ! Belle fin d’été 😉

    22 août 2014 at 10:34
  • Bonjour,

    Et oui et encore, en Lorraine on dépasse même pas les 19°C alors qu’on a toujours une petite semaine d’août à se dessécher à 35. Snif…
    Mais la citronnade c’est bon tout le temps, parole de folle de citron!

    A bientôt

    22 août 2014 at 09:43
  • La citronade maison, c’est toujours un plaisir…même s’il ne fait pas très chaud… Magnifique recettes et magnifiques photos!

    21 août 2014 at 21:34
  • Nelisa2669

    Répondre

    hello
    génial la présentation des recettes avec les ingrédients à gauche, je n’ai pas encore tenté l’impression mais je pense que ça va simplifier la chose
    Même si c’est du maison encore trop de sucre pour moi… (et surtout pas du tout envie de citronnade dans le doubs vu la température)

    21 août 2014 at 19:44
  • Hmmm, moi je dis, y’a pas de temps pour une bonne limonade, et puis le soleil pointe quand même le bout de son nez, même en région centre alors… 🙂

    Sinon, ça promet ce nouveau design, en tout cas, j’adore déjà la présentation des recettes, c’est top ! (2 ans déjà… pfiou) Le css tu vaincras ! 😉

    21 août 2014 at 18:02
  • La recette et les photos qui respirent encore la douceur de l’été. J’ai essayé de créer de la Citronnade mais sans succès, je me suis donc contenté de celles qu’on trouve en grande surface (bien trop sucrée et obligée de couper avec de l’eau). Mais avec ta recette je me laisserai tenter de recommencer à créer ma citronnade maison.

    21 août 2014 at 17:58

Laisser un petit mot