Coco-and-lemon-buns3Partager

Ceux qui me connaissent vraiment ( j’entends par là ceux qui connaissent la Sandrine qui se cache derrière son écran), pourront en témoigner, je ne suis pas d’un naturel patient. Attendre à ne rien faire, très peu pour moi, j’aime quand ça va vite et quand ça bouge.

Et pourtant, malgré mon incapacité notoire à connaitre le sens du mot « patience », si je devais faire une liste des 10 choses que j’aime le plus au monde (après mon amoureux – qui lit parfois ce qui se passe ici et qui, si je ne le cite pas risque de m’en vouloir pendant des jours – parenthèse refermée), je mettrais en bonne place le fait de faire du pain / des brioches maison.

Même si au premier abord on peut être rebuté par toute cette attente quasi mystique qu’il faut laisser au pain pour bien se développer, le jeu en vaut assurément la chandelle. Il n’y a rien de meilleur que l’odeur du pain / de la brioche qui cuit (à part peut-être, OK, le fait d’en croquer un morceau quand il sort du four et qu’il est encore tout chaud… !). Et puis on trouve toujours de quoi s’occuper pendant ces temps de pousse un peu longs.

Pour en revenir à mes buns, je vous propose aujourd’hui une version coco / citron avec un curd au citron pas trop sucré puisque le sucre traditionnel est remplacé par du sucre de coco qui, en plus d’avoir un goût intéressant plus brut que l’original, va donner au curd une jolie couleur ambrée. (j’ai ensuite passé un mois à confondre ce curd avec le pot de dulce de leche qui restait dans mon frigo tant la texture et la couleur étaient proches.)

Coco-and-lemon-bunsPartager

Coco-and-lemon-bunsPartager

Coco-and-lemon-buns2Partager

Coco-and-lemon-buns5Partager

Enregistrer

Enregistrer

20 min.
20 min.
Pour 1 vingtaine de buns
Pour le curd

– 150 g de sucre de coco non raffiné
– 4 œufs
– 100 g  de beurre

– Le zeste et le jus de 2 citrons non traités

Pour les buns

– 200 g de lait de coco
– 25 g de levure de boulanger
– 50 g de sucre
– 500 g de farine fluide

– 1 càc de sel fin
– 2 œufs + 1 pour la dorure
– 125 g de beurre
– 50 g de noix de coco râpée
– 60 g de sucre grain

Pour le curd

1. Dans une petite casserole mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le zeste et le jus de citron.

2. Placez cette casserole dans un bain-marie frémissant et fouettez le mélange pendant 15/20 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne l’aspect d’une crème pâtissière. Filmez au contact et laissez tiédir.

Pour les buns

1. Faites tiédir le lait de coco. Diluez la levure dans le lait de coco tiède, ajoutez le sucre et laissez fermenter environ 15 minutes.

2. Versez tous les ingrédients de la recette dans le bol d’un robot (sauf le beurre) et pétrissez 5 minutes à vitesse lente. Prolongez le pétrissage 10 minutes à vitesse rapide. 5 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre mou coupé en dés.
Couvrez le bol du robot de film alimentaire et laissez pousser 1h30.

3. Au bout de ce temps, la pâte doit avoir quasiment doublé de volume. Dégazez-la délicatement et placez le pâton sur un plan de travail légèrement fariné.

4. Façonnez des boules de 35 g environ. Abaissez-les grossièrement au rouleau à pâtisserie. Étalez le curd et saupoudrez d’un peu de noix de coco râpée. En gardant 3/4 centimètres à la base, découpez des bandes de 1 cm de large dans la longueur.
Tenez le pâton par le haut (la partie que vous n’aurez pas découpée) et vrillez les bords sans serrer dans des directions opposées puis enroulez-les sur eux-même en coinçant l’extrémité en dessous.

5. Déposez les buns sur des plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à laisser suffisamment d’espace entre eux. Laissez à nouveau pousser une heure.

6. Au bout de ce temps, badigeonnez délicatement les buns avec de l’œuf battu et parsemez-les de sucre grain.

7. Enfournez pour  15 minutes environ dans un four préchauffé à 180°. Surveillez régulièrement, surtout en fin de cuisson. Laissez refroidir sur une grille.

Coco-and-lemon-buns4Partager

Coco-and-lemon-buns7Partager

Coco-and-lemon-buns6Partager

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

25 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 5 mai 2014

    Oh j'adore, je suis pas très patiente non plus mais c'est vrai que ça vaut le coup :) Je ne connaissais pas le sucre de coco, ça a l'air sympa !!

    Répondre

  2. 5 mai 2014

    oulala j'ai faim !! je ne suis pas patiente non plus et ça en agace plus d'un (mon petit homme si tu me lis...) !! mais que veux tu quand on est créative y'en a toujours plein dans la tête il faut tout faire tout de suite ^^. Voilà c'est décidé je fais de la brioche jeudi !! ;) et tes photos sont tops !

    Répondre

  3. 5 mai 2014

    Tes photos sont toujours aussi sublimes! Moi aussi j'adore la boulange et tes buns m'inspirent bien! Hop je note! Bises Sandrine

    Répondre

  4. 5 mai 2014

    Je fais rarement de la boulange et encore moins en version USA. Mais là les buns comme ça ça me tente bien. Et les photos y sont pour quelque chose bien sur. Toujours autant de poésie dans le stylisme culinaire. Bravo.

    Répondre

  5. De magnifiques photos comme toujours. Je suis tentée par ta recette de buns. Je n'ai jamais testé faute de patience mais pourquoi ne pas se lancer ! Je sens que l'attente va en valoir le coup ;)

    Répondre

  6. 5 mai 2014

    De la coco et du citron... what else ? ;)

    Répondre

  7. Comme ça a l'air bon!

    Répondre

  8. 5 mai 2014

    Moi aussi j'aime beaucoup faire de la boulange, j'aime cette odeur de cuisson dans la maison et tes buns sont excellent, je te pique la recette au passage, belle soirée à toi!

    Répondre

  9. 5 mai 2014

    Ils sont magnifiques et tellement appétissants !

    Répondre

  10. ça tombe bien, je viens d'acheter plein de citrons :)

    Répondre

  11. 6 mai 2014

    je sais que je n'aurais pas la patience... il va falloir que je m'invite chez toi pour les manger :))) au fait... où trouves-tu des oeufs si blanc?! bisous bisous

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      6 mai 2014

      Coucou Lois, pour les œufs c'est ceux de ma belle-mère qui a deux poules chez elle !

      Répondre

  12. 6 mai 2014

    Je suis étonnée par la recette et par le belles photos, c'est tout magnifique!

    Répondre

  13. 6 mai 2014

    mmhmm ça laisse rêveur tout ça !!! tes photos sont sublimes et cette recette me fait baver "Glam" d'envie =)

    Répondre

  14. 6 mai 2014

    Tiens c'est marrant, moi non plus je ne suis pas un brin patiente, toujours à m'activer à faire quelques chose et j'adore également l'odeur du pain maison et la satisfaction de le manger ensuite. Jamais essayé la brioche ! Très belles photos comme toujours, je suis fan ;)

    Répondre

  15. 6 mai 2014

    Hello, Je ne suis pas non plus d'un naturel patiente, j'aime que les choses se passent vite et que les choses se fassent vite mais bien. Je ne connaissais pas non plus, le sucre de coco, ça doit être sympa. Tes photos me font saliver. Bonne journée, bisous. Leslie

    Répondre

  16. 6 mai 2014

    tu m'en envoies un ou 2 pour le petit dej de demain?

    Répondre

  17. 6 mai 2014

    Waw! Ils ont l'air délicieux! Vous me donnez faim ;) Merci et bravo pour cette recette!

    Répondre

  18. 6 mai 2014

    Les photos pleines de chaleur, les oeufs blancs, les buns, le curd, j'aime tout ! Je tenterais bien le curd au sucre de coco, ça doit être terrible. (Au fait je sais que ça commence à dater un peu mais très sympa le nouveau design) Des bises.

    Répondre

  19. Les petits pains à la noix de coco me font rêver, je suis très coco en ce moment !!

    Répondre

  20. 7 mai 2014

    Superbes tes photos, bravo!! ça a l'air délicieux tes petits buns, j'en prrendrais bien pour mon ptit déj demain ;)

    Répondre

  21. 8 mai 2014

    Superbes ces petits buns et réellement appétissants... Et tes photos... http://petitesmarmites.com/

    Répondre

  22. 11 mai 2014

    non seuleement je craque pour tes petites gourmandises mais également pour les photos sublissimes !!!

    Répondre

  23. 20 mai 2014

    Cette recette est superbe! J'en ai l'eau à la bouche! Et bien sûr très jolies photos! ;) Belle journée!

    Répondre

  24. 27 mai 2014

    "confondre le pot de curd et celui de dulce de leche"... C'est DUUUUR la vie ;-) Ces petits buns me semblent tout à fait indiqué pour un prochain goûter du dimanche (ça va changer des cinnamon rolls !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *