Dreamcatcher_AP

{DIY} DREAMCATCHER

Dreamcatcher

A la maison, j’ai un mini modèle de 4 ans, presque 1/2, qui tous les soirs à la tombée de la nuit, commence à avoir peur du loup.

Tous les soirs, il faut doncpasser un bon quart d’heure à lui expliquer, que non, il n’y a pas de loups en ville, et que même si il y en avait, il me semble peu probable qu’ils soient en mesure de taper de code à l’entrée, de prendre l’ascenseur, de venir forcer la porte d’entrée et de se battre contre M. Fraise Basilic qui dixit sa fille « est le plus musclé du monde » (ce n’est pas moi qui le dit… !) Bref malgré ce discours pourtant sensé, il semblerait que la logique de mon mini modèle ne soit pas la même que la mienne.

Du coup, on a préparé ensemble ce week-end, des pièges pour repousser les loups et ses cauchemars, elle a fait des dessins, j’ai fabriqué un dreamcatcher, (attrapeur de rêves en français).

Pour ceux qui ne connaissent pas, un capteur de rêves ou attrapeur de rêves est un objet artisanal que l’on décore de plumes et autres breloques. Selon une croyance populaire, le dreamcatcher est censé empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil de celui qui le possède. Agissant comme un filtre, il attrape les mauvais rêves dans ses filet et les brûle aux premières lueurs du jour, pour ne garder que les jolis rêves de la nuit.

Le dreamcatcher est un objet personnel, complètement libre tant au  niveau des couleurs que des matières à utiliser. Traditionnellement, les plumes sont assez présentes et la toile qui sert de fond, quelque soit sa forme, est également un élément important. Pour celui-ci j’ai voulu jouer sur des matières naturelles et amener un côté un peu graphique avec le rose.

Dreamcatcher_Fournitures

Matériel

– 1 cercle d’abat jour de 25 cm
– de la laine
– Du fil élastique
– Des plumes
– Des breloques

 

1. Faites un nœud avec la laine sur le cercle d’abat jour, puis enroulez la laine tout autour en serrant bien, n’oubliez pas de laisser un bout de laine dépasser pour pouvoir ensuite suspendre le dreamcatcher. Variez les couleurs si vous le souhaitez (Le mien ayant été acheté dans une brocante, il restait des restes de colle, du coup ça m’a permis d’avoir quelque chose de plus propre)

2. A l’aide du fil élastique, construisez la toile. Pour cela il existe plusieurs techniques, je suis partie sur la forme d’une étoile à 5 branches en essayant de divisez mon cercle en parts égales. Serrez bien pour que l’élastique soit bien tendu.

3. Ajoutez les plumes et les breloques de façon harmonieuse.

4. Accrochez le dreamcatcheur devant une fenêtre.

Dreamcatcher3

Dreamcatcher2J’imagine que vous vous demandez tous si la ruse a marché et si les loups ont débarrassé une bonne fois pour toute, l’imagination débordante de mon mini modèle… Pour être tout à fait honnête, pas tout à fait, mais ce que je sais en tout cas, c’est que ça nous a permis de passer un joli moment toute les deux et qu’elle était très fière du résultat !

Si vous voulez voir d’autres réalisations sympas, je vous invite sur le board que j’ai crée sur le sujet. Bonne fin de week-end et à bientôt !

47 Commentaires

  • Coucou ! Ton dreamcatcher est tout simplement magnifique. J’adore ! Je suis totalement fan de ces petites choses, et je cherche à tenter d’en faire un 🙂 Ton article va beaucoup m’aider ! Merci !

    19 août 2015 at 18:35
  • Je tombe par hasard sur cet article qui est très chouette et qui me donne envie de faire un dream catcher 😉

    20 août 2014 at 14:20
  • sophie35

    Répondre

    très joli ^^
    pourrais-tu me dire où trouver le cercle d’abat-jour, car j’ai déjà voulu faire un attrape rêve, mais je n’ai jamais trouver de cercle pour?

    2 septembre 2013 at 00:44
  • Gabrielle

    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce bel exemplaire de dreamcatcher, ce que j’aime ce sont les mille façons de le faire et j’aime la votre, elle m’a plu tout de suite.
    Pour le loup… sa peur n’est pas rationnelle, je ne sais si à l’école ou chez vous ou par là on lui a raconté des histoires de loup… en tous les cas, d’abords: « qu’est-ce qui te fait si peur chez les loups? Pourquoi est-ce que tu penses qu’il va venir, comment etc…  »
    Et après on peut partager un bon moment en lui disant, que souvent les adultes racontent des histoires de loup exprès pour faire peur aux enfants parce que quand un enfant a peur , il obéit. Mais les loups à force de raconter n’importe quoi, nous les avons tous tués ou presque en France. En fait, c’est un animal craintif, il a peur des gens, il est réservé et il se cache. C’est un animal très famille aussi. Et la louve c’est une très gentille maman, et de lui dire que dans la Rome antique on aimait tellement les loups qu’on leur avait fait un temple, parce que c’est une louve qui a élevé Romulus et Rémus comme ses enfants à elle. c’est important de dire que les adultes racontent des histoires fausses pour ça, pas vous, mais d’autres, parce que cela lui permet de comprendre pourquoi il y a ces histoires sur les loups et d’être certain qu’elles sont sans fondement. Dans Mowgli aussi le loup est gentil. Chez les amérindiens aussi. Savoir qu’il y a d’autres manières de voir, c’est important.
    Ensuite son loup a peut-être un visage, on peut aussi lui demander…
    bien à vous
    Gabrielle

    11 juillet 2013 at 09:23
  • Très jolie création, j’aime beaucoup le choix des couleurs. Les plumes sont encore plus belles une fois retaillées, leur mini format apporte une touche de modernité ! Et l’objet final est d’une grande douceur , de quoi charmer et attendrir tous les loups !

    5 mai 2013 at 17:35
  • Jolie cette nouvelle présentation ! Nous aussi, nous aimerions refaire le design de notre blog … Un peu dans le même genre d’ailleurs, simple mais joli !
    Sinon elle est trop mignonne ta petite histoire avec ton « mini modèle » ! C’est vraiment trop chou ! Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai toujours beaucoup aimé les « attrapeurs de rêves », je trouve ça vraiment joli ! Du coup, je vais peut-être tenter de m’en faire moi aussi et comme ça je serai débarrassée des grands méchants loups qui se baladent en ville …

    5 mai 2013 at 16:17
  • Oh changement de présentation pour le site! Toujours aussi chou!

    1 mai 2013 at 23:40
  • Très beau ce DIY, tu as vraiment de très belles idées !!!

    30 avril 2013 at 10:39
  • Voilà ce que j’appelerais joindre l’utile à l’agréable !! Doublement bravo !

    30 avril 2013 at 08:51
  • Il est très très beau ! Moi aussi j’en ai fait deux (je mets toutes les chance de mon côtés) pour la choupette qui fait des cauchemars !
    Vraiment très belle réalisation !

    30 avril 2013 at 07:44
  • C’est super joli :-). J’aime beaucoup :-). Avec un aussi joli Dreamcatcher, ton petit ne devrait plus avoir poseur du loup :-). Bonne soirée !

    29 avril 2013 at 22:47
  • Très sympa le nouveau design du blog !
    Bravo pour ton DIY, j’adore la présentation et l’objet en lui-même est très beau.
    Bisous

    29 avril 2013 at 21:44
  • Super joli ! même si à mon age je n’ai plus(trop) peur du noir et des monstres sous mon lit, j’ai très envie d’en avoir un aussi joli !

    29 avril 2013 at 20:45
  • sublime !!! j’adore ta mise en page des materiaux 😉

    29 avril 2013 at 19:08
  • Ellen

    Répondre

    Très joli, j’en ai fait un mais j’ai d’abord placé l’élastique et j’ai ensuite recouvert l’anneau pour que cela ne se voit pas.

    29 avril 2013 at 17:28
  • Très très joli 🙂

    29 avril 2013 at 15:40
  • T’as changé le design de ton blog? c’est vachement vachement vachement joli.
    Même vachement joli!

    Et j’adore ton DIY aussi. (#modefan aussi! ^^)

    29 avril 2013 at 15:01
  • J’adore ! Si simple et si joli, même si cela ne marche pas toujours, l’important c’est d’y croire ! Et puis c’est une déco très sympa. Bonne journée !

    29 avril 2013 at 12:04
  • J’adore !!

    29 avril 2013 at 11:08
  • Il est vraiment très joli et très réussit, j’aime beaucoup les couleurs que tu as choisies, je n’en ai jamais eu chez moi mais j’ai toujours aimé la poésie de cet objet « magique »

    29 avril 2013 at 09:50
  • Oh, so adorable!
    Thank you!
    //dita

    29 avril 2013 at 06:31
  • Oh mais qu’il est beau !

    29 avril 2013 at 02:51
  • C’ets original et joli
    Bonne soirée

    Valérie.

    28 avril 2013 at 20:22
  • Magnifique. J’espère que la magie opérera…

    28 avril 2013 at 20:14
  • Il est superbe !! J’adore les breloques que tu as choisi, elles sont très belles ! Et le nouveau look du site est très classe, simple mais très beau ^

    28 avril 2013 at 19:43
  • Il est superbe ! Bravo =)
    Bonne soirée.
    Ju’

    28 avril 2013 at 19:29
  • Très belle réalisation. Si en plus, elle arrête le grand méchant Loup, je dis HOURRA !
    Bises, Nathalie
    (Un bien joli billet !)

    28 avril 2013 at 19:01
  • J’aime beaucoup le symbole et l’objet je trouve ça plein de magie, et quand ça donne l’occasion à maman de passer un joli moment avec son ‘tit bout je ne peut qu’adorer 🙂 Si j’ai des mini moi un jour , j’aimerai vraiment faire ça avec eux 😉

    Bonne fin de week end bisous

    28 avril 2013 at 18:51
  • C’est super mignon, c’est vrai que le rose change tout, c’est plus actuel comme ça 🙂

    28 avril 2013 at 18:24
  • mamyj

    Répondre

    Peut être trop beau pour attraper les « affreux loups », mais sûrement très accrocheur pour les rêves merveilleux à venir d’une jolie petite fille.

    28 avril 2013 at 18:19

Laisser un petit mot