{DIY} Table de fête complètement citronné

Table de fêtes Lemon

Si vous êtes comme moi (je veux dire comme moi habituellement), à une semaine de la fêtes des mères vous n’avez encore pas la moindre idée du cadeau qui va pouvoir lui faire plaisir et encore moins de ce que vous allez pouvoir mettre sur la table ce jour là (ah c’était tellement plus simple quand on avait encore 6 ans et qu’on pouvait lire la fierté qui brillait dans ses yeux lorsqu’elle déballait le collier de pâtes maladroitement réalisé par nos petites mains…)

Mais ça, c’était avant. Avant que le site Cadeaux Folies (qui regorge d’idées cadeaux originales pour la fêtes des mères – je dis ça je dis rien-) me nomme ambassadeur de sa blog parade et que je sois pour une fois tellement en avance, qu’à une semaine de la fête des mères, le cadeau est emballé et la table déjà dressée ! Du coup dans cet article vous pourrez retrouver un DIY super simple pour confectionner une Bougie Homemade, une recette pour préparer une citronnade originale ainsi que quelques astuces pour une jolie table de fêtes.

Table de fêtes lemonCitronnade maison gingembre romarin_La recette

Pour 500 ml de citronnade gingembre romarin

Pour le sirop

– 400 g de sucre en poudre
– 25 cl d’eau
– Le jus et le zeste de 4 citrons
– Une petite branche de romarin
– 1/2 cm de gingembre

Pour le service

– 1 bouteille d’eau gazeuse
– 1 citron coupé en fines lamelles
– Des glaçons

 

1. Dans une petite casserole, mélangez le sucre et l’eau et portez à ébullition. Faites bouillir le tout pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le sirop ait commencé à épaissir.

2. Sortez la casserole du feu, ajoutez le jus et les zestes des citrons, le romarin ainsi que le gingembre coupés finement. Placez au frais au moins une nuit.

3. Le lendemain, passez le sirop au tamis puis versez-le dans une bouteille préalablement stérilisée. Conservez au frais.

Pour le service

Servez le sirop allongé d’un peu d’eau gazeuse (ou d’eau plate). Comptez un volume de sirop pour 5 à 6 volumes d’eau. Décorez de quelques quartiers de citron. Servez bien frais.

Citronnade maison gingembre romarin

Table-de-fête_DIY Bougie au citron

Pour 1 petite bougie

– 1 petit pot (type mason jar)
– Cire à bougie
– 1 mèches de bougie
– Quelques gouttes d’huile essentielle au citron
– Piques à brochette

1. Commencez par faire fondre la cire au bain-marie.

2. Trempez la mèche de coton préalablement découpée dans quelques minutes dans la cire fondue (c’est ce que l’on appelle primer la mèche, cela va permettre une meilleure combustion tout au long de la fonte de la bougie). Façonnez-la de telle sorte à ce qu’elle garde une position bien droite puis placez-la sur du papier d’aluminium. Laisser refroidir au congélateur.

3. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans la cire encore liquide, mélangez l’ensemble.

4. Sortez la mèche du congélateur, puis décollez-la du papier d’aluminium. Placez la mèche dans le trou du socle en métal prévu à cet effet, et maintenez là au centre du support grâce à des piques à brochette et du ruban adhésif.

5. Coulez la préparation à froid dans votre petit pot et laissez durcir le tout (Pour faire durcir la bougie plus rapidement, vous pouvez la placer au congélateur quelques minutes).

7. Téléchargez et imprimez le gabarit de l’étiquette. En vous aidant des traits de coupe, découpez l’étiquette puis attachez-la avec le ruban ou la ficelle de votre choix autour de la bougie.

Etiquette Bougie

Table de fêtes lemon

Quelques astuces pour réussir une jolie table

– N’hésitez pas à mixer de la vaisselle neuve et de la vaisselle chinée, le vides-greniers regorgent de trésors qui ne demande qu’à être dénichés.

– Pour un centre de table original, optez pour une vieille planche de palette. Cela vous permettra de poser vos plats chauds sans abimer votre nappe et de donner une touche vintage à votre déco.

– Pas toujours évident d’avoir de la vaisselle assortie pour tous ses convives ? Optez pour le mix & match. De la vaisselle dépareillée, si elle est assumée peut apporter un brin de fantaisie à votre déco. Pour garder une certaine cohérence, limitez vous à 2 ou 3 gammes de couleurs complémentaires.

– Faites le tour de vos placards. Pas besoin d’investir à tout prix dans de la vaisselle neuve, on fait le tour de nos placards qui regorgent à coup sur, d’objets oubliés.

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques pistes pour une table de fêtes réussie, à vous de mettre le tout en pratique en proposant votre propre interprétation d’une table de brunch ou de goûter pour la fête des mères pour tenter de remporter un kit de cuisine créative d’une valeur de 200€. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur le blog de Cadeaux Folies vous y retrouverez tous les renseignements nécessaires.

15 Commentaires

  • Très jolies photos ! Et j’adore la senteur de la bougie, ça me donne envie d’essayer !

    16 juin 2016 at 13:10
  • Camille

    Répondre

    J’ai l’impression de voir (ou entendre) des citrons partout en ce moment (merci à Beyoncé et son « Lemonade » que je n’ai par ailleurs toujours pas compris 😛 ) ! Sympa en tout cas cette mise en place, j’aime beaucoup !

    4 mai 2016 at 20:43
  • A part la déco de table, il y a la citronnade qui me donne envie 🙂 Son jaune souligne parfaite l’ensemble de la table.

    10 février 2016 at 15:28
  • Je suis très tentée de faire cette bougie moi aussi ! J’adore l’étiquette qui va avec!
    Ta table est superbe !!
    https://chroniquespastel.wordpress.com/

    27 août 2015 at 09:59
  • La fête des mères est certes passée, mais la bougie et ta petite citronnade me font trop envie !
    Je note ça dans un petit coin 😉

    4 juin 2015 at 16:59
  • la branche de romarin attachée aux couverts… le petit détail qui fait tout
    C’est très joli, bravo

    Anaïs
    http://1j1i.blogspot.fr/

    27 mai 2015 at 20:06
  • Tellement chouette ces idées, la citronnade donne mega envie !

    27 mai 2015 at 11:17
  • Très jolie table d’été… et cette citronnade à l’air vraiment sympa !
    Bises

    26 mai 2015 at 10:17
  • Une belle table rafraichissante ! C’est beau, sans doute très bon et ça fait bien envie ! 🙂 Merci.

    25 mai 2015 at 20:34
  • Comme c’est joli !

    25 mai 2015 at 15:39
  • Très jolie table, je suis aussi partisane de la vaisselle mélangée et dépareillée ! Et belles photos comme d’habitude 🙂

    25 mai 2015 at 11:29
  • C’est super chouette

    24 mai 2015 at 22:58
  • Une bien jolie table et une recette de citronnade aux saveurs qui me titillent les papilles!

    24 mai 2015 at 22:00
  • Domi

    Répondre

    Coucou, ta citronnade me fais très très envie 🙂 Je vais en faire dès demain. Merci beaucoup

    24 mai 2015 at 19:35

Laisser un petit mot