Minis donuts ©‎Fraise & Basilic

Donuts colorés & girly

   Minis donuts ©‎Fraise & Basilic

J’ai toujours entendu dire que l’on avait jusqu’au 31 janvier pour se souhaiter une bonne année. J’ai aussi toujours trouvé ça un peu bizarre de continuer aussi longtemps, mais qu’importe ça permettait aux retardataires d’avoir l’impression qu’il leur restait une petite marge de manœuvre (ce qui aujourd’hui me permet de vous souhaiter une année 2016, gourmande et (ré)créative) (et puis mes cartes de vœux ne sont parties qu’hier alors je dois dire que ça m’arrange finalement un peu).

Si dans la vie je mets un point d’honneur à ne jamais être en retard (je crois que c’est le truc que déteste le plus au monde… je préfèrerai encore être forcée à manger des choux de Bruxelles c’est dire…), sur le blog il semblerait que l’espace spatio-temporel ne soit pas exactement le même que dans ma vraie vie ce qui fait que quand je me dis par exemple « tiens, ça serait sympa de faire un calendrier de l’avent DIY cette année », on soit finalement déjà le 30 novembre et que comment dire, j’imagine qu’il vous semblera nettement moins pertinent si vous le découvrez le 15 décembre (bref mes enfants ont des calendriers Kinder, on ne peut pas être partout à la fois^^).

Par contre là où je m’épate moi-même cette année (#autocongratulation << essayez, parfois c’est chouette), c’est de vous proposer une recette St Valentin 1 mois avant la St Valentin (clap, clap, clap).
Pour être tout à fait honnête, la St Valentin et moi on est pas franchement très copains. En effet partant du fait que ma meilleure St Valentin se résume peu ou prou, à des pizzas mangées sur le siège arrière de ma Twingo vert pelouse de l’époque (oui c’est le moment où tu peux verser une petite larme en signe de compassion), vous comprendrez que j’ai fini par rayer le 14 février de mon agenda au profit d’autres dates plus fécondes.

Mais, comme je suis sure que toi lecteur, tu aimes les petites attentions guimauves de cette date du calendrier, je te propose aujourd’hui une recette à partager à 2 (ou à plusieurs, ce que tu fais derrière ton écran ne me regarde pas).

Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seule, j’ai le plaisir de m’associer avec Cadeaux Folies et la jolie Morgane de Milk with Mint pour vous offrir, c’est le cas de le dire, un cadeau de foliiiiiies, une escapade gourmande, comprenant 3 jours et 2 nuits avec petits déjeuners et dîners dans un hébergement de charme, pour partir vivre le grand frisson à 2. Et pour tout ça il faut faire quoi ? Rendez-vous en fin d’article tout est expliqué.

Minis donuts ©‎Fraise & Basilic

Minis donuts ©‎Fraise & Basilic

Pour une trentaine de pièces
Pour la pâte à donuts

– 18 g de levure de boulanger
– 25 cl de lait
– 2 œufs
– 500 g de farine
– 85 g de sucre semoule
– 1 pincée de fleur de sel
– Le zeste d’un citron
– 55 g de beurre

Pour le fondant

– 300 g de sucre semoule
– 100 g d’eau

1. Faites tiédir le lait, émiettez la levure et laissez gonfler quelques minutes.

2. Dans la cuve du robot, placez la farine, les œufs, le sel, le sucre et les zestes de citron. Ajoutez le mélange levure / lait et commencez à pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes, ajoutez le beurre pommade et continuez le pétrissage quelques minutes le temps que la pâte se détache des parois du bol.

3. Transvasez la pâte dans un saladier propre, filmez le saladier et laissez lever pendant 1 à 2h (la pâte doit avoir doublé de volume).

4. Abaissez la pâte sur 1 cm de hauteur sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte-pièce rond, détaillez des ronds dans la pâte (utilisez ensuite un emporte-pièce plus petit pour évider le centre des donuts).

5. Déposez les donuts sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon et laissez lever à nouveau 30 à 40 minutes.

6. Dans une friteuse ou une petite casserole, faites chauffer de l’huile de friture à feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne 180° (la température est importante, si l’huile n’est pas assez chaude, les donuts vont devoir cuire plus longtemps et risquent de se gorger d’huile. Essayez de maintenir une température comprise entre 175 et 180° pendant toute la cuisson en faisant varier l’intensité du feu).

7. Plongez les donuts 2 à 2 dans l’huile et laissez-les frire 1 à 2 minutes de chaque côté. Réservez sur du papier absorbant. Laissez  refroidir.

8. Préparez le fondant. Pour cela, placez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer jusqu’à 115°. Dès que le sucre cuit atteint cette température, plongez la casserole dans un saladier d’eau glacé afin de stopper la cuisson.

9. Versez le sucre cuit sur un tapis en silicone et laissez tiédir quelques minutes jusqu’à ce qu’il ne colle plus à vos doigts. A l’aide d’une maryse ou d’une corne ramenez le sucre cuit au centre de façon à le travailler et à le refroidir (au fur et à mesure du refroidissement, il va cristalliser, épaissir et perdre de sa transparence).

10. Continuez à travailler le sucre jusqu’à ce qu’il devienne très blanc et assez épais, puis travaillez-le à la main afin de former une boule (si vous n’avez pas besoin de tout le fondant tout de suite, vous pouvez le filmer puis le conserver au réfrigérateur).

NB : Pour utiliser le fondant, il vous suffira ensuite de le faire fondre au bain-marie, et de lui ajouter, si vous le souhaitez, du colorant en poudre pour lui donner de la couleur et quelques gouttes d’arôme pour le parfumer (attention à l’utiliser très rapidement, il durcit très vite).

11. Plongez un à un les donuts dans le fondant puis saupoudrez de noix de coco en poudre, ou autre décorations alimentaires. Laissez prendre sur une grille.

– La recette du fondant est celle de Chef Nini –

Minis donuts ©‎Fraise & Basilic

Concours

Pour participer il vous suffit de :

– Partager votre recette (ou le DIY / printable qui le fera craquer) pour la St Valentin sur votre blog en mentionnant votre participation au concours « My Folies Valentine » avant le 31 janvier 2016.

– Nous informer de votre participation en commentaire de l’article dédié sur le site de Cadeaux Folies avec le lien vers votre article.

Pour celles (et ceux) qui n’ont pas de blog, vous pouvez également participer sur votre compte Instagram (toutes les informations sont à retrouver sur mon compte).

La recette, le DIY ou le printable que vous choisirez de publier doit impérativement être réalisée par vos soins.

Le jury sera composé de Camille, la chargée de communication de CadeauxFolies, de Morgane du blog Milk with Mint et de moi-même. Le jury portera une attention particulière à la créativité et à la qualité des visuels. Le gagnant sera désigné le 1er février et remportera également une publication de sa création dans le 2ème numéro de l’Emag Carnets de Folies sur le thème de la St Valentin qui sortira le 8 Février 2016.

Minis donuts ©‎Fraise & Basilic

14 Commentaires

Laisser un petit mot