DUO DE SAVEURS EN TARTELETTES

Tartelettes-courgettes-St-Agur-et-pommes3

Ça y est cette fois c’est sur, on a plongé les deux pieds en avant dans le printemps (ce qui veut dire que l’été approche à grands pas), et les envies d’entrées légères, de tartelettes et de salades colorées font leur grand come back en haut du classement des trucs que l’on a envie de voir dans nos assiettes. Qui dit été dit aussi « maillots de bain » alors si on peut combiner gourmandise et légumes verts j’imagine que je ne suis pas la seule à me laisser séduire.

Je n’irais pas non plus jusqu’à dire que cette recette est ce qu’il y a de plus « Bikini Friendly » (enfin on s’en rapproche si on enlève la pâte brisée pur beurre, le dés de Saint Agur et les pignons de pin, et qu’on se régale du coup de courgettes cuites à l’eau et de tranches de pommes…) mais elle se place tout de même en meilleure position qu’une assiette burger / frites ou un plat de pâtes carbo. Une petite mousseline de courgettes, menthe et Saint Agur, quelques lamelles de courgettes et de pommes, quelques pignons torréfies et des dés de Saint Agur pour le côté encore plus gourmand, si vous n’êtes pas une extrémiste des kilos, vous devriez pouvoir vous laisser tenter…

Et si la démonstration vous a convaincu, un petit clic pour ma recette ici, en plus de faire une bonne action, vous pourriez même repartir avec des cadeaux… Hé dites, elle est pas belle la vie ?

Tartelettes-courgettes-St-Agur-et-pommes

Tartelettes-courgettes-St-Agur-et-pommes1

Pour 4 personnes

POUR LES FONDS DE TARTE

– 180 g de beurre pommade
– 1 càc rase de sel fin
– 1 càc de sucre en poudre
– 1 jaune d’œuf
– 5 cl de lait
– 250 g de farine

POUR LA CRÈME DE COURGETTES

– 3 courgettes
– 3 càc de crème de Saint Agur
– Le jus d’un demi-citron
– 4 feuilles de menthe
– Sel et poivre

POUR LE MONTAGE

– 1 courgette
– 1 pomme Gala
– 30 g de Saint Agur
– 1 poignée de pignons de pin

POUR LES FONDS DE TARTE

1. Au robot, travaillez le beurre pommade, le sel, le sucre, le jaune d’œuf et le lait jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ajoutez la farine préalablement tamisée et pétrissez par à-coups jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller des parois du bol du robot. Filmez et placez au frais au moins une heure.

2.Au bout de ce temps, abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez des disques de pâte légèrement plus grand que la tailles de vos moules, et chemisez vos moules à tartelettes.

3.Faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes. Les fonds de tartes sont cuits lorsque la pâte a pris une jolie coloration.

POUR LA CRÈME DE COURGETTES

1.Épluchez vos courgettes, taillez-les en petits dés et plongez-les 5 minutes dans un grand volume d’eau salé. Égouttez et rafraichissez immédiatement dans un grand volume d’eau glacée pour fixer la couleur.

2.Dans le bol d’un mixeur, disposez les dés de courgettes, la crème de Saint Agur, le jus de citron et les feuilles de menthe. Mixez le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Assaisonnez de sel et poivre à votre convenance.

POUR LE MONATGE

1. Rincez la courgette et la pomme. A l’aide d’une mandoline, découpez de fines lamelles de chaque. Faites blanchir les lamelles de courgette une minute dans un grand volume d’eau salée, citronnez les pommes pour qu’elles ne noircissent pas.

2. Découpez le Saint Agur en petits dés et faites torréfier les pignons de pin. Réservez

3. Étalez 2 càs de crème de courgette dans chacun de fonds de tarte. Disposez en alternance les lamelles de courgette, les lamelles de pommes. Ajoutez les dés de Saint Agur et les pignons de pin. Terminez par un tour de moulin à poivre et un trait d’huile d’olive. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Tartelettes-courgettes-St-Agur-et-pommes2

19 Commentaires

  • Valentine

    Répondre

    Bonjour,
    J’ai testé votre recette qui m’avait l’air très bonne!
    Cependant, pour la réalisation de la tartelette, j’ai rencontré deux problèmes…
    D’abord lorsque j’ai sorti mes tartelettes du four, elles étaient extrêmement friables, impossible de les utiliser sans les casser.
    Ensuite, pour la crème de courgette, je l’ai obtenue vraiment liquide…
    Je vous remercie tout de même pour le partage des idées, votre blog est une grande source d’ inispirarion avec de superbes photos.

    8 août 2015 at 16:53
  • caroline

    Répondre

    vivement demain midi ,cette crème de courgette me semble ragoutante….

    26 juillet 2015 at 17:18
  • Jade

    Répondre

    Bonjour,

    Est ce qu’il est possible de les faire cuire au four ?

    26 novembre 2014 at 19:02
  • Je viens de découvrir votre site et j’adore 🙂 le design, les photos et les recettes sont top 🙂 bravo !!

    1 septembre 2014 at 08:30
  • Cette crème de courgettes doit être divine… Moi qui suis une grande adepte des tartelettes, je t’en chiperais bien une avec ma salade de ce midi!

    21 mai 2014 at 06:46
  • Tes photos sont superbes!!
    Et malgré l’heure matinale, j’en ai déjà envie 😉
    Bonne journée!

    20 mai 2014 at 07:47
  • Un plat idéal pour l’été ! J’aime beaucoup les couleurs, on a envie de la manger en prenant tout son temps !

    19 mai 2014 at 10:25
  • Cela fait quelques temps que je ne suis pas venue te rendre visite mais je ne t’ai pas pour autant oubliée. La vie fait que depuis quelques mois c’est le tourbillon quotidien et il me tarde mes vacances pour me poser un peu et retrouver un chemin un peu plus régulier pour mon blog et l’espace de partage sur le net.Ceci dit, je trouve que ton blog est encore plus jolie qu’à mon dernier bavardage! En tous cas, même si je fais attention en période de pré-bikini, je suis trop faible pour résister à tes mignonnes tartelettes!

    15 mai 2014 at 22:59
  • waw tu m’as donné envie!!! tu as mon vote 😉

    13 mai 2014 at 00:15
  • Bonjour! Très sympa et très jolies ces tartelettes!
    A bientôt

    12 mai 2014 at 17:37
  • Sympa ces petites tartelettes, j’aime beaucoup le st Agur! Merci pour la recette!!! A voté! :)!
    Bon week-end!

    10 mai 2014 at 09:03
  • Oooh des petites tartelettes salé-sucré! Courgette, pomme et pignons de pin réunis dans une tarte? Alors là, je suis conquise 🙂

    9 mai 2014 at 11:13
  • Très jolies et fraîches ces tartelettes ! Ici aussi L’envie de plats plus légers (mais gourmands!) a fait son arrivée même si le temps n’est pas encore trop au rendez vous.

    9 mai 2014 at 09:14
  • De belles associations de saveurs sur ces tartelettes frais et gourmand à la fois c’est ce que j’aime, belle journée à toi!

    9 mai 2014 at 07:21
  • Super sympa cette petite recette. J’aime beaucoup l’idée de mettre du bleu pour donner un peu de peps à la courgette parfois un peu fade et le fait d’associer du fondant et du croquant. C’est très bien pensé !
    Quand en plus, les photos sont super sympas, moi je fonce (et puis de toute façon, je ne me mets pas en maillot de bain, je préfère la montagne 😉
    Belle soirée

    8 mai 2014 at 23:39

Laisser un petit mot