Focaccia-au-romarinPartager

Ce qui est bien quand on a des enfants c’est que le dimanche ne commence pas à midi. Parce que pour les autres (je le sais à une époque j’ai été dans votre cas) midi c’est une bonne heure pour sortir une orteil du lit, jauger la température extérieure et finalement se dire que, tout bien réfléchi, rester sous la couette est une sage idée…

Donc l’avantage d’avoir des enfants et d’être tirée du lit le dimanche à 8h, c’est qu’au final, ta journée fait 12h et pas 6… et donc que tu as le temps d’avoir des envies de focaccias, de te rendre compte que tu n’as plus de farine, d’aller à l’épicerie la plus proche en acheter, de faire ta focaccia et de la sortir du four le tout pour midi ! (alors que vous, à cette heure là vous en êtes encore à l’étape, je sors / Je sors pas…)

Je vous avais déjà mis une recette de focaccia sur le blog il y a quelques temps, pour cette recette c’est chez Christelle is flabbergasting, que j’ai fait mon marché. Je ne sais pas si vous avez le bonheur de connaitre son blog, mais si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’aller vous y balader, c’est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles.

PS : Il y a quelques toutes petites adaptations par rapport à la recette originale, j’ai la fâcheuse tendance à ne jamais tout faire comme c’est écrit…

Focaccia-au-romarin2Partager

20 min.
25 min.
Pour 1 grande focaccia

– 500 g de farine
– 20 g de levure fraîche de boulanger
– 250 ml d’eau
– 7 g de sel
– 2 càs d’huile d’olive
– Quelques brins de romarin

– 5 cl d’huile d’olive
– 5 cl d’eau
– 1 càc de sel fin

1. Mélangez la farine et le sel. Diluez la levure fraîche dans 25 cl d’eau tiédie, puis versez-la dans la farine. Ajoutez l’huile d’olive.

2. Mélangez pour amalgamer sans trop pétrir, ajoutez environ 2 à 3 cl d’eau pour obtenir la consistance voulue, soit une pâte souple, élastique mais pas trop collante. 
Formez une boule, huilez-la légèrement à même le saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer 10 minutes.

3. Chemisez la plaque du four de papier sulfurisé. Y déposer la pâte, sans l’étaler, huilez légèrement la surface, et laissez reposer à nouveau 10 minutes.

4. Passé ce délai, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau, en partant du centre et sans trop appuyer pour ne pas que s’échappent les bulles de la levée. Laissez reposer 20 minutes.

5. Émulsionnez l’huile d’olive et l’eau avec une cuillère à café bombée de sel fin, pour obtenir un épais mélange vert olive.
 Faites des trous dans la pâte en y appuyant fortement les doigts, sans chercher à être régulier. Versez l’émulsion précédente sur la pâte, de manière à remplir les trous. Laisser reposer 20 minutes à nouveau.

6. Saupoudrez la pâte de romarin et enfournez pour 25 minutes dans le four préchauffé à 220°C. La pâte doit être très légèrement dorée.

Focaccia-au-romarin_COMPOPartager

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

28 commentaires
Laisser un commentaire
  1. Parfumée au romarin, ça sent bon la garrigue ;)

    Répondre

  2. 14 janvier 2013

    Miam, le pain c'est ma faiblesse, j'adore ça, et ta recette me donne vraiment trop envie !

    Répondre

  3. 14 janvier 2013

    Dieu que ça à l'air bon!!! Tu as raison de personnaliser la recette, elle donne vraiment envie! http://www.plume2geekette.com

    Répondre

  4. 14 janvier 2013

    non seulement je bave devant cette recette qui sent le Sud mais en plus, je dois te dire que tes photos sont juste magnifiques ! BravO !

    Répondre

  5. 15 janvier 2013

    C'est vrai que je n'ai pas cette chance de pouvoir faire ma foccacia le dimanche matin même si ça me tente terriblement !!! Ca sent bon l'été tout ça et ça tranche avec le paysage enneigé du jour ! Des bisous. Emilie

    Répondre

  6. 15 janvier 2013

    La focaccia c'est top, on adore ça ! Je trouve que c'est une belle alternative à la pizza, et en été ça déchire sa mémé ! J'en commande donc une demi-douzaine pour ce soir !

    Répondre

    • Fraise Basilic
      19 janvier 2013

      Coucou Chataigne ! Une demi douzaine dis donc tu as faim...

      Répondre

  7. Chantal
    15 janvier 2013

    On a envie de croquer dedans....elle est magnifique. Les photos sont juste superbes, on sent les odeurs de pain chaud et de romarin. Le blog de Christelle est juste magnifique aussi avec ces recettes originales et ces billets toujours très intéressants. Vous avez toutes les deux beaucoup de talent....félicitations.

    Répondre

    • Fraise Basilic
      19 janvier 2013

      Merci beaucoup Chantal !

      Répondre

  8. 15 janvier 2013

    Même avis que tes suiveuses :-) Ca donne faim et on sent presque l'odeur avec tes jolies photos !

    Répondre

  9. 15 janvier 2013

    J'adore, recette à essayer !! de très jolies photos comme toujours ;)

    Répondre

    • Fraise Basilic
      19 janvier 2013

      Merci Caro

      Répondre

  10. 15 janvier 2013

    J'aime beaucoup ta petite foccacia ;-)

    Répondre

  11. 15 janvier 2013

    Je sens la bonne odeur jusqu'ici ! une recette qui ensoleille mes pupilles et mes papilles, un top quand c'est tartiné :D Bisous

    Répondre

    • Fraise Basilic
      19 janvier 2013

      Seul c'est déjà excellent alors avec du pesto, ou des petites tartinades c'est le top. Et du coup ça sent l'été dans la cuisine !

      Répondre

  12. 15 janvier 2013

    humm trop bon ! j'adore =P

    Répondre

  13. 15 janvier 2013

    Une belle foccacia moelleuse et parfumée, miaaaam!

    Répondre

  14. 15 janvier 2013

    Ca a l'air vraiment délicieux, j'ai hâte de pouvoir essayer ta recette :) Je n'ai pas d'enfant, mais je ne me lève pas à midi le dimanche ^^ Bisous

    Répondre

    • Fraise Basilic
      19 janvier 2013

      Tu me diras si tu testes ! Pour le dimanche je me doute bien que tous les gens sans enfants ne restent pas au lit jusqu'à midi... Au moins tu as le temps de profiter de ta journée. Bisous Géraldine

      Répondre

  15. 16 janvier 2013

    Ouuuhhh lalala c'est bon ça, avec de l'ail frotté et des tomates du jardin ciselée, un filet d'huile d'olive et du gros sel .... huuuummm

    Répondre

    • Fraise Basilic
      19 janvier 2013

      Hum on sent la connaisseuse par là... :)

      Répondre

  16. 16 janvier 2013

    J'aime beaucoup les Focaccias et la tienne est vraiment très réussie et donne envie de mordre dedans. Pour un apéro, c'est super avec plusieurs tapenades. Biz et bonne journée. Véro

    Répondre

  17. 16 janvier 2013

    Miam ca donne envie !!

    Répondre

  18. 17 janvier 2013

    Ca me plait bien ce pain, un peu de soleil dans l'assiette :)

    Répondre

  19. 21 janvier 2013

    Haha, j'ai bien ri en lisant votre description du lever tardif du dimanche : c'est tout à fait moi ! Et après je culpabilise de n'avoir pas rentabilisé la journée... Alors que je pourrais faire une si appétissante focaccia ! C'est décidé, dès que j'ai un vrai four (résolution 2013?), j'essaie ! Mmmm..! La levure fraîche de boulanger se trouve-t-elle bien en supermarché (un petit cube)?

    Répondre

  20. 29 janvier 2013

    Jolies photos ! J'adore la foccacia, c'est typiquement le truc que je fais tout le temps en été, mais que je ne fais jamais en hiver. Tu me donnes envie de remédier à cette fâcheuse habitude ! Bises, Delphine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *