Partager
Il y a de ça presque 1 mois, Carole du très joli blog Sunrise Over Sea a lancé l’idée d’un Battle food entre blogueurs. Séduite par l’idée mais faute de temps, j’ai du décliner.

Alors quand Mélanie du blog Les Goûters de Nanie, a donné le go de la 2ème édition de ce défi culinaire, sur le thème cette fois de la pizza, je me suis mise au travail pour rendre ma copie dans les temps !

Je vous présente donc ma réalisation, une focaccia à l’huile d’olive, surmontée de son méli-mélo de crudités, le tout agrémenté de pesto de pistaches. J’ai découvert le pesto de pistaches grâce à cette recette et je crois que c’est sans conteste ma découverte culinaire de l’année. Plein de saveurs, il peut-être une excellente alternative au pesto classique.

La focaccia est certes un peu longue à réaliser mais cela vaut vraiment le coup ! (Rien que pour le formidable parfum de pain et d’huile d’olive qui se répand dans la maison pendant toute la cuisson !)  J’ai cherché à rester dans des harmonies de rouge et vert pour coller aux couleurs de l’Italie, mais rien de vous empêche de composer ensuite vos propres associations en jouant sur les saveurs et sur d’autres couleurs.

Pour la focaccia

Temps de préparation (levées comprises) : 1h30 environ
 Temps de cuisson: 25 minutes – 500 g de farine – 25 g de levure fraîche (ou 16 g de levure déshydratée) – 250 à 300 ml d’eau tiédie – 2 càc de sel fin – 1 càc de sucre – 3 càs d’huile d’olive
 – 50 ml d’huile d’olive – 50 ml d’eau
  • Émiettez la levure puis diluez-la avec 3 càs d’eau tiédie et une pincée de sucre.
  • Disposez la farine dans un saladier, répartissez le sel sur les bords puis versez le mélange levure au milieu. Ajoutez le sucre et l’huile d’olive puis l’eau tiédie et mélangez sans trop pétrir. (Ajustez la quantité d’eau pour que la pâte reste souple, élastique mais non collant).
  • Formez 8 petites boules, huilez légèrement et couvrez à l’aide d’un torchon. Laisser reposer 20 minutes.
  • Déposez les 8 boules de pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Étalez-les à l’aide d’un rouleau en bois, en partant du centre et sans trop appuyer pour que les bulles de levée restent à l’intérieur. Laissez à nouveau reposer 20 minutes.
  • Pendant ce temps, mélangez les 50 ml d’huile d’olive et les 50 ml d’eau, pour obtenir un épais mélange vert olive.
 Faites des trous dans la pâte avec les doigts. Versez le mélange huile et eau sur la pâte, de manière à remplir les trous. Laissez reposer de nouveau 20 minutes.
 (C’est là où vous commencez à vous dire que la foccacia cela se mérite…)
  • Enfournez pour 25 minutes dans le four préchauffé à 220°C. A la sortie du four, la pâte doit être légèrement dorée.
[button href= »http://fraise-basilic.com/wp-content/uploads/2012/11/FraiseBasilic_Foccacia_La-Recette.pdf » target= »_blank » bg_color= »#ebebeb » text_color= »#464646″]La recette en PDF[/button]

Pour la garniture (pour 8 petites pizzas)

– 8 càs de pesto aux pistaches – 2 poignées de roquette – quelques grains de raisin blanc – 1 betterave crue – 4 tranches de lonzo – 4 champignons de Paris crus – 8 tomates cerise – quelques copeaux de parmesan

  • A l’aide d’une mandoline, découpez de fines lamelles de champignons de Paris et de betteraves puis taillez les tranches de betteraves dans la longueur. Coupez vos grains de raisin blancs en 2 et les tranches de lonzo en allumettes.
  • Une fois vos foccacias refroidies, disposez au centre une cuillère à soupe de pesto de pistaches (la recette est juste en dessous) puis ajoutez quelques feuilles de roquette. Répartissez harmonieusement les crudités et le lonzo puis ajoutez quelques copeaux de parmesan.
  • Dans un bol mélangez 2 càs d’huile d’olive et 1 càc de pesto de pistache.
  • Assaisonnez d’un tour de moulin à poivre puis d’un peu du mélange huile d’olive pistache. Servez sans attendre.

Partager

Et puis comme plus on est de fous, plus on rit, je vous propose de découvrir les très jolies réalisations des autres blogueuses

// Malak de chez Popandsoda et sa Pizza au guacamole \ Carole Sunrise Over Sea et sa Pizza ficelle et crème de parmesan // Géraldine Beautyarchi et sa Pizza mexicaine \ Mélanie Les goûter de Nanie et sa Pizza roll // Nenoi du blog du même nom et sa Pizza sans cuisson \ La Thai qui riz et sa Pizza nuts // Emilie By Plou et sa Pizza fruitée \ Jess Les goûts et les couleurs et sa Pizza d’automne // Olivia du blog Sokeen et sa Pizza roll n’ Pop \ Mathilde Quescequongoute et sa Pizza goût snickers

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez participé.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

18 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 12 novembre 2012

    Contente que tu aies rejoint la battle food ! Elles sont très appétissantes ces petites pizzas :)

    Répondre

  2. 12 novembre 2012

    Très mignonnes ces petites "pizzettes" ! Mais alors oui, le pesto de pistache.. Etonnant.

    Répondre

  3. 12 novembre 2012

    Trop craquantes tes petites pizzas !! Il faudrait que je participe à une de vos battles un de ces jours !!

    Répondre

    • 12 novembre 2012

      Oui, je ne sais pas qui organisera la prochaine mais ce sera avec grand plaisir... Pareil pour Emilie & Lea, on compte sur vous pour l'édition n°3 !

      Répondre

  4. 12 novembre 2012

    Très belle recette, j'aime beaucoup toutes les association et cette pâte focaccia...yummy !!! Tout est parfait ;-) Il ne faut pas que je rate l'édition 3 de la battle moi !!! Des bisous <3 Emilie

    Répondre

  5. 12 novembre 2012

    C'est beau, ca donne faim. Bravo

    Répondre

  6. 12 novembre 2012

    Bravo ! Elles sont juste waouuuh, et le pesto au pistaches, j'adore l'idée !

    Répondre

  7. 12 novembre 2012

    J'adore ce genre de rendu !! Réussir à donner du volume à cette mini pizza, c'est vraiment réussi. Contente de te compter parmi nous ;) A bientôt.

    Répondre

    • 12 novembre 2012

      Ah je suis contente que tu ais noté l'effort de volume. A la base j'étais partie sur une pizza un peu comme un bouquet de fleurs mais je n'arrivais pas obtenir suffisamment de volume !

      Répondre

  8. 12 novembre 2012

    Oh le pesto de pistaches... quelle idée originale ! Elles doivent être délicieuses tes pizzas!

    Répondre

  9. 12 novembre 2012

    Originales ces petites pizzettes ! Humm j'ai faim !!!

    Répondre

  10. 12 novembre 2012

    Wahou, superbe et original le pesto de pistache et je découvre avec plaisir les focaccias !

    Répondre

  11. 12 novembre 2012

    mmmhmmm je croquerai bien dans ces mini pizzas !!!! Ravie de te compter parmi nous :) :)

    Répondre

    • 12 novembre 2012

      Merci, j'ai beaucoup aimé le principe et ce matin j'attendais un peu comme à noël de voir les réalisations de tout le monde !

      Répondre

  12. 12 novembre 2012

    l'Italie en une bouchée, comment résister?! ^^ elles sont très jolies tes pizzas. J'adore!! bonne soirée. bisous

    Répondre

  13. 13 novembre 2012

    Super belle présentation! Cette recette m'a l'air succulente, les photos sont vraiment appétissantes. Simple et délicieux. :D

    Répondre

  14. 13 novembre 2012

    Défi relevé haut la main :) elles sont trop mimi ces focaccias et ces couleurs, crues, très fraiches :) bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *