GRANOLA HOMEMADE, NOIX, MYRTILLES ET BANANES

Granola-aux-fruits-secs-et-aux-myrtilles

Bon. J’avais envie de commencer cet article par « bon » et je l’ai même mis en gras pour que ça se voit… (entre nous, au moins c’était moins attendu que « Bonne année » !) Oui parce qu’avec cette fin d’année, a eu lieu également une espèce de faille temporelle qui porte le doux nom de « déménagement ».

Depuis le temps que je vous en parlais il a bien fallu passer à l’action. Une fois que la montagne de cartons a atteint des sommets, nous avons du, dans la joie et la bonne humeur, les transporter d’un point A vers un point B, puis les vider, les trier et les ranger, le tout parsemé d’embuches de dindes aux marrons et de buches glacées ! Oui parce que si vous n’avez jamais eu la bonne idée de déménager un 30 décembre, allez-y promis, ça vaut le détour !

Au milieu de tout ça vous imaginez bien que ma motivation pour approcher de près ou de loin mes fourneaux a frôlé pendant quelques jours (semaines) le niveau zéro. Partant du principe très simple que dans la vie on fait déjà assez de choses contre sa volonté je me suis donc octroyé quelques jours (Ok semaines) loin de toute activité bloguesque (oui toi qui me lit, j’ai aussi décidé qu’en 2014 on avait le droit d’inventer des mots qui n’existaient pas dans le dictionnaire !)

Mais, comme depuis le 30 décembre, trône fièrement au milieu de ma cuisine un truc superbe et pratique nommé Piano (et pas celui pour jouer de la musique), forcément mon envie de cuisiner a pris le dessus et me voilà prête pour une partie de granola maison. Le granola c’est ce truc hyper chouette (et juste trop bon), que vous pouvez faire super simplement et qui franchement ne souffre d’aucune comparaison avec celui que vous pourriez acheter tout prêt.

Le jour où j’ai testé ma première recette de granola maison, mon flux twitter s’en souvient peut-être encore, j’ai eu envie de tout lâcher (mari et enfants non compris) pour monter un bar à granola ! Je vous explique le concept puisqu’il est issu de mon cerveau débordant (ne me dites pas que ça existe déjà, j’aurai une impression d’échec…), en gros c’est comme un bar à salades, mais avec du granola (OK l’explication n’est pas des plus précises, le business plan n’est pas encore monté !)

Tout ça pour vous dire, que le granola, si vous ne deviez prendre qu’une seule bonne résolution en 2014, ce serait celle de le faire, au moins une fois, vous même. Et si vous voulez lancer une collecte de fonds pour mon projet, vous pouvez aussi.

Sur ce, je vous laisse avec la recette et je vous souhaite, à tous (et plus encore à ceux qui ont tout lu… !) une année 2014, colorée, créative et gourmande.

Granola-aux-fruits-secs-et-aux-myrtilles3

[gap height= »60″]

[vc_heading title= »Ingrédients » type= »h4″ style= »style1″ divider_width= »default » divider_color= »dark » color= »default » align= »left »margin_bottom= »20″]

[iconlist size= »small »]
[listitem icon= »64|custom »]    Pour 500 g de granola [/listitem]
[/iconlist]
[iconlist size= »small »]
[listitem icon= »31|custom »]    Préparation : 25 minutes [/listitem]
[/iconlist]

[gap height= »10″]

– 150 g de flocons d’avoine
– 40 g de noix de pécan
– 40 g de noix de macadamia
– 40 g de noix du brésil
– 15 g de sésame
– 60 g d’un mélange de graines (courge, tournesol…)
– 80 g de sirop d’agave
– 1 petit pot de compote pomme banane
– 1 càs d’huile de noix
– ½ cuil. à café de sel
– 50 g de bananes séchées
– Quelques myrtilles

[vc_box bg_color= »#ffffff » opacity= »1″ br_width= »1″ padding= »40px »]

[vc_heading title= »Etapes » type= »h4″ style= »style1″ divider_width= »default » divider_color= »dark » color= »default » align= »center »margin_bottom= »20″]

  1. Hachez grossièrement les différentes sortes de noix.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le sirop d’agave, la compote et l’huile de noix, jusqu’à ce que le mélange devienne bien liquide. Ajoutez les flocons d’avoine, les fruits secs, les graines et le sel. Remuez et étalez le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. (Si vous doublez les quantités, faites cuire votre granola sur deux plaques).
  3. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 50 minutes. Toutes les 10 minutes, remuez le granola pour qu’il ne brûle pas et que la cuisson soit bien  homogène. Laissez refroidir puis ajoutez les bananes séchées.
  4. Ajoutez quelques myrtilles fraîches au moment de servir.

[icon icon= »36|custom » size= »medium » align= » » style= »style1″ color= »#303030″ color_hover= » » bg_color= » » bg_opacity= »1″ bg_opacity_hover= »1″ bg_color_hover= » » border_color= » » border_opacity= »1″ enable_crease= »no »] Vous pouvez conserver votre granola 1 mois dans un bocal bien fermé.

[button style= »alternate » align= »none » href= »http://fraise-basilic.com/wp-content/uploads/2014/01/Granola-aux-fruits-secs-et-aux-myrtilles_La-recette.pdf » title= »La recette en PDF » target= »_blank » custom » icon_align= »left » icon_size= » » icon_style= » » icon_c= » » icon_bc= » » icon_bgc= » » icon_bgc_hover= » » size= »normal »]

[/vc_box]

Granola-aux-fruits-secs-et-aux-myrtilles2

[heading title= »A lire aussi » type= »h4″ style= »style1″ text_transform= »default » align= »left » margin_bottom= »0″]

26 Commentaires

  • Un petit déjeuner sain et gourmand, idéal pour commencer une belle journée!
    Moi, je craquerai bien pour quelques pépites de chocolat noir en plus, c’est bon pour le magnésium et le moral!
    Superbes photos!

    12 mars 2014 at 14:45
  • Ce granola tout doux va me faire aimer le matin plus que tout. Exit les réveils difficiles ! 🙂

    26 février 2014 at 11:10
  • Héhé, je suis passée par cette baisse de motivation post déménagement, surtout que moi je n’ai pas eu un piano pour me réconforter mais une cuisine si petite qu’elle n’a pas de plan de travail ^^ En tout cas j’avoue qu’après avoir goûté du muesli étant petite, je suis restée persuadée que ce genre de trucs à base de céréales n’était pas fait pour moi. Et bien tu m’as donné envie d’oublier mes préjuges, je vais me lancer 😉 Belle journée !

    17 janvier 2014 at 09:14
  • Roooh la chance d’avoir un piano !!! Toi aussi tu as succombé aux délices du granola maison 🙂 Yummy…

    16 janvier 2014 at 19:59
  • J’espere que ta nouvelle maison te donne beaucoup d’energie… ta version de granola est super…. j’aime tellement le granola que le fait le manger un jour sur deux!

    16 janvier 2014 at 15:08
  • Les photos sont sublimes !
    Tu me fais rire, moi aussi j’ai souvent envie de commencer mes billets par « bon ».
    J’adore arriver à la phrase de conservation… comme si cela n’allait pas partie en moins d’un mois (huhu).
    Petite question, la myrtille est un fruit d’été alors comment achètes-tu les tiennes ? Elles paraissent toutes fraiches.
    Bonne année à toi aussi, et vive le granola bar !

    15 janvier 2014 at 21:08
  • Voilà une recette parfaite pour commencer la journée du bon pied et en plus c’est tout à fait équilibré. Parfait pour la cure détox post fête =)
    Bises

    14 janvier 2014 at 20:35
  • Bonne année ! J’espère que ton blog continuera longtemps de nous émerveiller… Et qu’il t’apportera toujours autant de plaisir ! Mais je te souhaite aussi de bon moments avec ta famille et tes amis.
    J’espère que ton installation se passe bien et je tu trouveras toujours que ta nouvelle habitation est la plus belle du monde (c’est bon pour le moral 🙂 ) !
    Un piano de cuisson, c’est un beau cadeau de Noël !
    Ce granola me fait bien envie. Je vais peut-être me laisser tenter…

    14 janvier 2014 at 18:23
  • Bonne année !! Une bien belle recette pour commencer une nouvelle année gourmande 😉
    Des bises ** A bientôt !

    14 janvier 2014 at 17:41
  • J’ai fait mon premier granola la semaine dernière, et depuis, je ne suis qu’amour, fraîcheur et corps sain dans un esprit sain 😉

    14 janvier 2014 at 15:13
  • Miam ça donne envie, j’adore le granola maison aussi, ça n’a vraiment rien à voir avec les céréales industrielles ! 🙂

    14 janvier 2014 at 13:08
  • Installe-toi bien dans ta nouvelle maison, c’est super que ce moment soit enfin arrivé ! Bon c’est rigolo pour le granola parce que justement j’en ai fait il y a pas longtemps et que mon article est prêt à être publié, mais je ne sais pas encore trop quand … ça viendra ! Comme toi j’adore ça, avec des fruits et un yaourt ou du fromage blanc … miam miam !

    14 janvier 2014 at 09:20
  • Très bonne année à toi aussi Sandrine ! Ce granola a l’air à tomber, ça fait longtemps qu’on aurait déjà dû s’y mettre !
    PS: On t’envie pour le piano, si on en avait un on passerait notre vie dans la cuisine 😀

    14 janvier 2014 at 08:35
  • bien sûr qu’on lit tout jusqu’au bout, c’est toujours un plaisir de te lire et d’admirer tes photos débordantes de gourmandises!
    Happy 2014 Sandrine!

    14 janvier 2014 at 00:08
  • Il y a quelques années, j’ai déménagé un 31/12. Et ce jour là, pas de copains dispos pour un coup de main. La veille je craquais et prenais un déménageur. Alors oui je comprends bien ce que tu as vécu !

    Sinon, ton granola me fait bien envie !

    14 janvier 2014 at 00:02
  • Très belle année Sandrine ! Je suis contente de te savoir enfin chez toi (avec un piano en plus, tu vas t’éclater en cuisine !).
    On est sur la même longueur d’onde, ma dernière recette était à base de petites graines en tout genre et de flocons d’avoine… rien de tel pour bien démarrer la journée.
    Je n’ai pas encore testé la recette du granola maison, mais ça ne saurait tarder !
    Bisous

    13 janvier 2014 at 22:59
  • Il est bien beau ce granola et semble plus que miam ! Avec de belles photos comme toujours <3

    13 janvier 2014 at 22:46
  • Oui, le granola maison c’est trop bon. Très bonne année et à bientôt

    13 janvier 2014 at 22:36
  • Ou là là tu fois être bien fatiguée avec tout ça! D’ailleurs tu nous souhaites une bonne idée 2013 :-))
    Quelle belle idée ce bar a granola !

    13 janvier 2014 at 21:51
  • Chantal

    Répondre

    J’ai bien tout lu jusqu’au bout et c’est comme ça que j’ai trouvé la coquille : à la place de 2013 il faut lire 2014 !!!

    Non, je ne me moque pas, j’aime juste plaisanter et moi-même j’ai fait l’erreur en ce début de mois.
    Merci pour cette recette que je vais tenter sans attendre …2014 !!!

    13 janvier 2014 at 21:24
  • Mamijo

    Répondre

    Magnifique et bravo pour les photos sublimes!!…C’est trop bon un Granola comme celui-là!!!bonne année à vous…

    13 janvier 2014 at 21:16
  • Avec des myrtilles et de la banane, il me plait bien ton granola…

    13 janvier 2014 at 20:54

Laisser un petit mot