Bref du coup j’en avais presque oublié le plaisir de faire le marché, de voir de jolis produits, encore un peu terreux (oui pas aussi aseptisés qu’en grandes surfaces !) et de pouvoir me composer un panier sur mesure. Du coup j’avoue je n’ai pas résisté à de si jolis légumes. Et presque immédiatement, j’ai su qu’ils allaient finir bien glacés au beurre avec quelques brins du romarin qui orne depuis quelques jours mon balcon (je vous en reparlerai surement…)
Les légumes glacés c’est le genre de cuisson qui pourrait faire manger n’importe quels légumes à n’importe qui (pour preuve, j’ai quand même réussi à faire manger des navets cuisinés de cette façon à mes loulous, et ça c’était pas franchement gagné d’avance). C’est fondant, parfumé, presque confit, bref c’est un vrai bonheur, pour les yeux et pour les papilles.
Pour deux personnes – 6 carottes fanes – 4 navets – Une douzaine d’oignons grelots – Une douzaine de champignons de Paris roses et blancs – 50 g de beurre – Une pincée de sel – 2 cuillères à café de sucre – 2 branches de romarin – Le jus d’un demi pamplemousse – Quelques pistaches concassées- Épluchez les carottes, lavez les navets et brossez délicatement les champignons.
- Dans une sauteuse, placez les carottes épluchées et coupées en tronçons. Ajouter le beurre, le sel, 2 cuillères à café de sucre semoule et deux branches de romarin frais.
- Couvrez à hauteur avec avec de l’eau.
- Découpez un rond de la taille de votre casserole dans une feuille de papier sulfurisée. Faites une petite ouverture au centre et placez la feuille au contact des carottes et de l’eau.
- Faites cuire à feu doux, et petite ébullition. Dès que les carottes commencent à être moins fermes, ajoutez les navets. Lorsque les légumes sont presque cuits, ajoutez les oignons grelots et les champignons. Si les légumes sont cuits mais qu’il reste du liquide, terminez le glaçage par réduction. Pour un glaçage, à brun, continuer la cuisson quelques minutes pour que le jus caramélise légèrement.
- Déglacez avec le jus d’un demi pamplemousse. Assaisonnez d’un tour de moulin à poivre et de fleur de sel. Ajoutez quelques pistaches concassées. Servez aussitôt.
J'aurais pas pensé au pamplemousse ! Merci pour l'idée recette.
Excellente idée, je suis fan de ces légumes !!!bravo pour la présentation, et toutes mes félicitations pour les sublimes photos!!!continuez à nous régaler les papilles et les pupilles! Bonne soirée à vous...
Digeste et appétissants; les images parlent d'elles mêmes Bonne soirée Valérie
J'aime bien tes photos "avant" - "après" ;-)) j'utilise beaucoup le romarin en cuisine, c'est une herbe aromatique que j'aime presque autant que le thym ! Superbe tes photos !
ah! ah! mais je suis tres tenté par la cuisson de légume de cet manière, ça m'a l'air exquis, j'adore!!! .......et les photos......toujours parfaitement bien réalisé, c'est sublime, à bientôt!
Oh les beaux légumes ! Moi qui est du mal à en manger, j'avoue que c'est alléchant :)
super beaux ces légumes.. et bons je parie ;)
Oh, mais tout me donne envie , j'avoue que je n'ai jamais cuisiné mes légumes de cette façon , je pense que je vais bientôt essayer ta recette ... bises Valérie !
Vraiment c'est quelque chose à essayer pour le goût incomparable. Bises Valérie
C'est sûre que ça vaut bien unfondant au chocolat, c'est certain c'est pas le même genre mais pourquoi le fondant après les petits légumes ;)
C'est sûre que ça vaut bien un fondant au chocolat, c'est certain c'est pas le même genre mais pourquoi pas le fondant après les petits légumes ;)
Alors là je te rejoins entièrement !
hihihi j'ai craqué sur les même couvert il y a peu à Monop' :) J'adore tes photos elles sont belles et douces, je suis nulle pour les photos salées moi :( il va falloir que je m’entraîne. En tout cas ton petit plats me fait trop trop envi !!
hihihi j'ai craqué sur les même couvert il y a peu à Monop' :) J'adore tes photos elles sont belles et douces, je suis nulle pour les photos salées moi :( il va falloir que je m’entraîne. En tout cas ton petit plats me fait trop trop envie !!
Oui ils étaient trop mignons ! Monop c'est le piège absolu, on y va pour rien, on repart avec plein de choses. Et oui maintenant que tu le dis on voit peu de salé sur ton blog ! Ta prochaine résolution ?
Qu'il est bon de venir flâner sur ton blog... Le souci, c'est que l'on en part ensuite toujours avec l'eau à la bouche. J'ai faim ! :)
Merci beaucoup Nathalie. Mission réussie alors, si je te mets l'eau à la bouche... :)
Qu'il est bon de venir flâner sur ton blog... Le souci, c'est que l'on en part ensuite toujours avec l'eau à la bouche. J'ai faim ! :)
Qu'il est bon de venir flâner sur ton blog... Le souci, c'est que l'on en part ensuite toujours avec l'eau à la bouche. J'ai faim ! :)
Si tu savais à quel point j'aime les légumes glacés...très jolies photos !
Tes photos sont sublimes! J'adore, et du coup, toutes tes recettes donnent envies. :) Merci pour ton message sur le blog! Si je suis alitée quelques quelques jours , ça va, si c'est pour les 3 prochains mois, c'est autre chose! J'ai le verdict demain! Bisous
Voilà des petits légumes bien appétissants qui fleurent bon le printemps, miam !
Voilà des petits légumes bien appétissants qui fleurent bon le printemps, miam !
Voilà des petits légumes bien appétissants qui fleurent bon le printemps, miam !
que ça donne envie...
Super idée ! Quels jolis légumes !!! Je ne demande qu'à tester ! Encore une fois merci pour tes jolies recettes inventives qui ont toutes l'air bien bonnes !
très joli comme d'habitude. j'aime bien les légumes nouveaux en version glacée surtout les navets. j'aurais mis navets et carottes en même temps car le temps de cuisson est long pour les deux.
Il faut dire que j'aime les carottes bien fondantes et les navets plutôt fermes... Ceci explique cela :)
wahou jolies photos qui donnent faim ♥
Oh lala je mets ta recette de côté DE SUITE J'aime tellement le romarin! ..et tes photos sont juste canon!
Encore de très jolies photos, très inspirées et qui laissent tout rêveur :) Et puis quelle bonne idée, cette recette me mets l'eau à la bouche!
des saveurs très originales !
Dès que j'ai vu cette recette j'ai voulu l'essayer ! Et j'ai pu la faire aujourd'hui ! N'ayant malheureusement pas accès aux mêmes légumes exactement et surtout dans les quantités nécessaires j'ai du intervertir quelques navets pour des betteraves crues. Du coup j'ai eu un plat tout rouge ! C'était très très bon. Je ne connaissais pas comme méthode de cuisson et j'ai adoré le navet (alors que je ne suis pas une fan naturelle). J'ai beaucoup aimé aussi les betteraves. En tout cas ça rentre dans la catégorie recette à refaire ! Merci !
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio