Les tables Maille

Épicurienne, et pas qu’un peu, lorsque l’on me propose d’être associée à un chouette concept qui mêle découverte, gastronomie et expérience culinaire, je ne dis jamais non.

Les-tables-Maille_Prairial2

Les Tables Maille, si vous ne connaissez pas le principe, c’est un rendez-vous qui met à l’honneur pendant 5 mois, 10 tables d’exception sélectionnées par Gault & Millau un peu partout en France (4 à Paris, 6 en province). En ce moment en région parisienne, Les Tables Mailles s’invitent à Lyon à partir du 20 juillet et jusqu’au 2 aout prochain, et c’est au Prairial (une très belle adresse du centre ville de Lyon) qu’elles ont décidées de poser leurs valises. Pour l’occasion, le chef Gaëtan Gentil, met à l’honneur un menu spécialement élaboré à partir des vinaigres et moutardes de la marque.

Alors si vous êtes libre le jeudi 30 juillet et que l’idée de partager un repas gastronomique autours d’une grande tablée vous fait saliver, il suffit de me laisser un petit commentaire sous cet article en me racontant votre plus belle expérience culinaire et en partageant cet article sur le réseau social de votre choix avant le vendredi 24 juillet.


Les 2 gagnants seront tirés au sort dans le week-end et contactés par mail. Il remporteront une invitation pour deux personnes pour participer aux Tables Maille le jeudi 30 juillet au soir au restaurant Prairial.

Les Tables Maille Prairial

Edit du 26 juillet : Félicitations à la Cantine des cousins et Juju C. qui remportent chacun deux invitations pour deux personnes au Prairial le jeudi 30 juillet.

21 Commentaires

  • Eli Akim

    Répondre

    Bonjour,
    Ma plus belle expérience gastronomique est pour l’instant le brunch haute couture au Plaza Athénée. Un déluge de mets plus délicieux les uns que les autres sans parler des desserts du chef Michalak pour conclure un brunch garguantuesque. Et pour finir un petit tour a pied de la tour eiffel pour digérer ce festin 😀

    24 juillet 2015 at 19:48
  • Juju C

    Répondre

    Bonjour,
    D’abord merci pour ce concours, ça donne envie !

    Ensuite à moi de raconter mon expérience culinaire ! Pour la plupart ce sont des expériences derrière les assiettes, mais pour ma part, mon plus fort souvenir a été une chance qui m’a été donnée en tant qu’étudiante de participer à un concours culinaire amateur à l’Institut Paul Bocuse. Je n’ai jamais eu la prétention de participer à des concours (je ne l’avais jamais fait d’ailleurs), mais simplement un goût des bonnes choses, et le fait d’avoir cuisiné en équipe, avec des étudiants de l’Institut et dans les cuisines de l’Institut (pour une fois, voir et vivre l’envers du décor !) me laisse un souvenir ému 🙂 Je ne regarde plus les restaurants de la même manière quand j’y vais maintenant…

    Bonne semaine et bonne chance à tous/tes !

    23 juillet 2015 at 12:39
  • Merci pour ce concours !!

    Un de mes plus beaux souvenirs culinaires à été lorsque nous sommes allés dîner chez Tartarin alors que nous allions à Etretat. Ça a été un dîner assez magique, très fin, avec de superbes produits. Un des meilleurs restaurants que j’ai tenté jusque là.

    Pour une fois que je tente un concours, je croise les doigts ! 🙂

    23 juillet 2015 at 12:29
  • Hello !
    Super ton concours ! =D

    J’ai eu ma plus belle expérience culinaire alors que je tentais de m’échapper du centre de Lyon pour quelques jours. Nous nous sommes arrêtés au restaurant Cotte et Saveurs à Charlieu : Entrée parfaite (Saint Jacques poêlées à la perfection, asperges et feuille d’endive croquantes, crème de carotte avec une petite pointe de lait de coco à tomber…), plat très bon même si j’ai été un peu déçue par le fait que ce n’était pas assez chaud (Tournedos d’agneau excellent avec une croûte d’herbe bien comme il faut, une purée de topinambours qui me fait saliver rien qu’en y pensant mais un flan de pleurote que je n’ai pas du tout aimé…) et enfin un dessert un peu trop acide pour moi mais très étonnant par le mélange chocolat abricot (dôme de chocolat gianduja recouvrant une compote d’abricots, et un sorbet à l’abricot… Pas assez de chocolat pour la chocolat addict que je suis !).

    Ce n’était pas donné mais pas non plus exorbitant ! C’est pour cela que je crois les doigts pour gagner car des expériences culinaires de ce type là, je n’en ai pas eu beaucoup, malheureusement :'(

    Merci de me faire découvrir l’adresse, sinon ! Même si je ne gagne pas, vu les photos alléchantes, je vais peut-être y faire un tour ^^

    23 juillet 2015 at 11:59
  • Bonjour
    Première participation à un concours! La chance de débutante peut être pour moi?
    Mon souvenir, le plus fort, est sûrement d’avoir troqué mon menu enfant pour un menu des grands…Avoir enfin le droit de m’ouvrir aux saveurs…défendues. Avec gourmandise.

    22 juillet 2015 at 23:11
  • Chouette concours : on ne m’a dit que du bien sur ce restaurant 😉 Mon plus beau souvenir culinaire ce sont clairement mes trois semaines de cours de cuisine intensive à L’institut Paul Bocuse , j’ai pu non seulement déguster des plats divins et aussi apprendre des techniques de chef 😉

    21 juillet 2015 at 17:30
  • colette

    Répondre

    Je suis le site depuis longtemps discrètement, mais ce concours me décide à un premier commentaire. Pour le concours c’est vrai mais aussi pour pouvoir raconter l’expérience culinaire la plus marquante pour moi, celle qui m’a initiée à la cuisine.
    Je me souviens comme si c’était hier de la première foi ou j’ai mangé à l’ourson qui boit, pour mes 20 ans (ça fait loin). Je n’étais pas très aventureuse à l’époque et la carte des entrées m’avais laissée perplexe : un plat à base de foie gras dont je ne souviens plus (je n’aimais pas ça à l’époque) ou une soupe de navet aux écrevisses (je n’aimais pas ça non plus le navet, et puis qui prend une soupe de navet au resto ?). J’ai finalement choisi la soupe de navet un peu déçue parce que le foie gras n’étais vraiment pas mon truc et là, incroyable révélation : j’ai eu la larme à l’œil à la première cuillère. Je me souviens encore de la douceur du velouté et de l’alliance magique avec une émulsion de crustacé légèrement acidulée. Ce jour là j’ai compris ce que c’était que la cuisine pour de vrai et depuis la cuisine ne me quitte plus. Depuis j’ai eu de nombreuse expériences plus exotiques, plus prestigieuses, mais celle là est devenue ma madeleine et je recherche toujours le souvenir de cette soupe de navet magique dans ma cuisine.

    Merci pour votre blog et toute l’inspiration qu’il me donne au quotidien.

    20 juillet 2015 at 21:08
  • Audrey

    Répondre

    Hum , voilà un concours bien appétissant .
    Ma plus belle expérience culinaire est un restaurant fusion Imouto. Les plats sont délicats et mêle des saveurs subtils. Je garde un souvenir de l éclair au matcha aussi beau que bon. En plus le cadre et hyper sympa avec une super deco.
    Merci pour ce concours il fait passer l été au boulot plus gaiement.
    Bises et croisons les doigts.

    20 juillet 2015 at 11:34
  • Alice

    Répondre

    Je crois que mon expérience culinaire la plus originale/marquante pour moi a eu lieu au Japon, sur l’ile de Miyajima. Nous avons dégusté un repas japonais haut de gamme, avec un nombre incalculable de petits plats et avec des choses tellement différentes de tout ce dont on a l’habitude…une merveille ! (un seul regret, leur absence ou presque de dessert, mais c’était magique !)
    Merci pour ce concours en tout cas et bravo pour ton travail, c’est toujours un plaisir de se balader sur ton blog !

    20 juillet 2015 at 09:14
  • Hoho merci pour ce joli concours, qui mets l’eau à la bouche !
    Je t’avoue que je ne connaissais pas du tout ce rendez-vous culinaire, et encore moins ce restaurant, (qui n’est pas dans mon budget d’ailleurs, ou faudrait que je le teste le midi !) alors je cours, je vole vers ce concours !

    Ma plus belle expérience culinaire… ? Moi qui adore trouver de belles tables, ou tout du moins manger de la bonne cuisine, mon copain m’a emmené diner dans une toute petite table d’hôte : Le Relais de la Ganache : http://www.laganache.fr/
    Situé en plein coeur de la Dordogne, le chef s’amuse à nous cuisiner un menu unique qu’avec des produits des producteurs locaux ! Les saveurs étaient délicieuses, et les plats magnifiques. Le plus … c’est qu’il n’y a que 12 tables, donc on peut discuter avec le chef, et en savoir + !

    Maintenant, il n’y a plus qu’à croiser les doigts !

    20 juillet 2015 at 09:07
  • Whouiiiiiii !
    Trop chouette ce concours !
    Une super occasion de revenir à Lyon, notre ville de coeur !
    Pour nous, un super souvenir gastronomique est un agneau mystique cuisiné par le chef flamand Lieven Lootens du ‘t aards paradijs à Nevele. L’agneau était servi dans une barbe à papa.
    Excellent !

    Merci Merci!

    Les Cousins

    20 juillet 2015 at 08:24
  • Emilie S

    Répondre

    Ma plus belle expérience… en fait j en ai deux! Palegrié où j avais invité mon mari pour notre anniversaire de mariage. En sortant il m a dit: je n ai jamais aussi bien mangé de toute ma vie!!! C était un repas étonnant et merveilleux. Et la deuxieme plus belle expérience est chez Takao Takano. Juste parfait!!!

    20 juillet 2015 at 00:50
  • Coucou, d’abord, ton blog est sublime.
    Ma plus belle expérience culinaire, c’est un repas cuisiné par mon amoureux, qui avait fait en entrée les makis de boeuf maturé au lard de colonnata de bourdennec,succulent, fondant, magique, avec une pointe de fleur de sel, hautes émotions! puis des saint jacques saupoudrées de cacao avec une petite crème carotte orange, il s’est donné du mal mais c’était fou, et pour finir, le gran cru vanille et le paris brest de conticini que nous avons partagé, et là, il n’y a pas de mots, la noisette presque verte qui explose en bouche, le goût de la vanille qui fait des éclairs dans la tête… Voilà!

    19 juillet 2015 at 22:57
  • Wahou ! Trop chouette ce concours ! Je croise mes 10 doigts et mes 10 orteils !
    Ma plus belle expérience culinaire doit sûrement être le jour ou j’ai mangé chez PIC ! Sûrement parceque c’était la première fois de ma vie que je dînais dans un 3 étoiles… Au delà des saveurs qui sont encore enfouies dans mon palais, je n’avais jamais vu un aussi beau chariot de fromages de toute ma vie !
    Merci encore pour ce concours qui me met l’eau à la bouche !
    Bonne soirée, bises

    19 juillet 2015 at 22:17
  • Comme tout ceci est magnifique… Trop loin de la maison pour pouvoir participer mais j’aurais adoré tenter ma chance !

    19 juillet 2015 at 22:01
  • Jessica

    Répondre

    Quel beau concours, surtout concernant une adresse telle que celle-ci, pleine de promesses ! Nous avions nous adoré la Mère Brazier avec la justesse de sa cuisine et la modernité de certains plats anciens. Un pur bonheur ! Ce serait génial d’ajouter Prairial sur la liste des belles adresses 🙂

    19 juillet 2015 at 21:45
  • Garlle

    Répondre

    Mon plus beau souvenir, c’est une odeur. Celle d’une poularde en vessie, aux truffes… Inoubliable. Il y a déjà quelques années dans un relais et châteaux a Condrieu a l’époque des Mères Lyonnaises « mme castaing »…. Et maintenant comme les autres je croise les doigts.

    19 juillet 2015 at 21:29
  • Merci Sandrine pour ce joli concours ! J’ai justement entendu parler de ce restaurant, qui me tentait fortement !
    Pour le moment, ma plus belle aventure culinaire, le Septime, testé récemment en chouette compagnie, un mélange de saveurs, et des assiettes maîtrisées à la perfection tout au long du repas. Un vrai régal pour les yeux, je n’ai qu’une hâte, y retourner très prochainement !
    Croisons les doigts !

    19 juillet 2015 at 21:21
  • OMG le concours de folie !!! Alors, ma plus belle expérience culinaire, c’était chez le chef Tissot à la Villa Florentine… un dîner juste parfait ! Bon je croise les doigts, car en ce moment les dîners grandes tables c’est un peu le désert !
    Des bises.

    19 juillet 2015 at 21:17
  • Audrey

    Répondre

    Super chouette concours, nous voulions justement tester ce resto dont nous avons déjà entendu bcp parlé sur lyon !!! notre plus belle aventure culinaire le restaurant El celler de can roca à girone. Un cadeau de mon chéri pour la fête des mamans… C’était génial, nous sommes allées de surprise en surprise tout au Long du repas. Je recommande, c’est vraiment pas donné mais ça vaux le coup :-)))) maintenant je croise les doigts !

    19 juillet 2015 at 21:05

Laisser un petit mot